Étudier

Contact

Faculté de théologie
Université de Fribourg
Av. de l´Europe 20
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 (0)26 300 73 70

Décanat
Réception
Bureaux MIS 1225
MA - JE 09.30–11.00 h
MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Étudier la théologie

La Faculté de théologie étant intégrée dans une université d’Etat, les théologien-ne-s appartiennent à la «communauté scientifique» où ils/elles ont une contribution spécifique à apporter. De leur côté, les autres sciences leur posent des questions capables d’élargir la réflexion théologique. La théologie se distingue en même temps spécifiquement des autres facultés, car elle a sa propre perspective: elle traite de Dieu et des créatures en tant que référées à Dieu comme à leur origine et à leur fin. De telle façon qu’elle a un regard critique envers toutes les prétentions autosuffisantes de connaissance et de pouvoir.

Conformément à la foi chrétienne, la théologie est également ordonnée à la vie publique, où elle développe une réflexion critique sur l’insertion de la foi et de l’église dans la société. Les théologien-ne-s sont responsables eux aussi d’un développement durable à visage humain pour notre terre. En même temps, la société, face à l’indifférence et aux dérégulations dans le domaine éthique et religieux (courants fondamentalistes, sectaires et ésotériques), est intéressée à la théologie. Les traditions religieuses contribuent à ce que les questions des valeurs, de la vérité et de la culture ne soient pas écartées du domaine civil.

La théologie a un rôle à jouer par sa réflexion concernant l’élaboration des fondements d’une nouvelle coexistence politique des communautés européennes et globales, les processus sociaux et économiques en cours, et les masses appauvries de plusieurs parties du monde. Elle est attentive aux nouvelles tendances dans les sciences et les techniques. Cela importe en particulier à une époque de mutations culturelles, politiques et sociales aussi profondes que celles que nous connaissons aujourd’hui. Grâce au langage et à la symbolique de la foi, la théologie est tout particulièrement en mesure d’articuler l’expérience de souffrances humaines, individuelles et sociales.

Dans ce contexte très large, la Faculté de théologie est au service de l’Eglise, c’est-à-dire des communautés (paroissiales et autres) et des personnes. Elle doit veiller à préserver intacts les fondements de la foi chrétienne et les expliciter le plus clairement possible. C’est en ce sens qu’il convient de reconnaître à la théologie, dans la communauté vivante de l’Eglise, une fonction à la fois critique et constructive.

Les étudiant-e-s, les futur(e)s étudiant-e-s ou personnes intéressées à étudier la théologie peuvent s'adresser au décanat qui, suivant les cas, les orientera vers un conseiller d'études.
Les dispenses et/ou les attestations pour la reconnaissance des études suivies dans d'autres universités sont à adresser directement à un conseiller d'études.

 Dépliant 'Présentation de la Faculté'

Décanat: 
Dr. Evers Greder Barbara, Administratrice de Faculté
Jungo Eveline, Collaboratrice administrative
Atteignable par téléphone: Lundi – jeudi 8h – 11h30, mardi 13h – 15h, jeudi 13h30 – 15h30:
026 / 300 73 72 ou 73 70
Réception: ma - jeu 9h30 – 11h et mardi 13h – 15h ou sur rendez-vous
 
 
 

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch