Points forts

Contact

Faculté de théologie
Université de Fribourg
Av. de l´Europe 20
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 (0)26 300 73 70

Décanat
Réception
Bureaux MIS 1225
MA - JE 09.30–11.00 h
MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Le programme d'études

La palette des disciplines théologiques est beaucoup plus large que l’on s’imagine. De plus, le système universitaire suisse offre la particularité d’obtenir des diplômes qui combinent des domaines d’études différents. Favorisant l’interdisciplinarité, la théologie peut être combinée avec n’importe quelle autre discipline.

Toute une palette de disciplines théologiques permet d’approcher la vérité de Dieu de multiples façons :

-          La Bible, l’Ancien et le Nouveau Testaments, les langues bibliques, l’archéologie biblique.

-          L’histoire de l’Église, du christianisme primitif aux Pères de l’Église, au Moyen Âge, à la Renaissance, aux périodes moderne et contemporaine.

-          L’étude du contenu de la foi et du Credo (mystère de Dieu, de la Trinité, du Christ, de l’Église, des sacrements).

-          La philosophie : histoire, thèmes et notions, pour comprendre le monde d’aujourd’hui et ses enjeux.

-          Le dialogue œcuménique, la théologie des religions et le dialogue interreligieux.

-          La vie dans l’Esprit, la morale et l’éthique, générale et spécialisée, appliquée à des problèmes actuels (écologie, économie et banques, justice sociale, bioéthique, début et fin de la vie, paix et politique, droits de l’homme).

-          La liturgie, le droit canon, l’annonce de l’Évangile et la vie des communautés aujourd’hui, la pédagogie et l’enseignement religieux scolaire, la catéchèse.

-          Les sciences humaines et la pastorale (sociologie, psychologie, communication, pédagogie,…).

Un programme qui s’ajuste aux attentes particulières de chacun parce que :

-          La théologie peut être suivie en branche unique, en domaine secondaire, ou en domaine principal et combiné avec une matière d’une autre Faculté (histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, journalisme, biologie, …).

-          La possibilité de s’orienter vers une Etude du christianisme et des religions, dans une perspective chrétienne et catholique est offerte.

-          L’obtention de Masters et Certificats spécialisés quel que soit le domaine est envisageable, y compris en formation permanente (Master en spiritualité chrétienne, en théologie orthodoxe, certificat en éthique et spiritualité des soins, en animation jeunesse en milieu ecclésial …).

-          Ceux qui n’ont pas de maturité, peuvent passer par la voie du diplôme ecclésiastique. Sinon, à partir de 30 ans, moyennant un test de connaissances générales et de langues, choisir de s’inscrire comme étudiant régulier.

-          Tous les cours peuvent être suivis en auditeurs libres.

La voie du doctorat est valorisée par l’émulation intellectuelle produite par le nombre impressionnant de doctorants (il y a presque 150 doctorants).

 
 
 

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch