Agir humain et vie chrétienne (automne 2014)

mardi 2 décembre 2014

Modalités de l’examen : Cet examen consiste en un travail écrit en temps limité. Il aura lieu le mardi 16 décembre 2014 en la salle 3119 (bâtiment Miséricorde) de 11h00 (pile) à 12h00. Chaque étudiant disposera d’une heure pour passer l’examen. L’examen est à passer sans notes ni plans, mais les étudiants pour qui le français est la deuxième langue peuvent utiliser un dictionnaire.

Semestre d’automne 2014

Les Questions
(une question par groupe sera donnée à l’examen)

1. Premier groupe
- a) Selon P. Servais Pinckaers, quelles sont les deux conceptions de la liberté et quelles sont les deux versions de la morale qu’elles génèrent ? Votre réponse doit inclure parmi ses éléments une description des différences entre les deux libertés et l’exemple du piano pour les illustrer.
- b) Quelles sont les trois étapes de l’éducation morale selon S. Thomas et quel rapport y a-t-il entre ces étapes et la conception de la liberté décrite comme une « liberté de qualité » ?
- c) Selon P. Servais Pinckaers, quelle est la différence entre la joie et le plaisir ? Votre réponse doit inclure une citation de saint Paul, une citation de saint Augustin et elle doit aussi faire appel aux aperçus de Bergson.

2. Deuxième groupe
- a) Quels sont les types d’ignorance identifiés par la tradition et quel est leur rapport avec le caractère volontaire de nos actes ? Votre réponse doit inclure à la fois des descriptions et des exemples de chaque espèce et sous-espèce d’ignorance.
- b) Présentez l’analyse détaillée des composants de l’acte humain avancée par S. Thomas, reproduisant le schéma utilisé dans le cours et expliquant chaque élément avec l’aide d’un cas concret.
- c) Notre conception de la bonté morale d’un acte dépend de notre philosophie du bien en général et de son rapport avec l’être. Esquissez la conception thomiste du bien (et du mal) en général et expliquez son importance pour notre compréhension du bien moral.

3. Troisième groupe
- a) Donnez la définition générale du péché dans le catéchisme (CEC 1849-1850) et expliquez ses éléments.
- b) Le péché mortel, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les conditions qui font qu’un péché est mortel ? Et quelle est la différence entre un péché mortel et un péché véniel ?
- c) Quels sont les éléments de la formulation scolastique classique du principe de la cause à double effet ? Quels sont les défauts de cette formulation ? Donnez une reformulation thomasienne de ce principe et appliquez ces deux versions du principe à un cas concret.

4. Quatrième groupe
- a) Donnez la définition du catéchisme de la conscience (CEC 1778) et donner les réponses étudiées dans le cours sur la question « doit-on suivre une conscience eronnée ? »
- b) Les Nazis arrivent à votre porte et vous demandent s’il y a des juifs dans votre maison. En fait vous cachez une famille juive dans votre grenier. Que faire ? Qu’est-ce que vous allez leur dire ? Comment justifier ce que vous dites aux Nazis ? Ne pas leur dire la vérité dans ce cas, serait-ce un mensonge ? Votre présentation de ce cas doit inclure une définition du mensonge.
- c) Est-ce que la crainte peut rendre un acte involontaire ? Votre réponse doit donner la distinction entre les actes intérieurs et extérieurs de la volonté et la distinction entre timor et metus.