Étudier

Contact

Faculté de théologie
Université de Fribourg
Av. de l´Europe 20
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 (0)26 300 73 70

Décanat
Réception
Bureaux MIS 1225
MA - JE 09.30–11.00 h
MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Bachelor

Bachelor of Theology (programme unique 180 CP)

La voie d’études qui prévoit ce programme d’études à 180 ECTS est d’une durée de trois ans. Vu la multitude des matières théologiques dans leur cohérence interne et dans leur interdépendance, la formation théologique tend toutefois vers une formation de cinq ans qui se termine par l’obtention du diplôme de master (voir la brochure « Programmes de master »).

Vous trouverez ci-desous (Bachelor of Arts en études théologiques) davantage d'informations concernant l'option programme principal (120 CP) avec un programme secondaire (60 CP). 

Bachelor of Arts en études théologiques (programme principal 120 CP + programmes secondaires)

Le programme d’études à 120 ECTS en Théologie offre à l’étudiant-e la possibilité de choisir un programme d’études à 60 ECTS dans le domaine Étude du christianisme et des religions ou dans un autre domaine offert par une autre faculté. Il est également possible de choisir, hors Faculté de théologie, deux programmes d’études à 30 ECTS.

Ce programme d’études comprend 120 ECTS sur les 180 à comptabiliser pour l’obtention du diplôme de bachelor. Ces études sont d’une durée de trois ans. Vu la multitude des matières théologiques dans leur cohérence interne et dans leur interdépendance, la formation théologique tend toutefois vers une formation de cinq ans qui se termine par l’obtention du diplôme de master.

 Programme principal (120 CP)

 

 Programme secondaire non-théologique (60 CP ou 30+30 CP)

Bachelor of Arts en études théologiques (programme secondaire 60 CP)

Bachelor of Arts en études des religions (programme unique 180 CP)

Etant donné les promesses faites et des consolations qu’elle était censée apporter à l’époque moderne, la « religion » a été soupçonnée d’entraver les efforts des Lumières et le progrès social de l’humanité. Aujourd’hui, nous vivons dans une société ouverte à la religion et marquée par un nouvel intérêt face au « fait religieux ». Mais le nouveau rôle des religions dans une société pluraliste et multiculturelle n’est pas sans ambiguïté.

En effet, si les religions peuvent entraîner des conflits, elles insistent sur la promotion de la paix ; si elles résistent à la sécularisation, elles l’encouragent par l’expression de leur confession croyante et, de ce fait, par la promotion d’une neutralisation de la vie publique. On peut donc étudier les religions sous de nombreux aspects : historique, philosophique, sociologique, ethnologique, socioculturel, psychologique, statistique, etc. La Faculté de théologie tient compte de cette diversité de méthodes et, selon sa spécificité, c’est-à-dire en tant que science de la foi, elle propose un accès à la religion dans sa dimension de confession croyante. En effet, elle se sert des ressources scientifiques pour analyser et accompagner le dialogue interreligieux de façon critique et constructive.

En vertu de cette compétence, le domaine « Étude du christianisme et des religions » ne se limite pas à fournir des connaissances, mais permet aussi l’acquisition de moyens scientifiques pour approfondir la réflexion et pour encourager une contribution personnelle au dialogue des religions et avec les religions.

Ce programme d’études à 180 ECTS permet d’obtenir, après trois ans, le diplôme de bachelor. Cette formation tend toutefois vers une formation de cinq ans qui se termine par l’obtention du diplôme de master.

Bachelor of Arts en études du christianisme et des religions (programme principal 120 CP + programmes secondaires)

Ce programme d’études à 120 ECTS offre à l’étudiant-e la possibilité de choisir un programme d’études à 60 ECTS dans un autre domaine d’études offert par une autre faculté. Il est également possible de choisir deux programmes d’études à 30 ECTS offerts hors Faculté de théologie.

Ce programme d’études permet d’obtenir, après trois ans, le diplôme de bachelor. Cette formation tend toutefois vers une formation de cinq ans qui se termine par l’obtention du diplôme de master

 Programme principal (120 CP) en études du christianisme et des religions

 Programme secondaire non-théologique (60 CP ou 30+30 CP)

Bachelor of Arts en études du christianisme et des religions (branche secondaire 60 ou 30 CP)

Programme à option ANEC

Programme secondaire: Programme à option ANEC

Pour Bachelor et Master
Ancient Near Eastern Cultures Relating to Pre-Islamic Palestine/Israel: Kulturgeschichte und Archäologie des Vorislamischen Palästina/Israel
Departement für Biblische Studien.

 
 
 

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch