Construction et utilisation d'outils d'évaluation validés

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Education
    Domain Special Education
    Code UE-F22.00117
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester AS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 17:00, Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Straccia Claudio
    Description

    Fondements théoriques de la construction et de l’adaptation d’instruments de mesure en psychologie et en sciences de l’éducation.

    Travail pratique autour de l’adaptation d’un instrument d’évaluation comportementale et de son utilisation.

    Training objectives

    Les étudiant-e-s développent des connaissances sur les méthodes de construction et d’adaptation d’outils d’évaluation. Ils comprennent l’intérêt de l’utilisation d’un test standardisé pour l’évaluation en milieu pédagogique.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Laveault, D. & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et sciences de l'éducation (3ème éd.). Bruxelles: de Boeck.Bouvard, M. & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d’évaluation en psychiatrie et psychologie (5ème éd.). Paris : Masson.Shultz, K.S, Whitney, D.J. & Zickar, M.J. (2014). Measurement Theory in Action. New York: Routledge

  • Dates and rooms

    Examen le 19.12.23 dans la salle xxxx à xxxx

    Date Hour Type of lesson Place
    16.09.2025 13:15 - 17:00 Cours
    30.09.2025 13:15 - 17:00 Cours
    14.10.2025 13:15 - 17:00 Cours
    28.10.2025 13:15 - 17:00 Cours
    11.11.2025 13:15 - 17:00 Cours
    25.11.2025 13:15 - 17:00 Cours
    09.12.2025 13:15 - 17:00 Cours
  • Assessments methods

    Séminaire - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

    Séminaire - SS-2026, Session d'été 2026

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

    Séminaire - SS-2026, Autumn Session 2026

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

    Séminaire - AS-2026, Session d'hiver 2027

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Enseignement complémentaire en sciences de l'éducation et de la formation
    Version: ens_compl_education

    Faculty of Education [Cours]
    Version: 2025

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Pratiques d'évaluation et d'interventions validées en pédagogie spécialisée > Construction et utilisation d'outils d'évaluation validés

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 2 – Pratiques d’évaluation et d’intervention vali-dées > Construction et utilisation d'outils d'évaluation validés

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 2 – Pratiques d’évaluation et d’intervention vali-dées