Thierry Collaud

- Né à Fribourg en 1957
- Marié, 3 enfants
- Études de médecine à Fribourg et Genève, de théologie à Genève, Neuchâtel et Fribourg et de philosophie (bioéthique) à Washington.
- A pratiqué la médecine générale sur le littoral neuchâtelois durant 20 ans

Professeur associé de théologie morale spéciale et d'éthique sociale chrétienne

Vice-directeur de l'Institut Interdisciplinaire d'Ethique et des Droits de l'Homme de l'université de Fribourg

Co-directeur du CAS et DAS Ethique et spiritualité dans les soins, université de Fribourg

Président de la commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses

Domaine d’intérêt :

Élaboration d’une « anthropologie théologique de l’humain fragile et vulnérable », en essayant de travailler les lieux du rapport à la vulnérabilité et en privilégiant l’aspect communautaire de cette prise en compte de l’humain blessé - d’où un intérêt pour l’ecclésiologie et les thèmes de la compassion, de la justice sociale et de la théologie politique.

Publications principales :

Ethique et Maladie d'Alzheimer

Prendre soin, accompagnement, soins palliatifs, mort

Théologie morale

Ethique sociale chrétienne

Théologie morale spéciale et éthique sociale chrétienne - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - Tel +41 (0)26 300 7449
thierry.collaud [at] unifr.ch - Swiss University