Étudier

Contact

Faculté de théologie
Université de Fribourg
Av. de l´Europe 20
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 (0)26 300 73 70

Décanat
Réception
Bureaux MIS 1225
MA - JE 09.30–11.00 h
MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Témoignages

J'étudie un vaste domaine, dans lequel j'apprends à avoir un esprit critique, non seulement rationnel et objectif, mais également ouvert à la transcendance.

Parallèlement, j'approfondis et je fais grandir ma foi. Ce qui me séduit énormément en faculté de théologie à Fribourg, c'est la complicité académique entre professeurs et étudiants. Ce qui est inconcevable dans la plupart des autres facultés. Je compte acquérir de plus amples connaissances liturgiques afin d'exercer au mieux une passion qui m'habite : la musique et en particulier, la direction de choeurs. J'espère m'offrir une perspective d'avenir dans l'Eglise, plus précisément comme assistant pastoral, où j'aurai la possibilité d'être au service des communautés chrétiennes, de témoigner de mes connaissances et d'être à l'écoute des personnes dans le besoin. En résumé, faire de la théologie est pour moi une vocation (ma foi, ma passion) et une ouverture d'esprit (mon avenir professionnel).

 

Toute jeune déjà, bon nombre de questions se bousculaient dans mon esprit : pourquoi la vie, pourquoi le monde, pourquoi Dieu ?

Et les réponses qu’on tentait de m’apporter n’étaient que le point de départ de nouvelles questions… C’est pour cela que j’ai d’abord pensé étudier la philosophie. Mais, lorsque je me suis aperçue que toutes mes questions étaient liées à Dieu, étudier la théologie m’est apparu comme une évidence. Même si en m’inscrivant, je ne savais pas exactement ce qui m’attendais… Ce que j’y découvre est bien plus passionnant que je n’avais pu l’imaginer…Les disciplines sont très diverses, mais forment une unité. Elles amènent à porter un regard nouveau, à la fois, lucide et émerveillé sur tout ce qui existe. Tout ce qu’on apprend ne révèle sa véritable saveur que lorsqu’on s’y investit avec toute notre vie… Etudier la théologie, ce n’est pas acquérir un savoir, c’est se lancer dans une véritable aventure humaine et spirituelle exaltante !

 

Lorsque je travaillais comme éducateur social dans un foyer pour adolescents, j'avais souvent des discussions profondes avec eux sur le sens de la vie et sur leur propre existence.

Ces partages auxquels j'ai assisté m'ont renvoyé à mes propres questionnements au sujet des trois questions fondamentales que sont : Qui suis-je, où vais-je et pourquoi y vais-je ? C'est alors que j'ai pris la décision de quitter mon travail et de recommencer des études, dans un premier temps en philosophie et anthropologie. Mais très vite, je me suis aperçu que c'était la théologie qui m'attirait vraiment, car selon moi, seule celle-ci pouvait répondre aux questions que je me posais par rapport au monde. Aujourd'hui, je n'aime pas dire que je suis étudiant en théologie, mais que je suis chercheur de sens. Car la théologie n'est pas seulement le discours sur Dieu, mais avant tout la science de l'Homme.

 
 
 

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch