Université de Fribourg / Universität Freiburg

Doctorat et habilitation en sociologie / Présentation

Le doctorat
S'engager dans un Doctorat, c'est vouloir se former à et par la recherche scientifique à un métier passionnant, celui de chercheur-e, avec, à la clé l'obtention du grade académique de docteur-e donnant accès aux postes d'enseignement et de recherche dans l'enseignement universitaire ou supérieur non universitaire, ainsi qu'à des postes de haute responsabilité au sein de l'administration et des entreprises. Le Doctorat représente un travail personnel de longue haleine, en étroite collaboration avec son/sa directeur/rice et en contact avec la communauté scientifique internationale. Au terme de ce parcours, le-la doctorant-e est convié à soutenir publiquement une thèse, toujours originale et novatrice. Poursuivre un doctorat représente l'opportunité de bénéficier d'une formation individualisée et de grande qualité caractérisée par l'acquisition d'un niveau élevé de qualification scientifique et professionnelle, par le développement de compétences transversales (analytiques, critiques et argumentatives) et par une ouverture internationale. Le doctorat permet ainsi d'acquérir une grande autonomie sur le plan intellectuel et d'accroître des aptitudes d'exploration de nouveaux domaines.
Parallèlement à l'encadrement rapproché de leur directeur de thèse, les étudiant-e-s en doctorat au Domaine Sociologie, Politiques sociales et travail social peuvent s'inscrire à des séminaires du Programme romand de sociologie, bénéficiant du soutien de la Conférence universitaire de Suisse occidentale.

Conditions d'inscription
Le candidat doit être titulaire d'un Master ou l'équivalent, en sociologie, en travail social et politiques sociales ou en sciences sociales obtenue avec une moyenne d'au moins 3 (magna cum laude). Pour les autres candidat-e-s, la Faculté décide sur préavis des du Conseil des professeur-es du domaine concerné. L'inscription définitive ne peut se faire qu'après acceptation formelle du-de la Directeur-rice de thèse sollicité.
Info + : Règlement du 18 décembre 1990 de Doctorat de la Faculté des Lettres.


L'habilitation
L'habilitation est la procédure formelle par laquelle le corps professoral, ici de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg, reconnaît à une personne les qualités scientifiques et didactiques requises d'un-e professeur-e et lui accorde le droit d'enseigner (venia legendi), ainsi que le titre de privat-docent-e. Elle permet d'accéder au rang de professeur ordinaire. Les candidat-e-s à l'habilitation doivent être titulaires d'un doctorat. L'admission d'un-e candidat-e à la procédure d'habilitation est décidée par le corps professoral de la Faculté, sur demande écrite d'un-e professeur-e ou d'un Conseil de département.
L'habilitation se compose de deux épreuves : une thèse d'habilitation et une leçon d'habilitation.
Info + : Règlement d'habilitation du 5 avril 2001 de la Faculté des Lettres.
 

 


Sociologie, politiques sociales et travail social  -  Rte des Bonnesfontaines 11   -  CH-1700 Fribourg   -  Tél +41 26 / 300 7780   -  Fax +41 26 / 300 9657
email tsps [at] unifr.ch   -   conception et gestion : Vivianne Châtel & Séverine Moll-Lauper   -   Swiss University