Mort, foi, accompagnement
Comprendre les discours et les pratiques chrétiennes autour de la mort
Contenu
Les soignants sont régulièrement amenés à accompagner des malades vers la mort. Ces derniers affrontent cette étape de leur existence avec les "outils de sens" que leur procu-rent leur enracinement spirituel et, en particulier dans notre société, l’enracinement chré-tien.
Qu’elles y adhèrent ou non, il est important que les personnes qui accompagnent les mourants aient une bonne connaissance des discours et des pratiques qui fondent le sens donné à la mort par la tradition chrétienne.
Nous nous attacherons à explorer les fondements de l’approche chrétienne de la souffran-ce, de l’agonie et de la mort en déconstruisant certains préjugés et images toutes faites. Il s’agira de montrer comment la tradition chrétienne a été et est encore porteuse de sens pour aider le malade et ceux qui l’accompagnent famille, proches, soignants) à vivre ces moments difficiles.
Le cours se déploiera en quatre temps :
- La foi devant la mort.
- L’accompagnement personnel et communautaire : le rituel et la place des pratiques.
- Comment se situer devant la mort demandée (suicide assisté et euthanasie) ?
- Le sens (parfois ambigu) de la souffrance et de la mort et l’ouverture sur l’espérance.
Public cible
Soignants au sens large : infirmiers, médecins, enseignants des écoles de soignants, cad-res des institutions de soin, aumôniers, etc.
Méthode
- Apports théoriques par différents intervenants
- Réflexions sur les messages transmis par divers médias (image, musique, video)
- Mise en perspective avec l’expérience professionnelle des participants
Objectifs
- Se confronter en profondeur au rapport de la foi chrétienne avec l’agonie et la mort.
- Donner les outils de compréhension de ce rapport pour aider à l’accompagnement ou dans le but d’un enrichissement personnel.
- Fournir un dossier pédagogique donnant accès aux principaux textes, documents et pri-ses de position sur ce sujet.

