Vertus chrétiennes (printemps 2009)

lundi 4 mai 2009
par mss

Modalités de l’examen : Cet examen consiste en un travail écrit en temps limité. Il aura lieu le mardi 26 mai 2009 en la salle 3023 (bâtiment Miséricorde) de 11h00 (pile) à 12h00. Chaque étudiant disposera d’une heure pour passer l’examen. L’examen est à passer sans notes ni plans, mais les étudiants pour qui le français est la deuxième langue peuvent utiliser un dictionnaire.

Semestre de printemps 2009

Les thèmes
Il y a cinq thèmes à étudier.
L’examen contiendra quatre questions (une question par thème)
prises de quatre des cinq thèmes

JPEG - 6.1 ko

1. Les vertus païennes et la vie en Christ
- a) Quel est le sens du mot Sedaqah dans l’ancien testament ? Quand les traducteurs de la Septante ont traduit le mot Sedaqah, quel mot grecque est-ce qu’ils ont utilisé ? Quelle est la traduction française de ce mot ?
- b) Le terme générique en grec pour la vertu apparaît dans seulement deux endroits dans le nouveau testament. Quel est ce terme grec et quels sont ces deux endroits ? Pourquoi est-ce que les auteurs du nouveau testament évitent ce terme générique pour la vertu ? Est-ce que les auteurs néotestamentaires utilisent les termes spécifiques pour les vertus cardinales ? Tous, ou est-ce qu’ils en évitent un ? Si oui, lequel et pourquoi ? Est-ce que les vertus théologales apparaissent dans le nouveau testament ?
- c) Expliquez la conception thomasienne des vertus cardinales infuses et leurs rapports avec les vertus théologales et les vertus cardinales acquises.

2. Les sentiments (passiones)
- a) Donnez une définition thomasienne de la passion, et expliquez la distinction entre l’appétit concupiscible et l’appétit irascible.
- b) Donnez le schéma thomasien des passions concupiscibles, expliquant la différence entre chacune et leur interrelation (où c’est applicable). Donnez des exemples.
- c) Donnez le schéma thomasien des passions irascibles, expliquant la différence entre chacune et leur interrelation (où c’est applicable). Donnez des exemples.

3. Les vertus cardinales (I)
- a) Donnez la définition du catéchisme de la prudence (CEC 1806). Quel est le sujet de la prudence (c’est-à-dire, en quelle puissance de l’âme est-ce qu’elle se trouve) ? Quel est l’objet de la prudence ? Quelle est la différence entre la prudence et l’art ? Quelle est la relation entre la prudence et la conscience ?
- b) Donnez les deux définitions de la justice que S. Thomas d’Aquin donne au début de son traité de la justice (ST II-II 58.1 et 58.11). Quel est l’objet de la justice ? En quelle puissance de l’âme est-ce que la justice se trouve ? Quels sont les deux types (espèces) de la justice particulière ? Quel est le nom que S. Thomas donne à la justice générale ? Les moralistes actuels ont remplacé le nom thomiste de la justice générale avec un autre : quel est ce nom ?
- c) Expliquez la différence entre la justice commutative et la justice distributive, donnant un exemple concret pour chaque vertu. Pourquoi est-ce cette distinction est si importante ?

4. Les vertus cardinales (II)
- a) Donnez la définition du catéchisme de la force (CEC 1808). En quelle puissance de l’âme est-ce que la force se trouve ? Par rapport à son objet propre (c’est-à-dire les dangers graves), la force met l’ordre de la raison dans nos réactions passionnelles : lesquelles ? Laquelle de ces deux passions est le souci principal de la force ? Quels sont les deux actes de la force ? Lequel des deux est l’acte principal de la force ?
- b) Donnez la définition du catéchisme de la tempérance (CEC 1809). En quelle puissance de l’âme est-ce que la tempérance se trouve ? Selon S. Thomas d’Aquin, quel est l’objet propre de la tempérance ? Quels sont les vices principaux opposés à la tempérance ?
- c) Donnez les définitions de la chasteté offertes par S. Thomas d’Aquin (ST II-II 151.2) et par le catéchisme (CEC 2337). Expliquez la différence selon S. Thomas entre la chasteté, la continence et l’incontinence.

5. Les vertus théologales
- a) Donnez la définition du catéchisme de la foi (CEC 1814) et l’explication de S. Thomas d’Aquin de l’acte de croire (ST II-II 2.9, cité par CEC 155). Quel est l’objet de la foi ? En quelles puissances de l’âme est-ce que la foi se trouve et comment ?
- b) Donnez la définition du catéchisme de l’espérance (CEC 1817). Quel est l’objet de l’espérance ? En quelle puissance de l’âme est-ce que l’espérance se trouve ? Selon S. Thomas quelle est la différence entre l’espérance et la charité ?
- c) Donnez la définition de la charité offerte par S. Thomas d’Aquin et expliquez chaque élément de la définition. Votre réponse doit faire appel à la psychologie de l’amour offert par S. Thomas et sa conception de l’amitié.


Navigation

Articles de la rubrique