Entre tradition et innovation.

La théologie face aux processus de transformation

dans l’Église, les religions, la société

1. un Programme doctoral intérdisciplinaire à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg

La responsabilité du programme doctoral interdisciplinaire ici présenté est portée par six professeurs de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Le programme se situe sur le registre des sciences humaines ; il est consacré à la problématique, décisive aux niveaux théologique, historique, social et politique, des processus de transformation du présent ; il aimerait ainsi développer des aptitudes aussi bien théologiques et ecclésiales que civiles et sociales. Il veut favoriser la relève de forces scientifiques dans le domaine de la théologie, et dans cette perspective, transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir appréhender le christianisme et les autres religions comme des facteurs efficients dans la société et le monde d’aujourd’hui, sur les plans éthique, politique et spirituel ; particulièrement, il souhaite permettre de mener une réflexion sur l’auto-compréhension et l’agir des Églises et du christianisme dans ce contexte.

 

2. Les points forts

Comme points forts, il s’agira d’une part de mettre l’accent sur la confrontation critique avec les processus de transformation dans l’histoire et le présent du christianisme ; d’autre part, une attention particulière sera attribuée aux interactions entre religions ainsi qu’entre les religions et la société ; dans ce cadre, un intérêt spécial sera accordé au dialogue interreligieux, notamment avec l’islam selon ses différentes conceptions et pratiques. Le programme doctoral intégrera également des questions de didactique universitaire. Les participant(e)s pourront ainsi aiguiser leur curiosité scientifique et leur capacité critique, et développer leurs capacités d’action et leurs aptitudes à assumer des responsabilités. Ils seront à même d’acquérir ou d’approfondir pas à pas des compétences, afin de dégager des concepts d’apprentissage et d’enseignement et de les maîtriser, d’organiser eux-mêmes leurs recherches et de les prendre en main, de rédiger des textes scientifiques, de présenter les résultats de leurs recherches et de les communiquer, d’animer des discussions spécialisées, de maîtriser des situations d’examens, de conseiller des étudiants et d’évaluer l’enseignement académique.

 

3. Objectifs et structure

Par son ancrage dans la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, le programme doctoral Traditio et innovatio poursuit une visée chrétienne, et plus spécifiquement de théologie catholique ; mais il désire également établir des passerelles avec des offres des autres Facultés de l’Université et au-delà. À cet égard, la collaboration avec le Centre interfacultaire suisse Islam et société de l’Université de Fribourg joue un rôle particulier. En outre, le contact sera établi avec d’autres institutions de formation scientifiques et ecclésiales. Pour ce faire, ce sont des spécialistes de diverses disciplines qui mettent leurs forces en commun : l’histoire comparée des religions et le dialogue interreligieux (Helmut Zander), l’histoire de l’Église (Franz Mali et Mariano Delgado), la science liturgique (Martin Klöckener) et la théologie pratique (théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, Salvatore Loiero et François-Xavier Amherdt). De nombreuses coopérations nationales et internationales, déjà éprouvées, seront également mises à profit ; de la sorte, les doctorant(e)s évolueront dans un ensemble de réseaux en théologie et science des religions fort étendus, ce qui pourra favoriser considérablement leur insertion dans le milieu scientifique.

Par la coopération interdisciplinaire des six spécialistes, ce sont plus de soixante doctorant(e)s de la Faculté de théologie qui seront ainsi touchés par ces voies d’études doctorales en théologie et en sciences des religions. Le programme demeure ouvert à d’autres doctorant(e)s en théologie ou dans des disciplines voisines. Grâce à une publicité ciblée dans le monde scientifique international, de nouveaux doctorant(e)s de différentes aires linguistiques et culturelles pourront également être intéressés ; à ce propos, le bilinguisme de l’Université de Fribourg s’avère d’un grand avantage stratégique.

Programme doctoral "Tradition et innovation" - Bureau 4226 / 3112 - Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Fribourg - Tel. +41 26 / 300 74 42/-41
- Swiss University