Faculté de théologie

Soutenance de thèse : Cyrille FAUCHÈRE

Premier Doctorat ès Lettres en études religieuses

à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg

Depuis mars 2015 la Faculté de théologie peut octroyer, outre le Doctorat en théologie et le Doctorat honoris causa, deux Doctorats ès Lettres (PhD).

Sans passer par la voie canonique, on peut rédiger une thèse en théologie et obtenir un PhD en études théologiques.

En rédigeant une thèse sur un sujet religieux sans formation théologique, on peut obtenir un PhD en études religieuses. Tel est le cas de M. Cyrille Fauchère qui, le 19 décembre 2017, soutiendra sa thèse intitulée : « In actu nostræ visitationis. Les visites pastorales du diocèse de Sion (fin XIIème - début XVIIème siècle) ». Sous la direction du Prof. Paul-Bernard Hodel, il a réalisé un magnifique travail d’historien.

Cette thèse est la première qui vise l’obtention du titre de « Docteur ès Lettres en études religieuses ». Elle constitue donc un événement dans l’histoire de notre faculté.

Date : mardi 19 décembre 2017 à 17h30
Lieu : Salle du Sénat (MIS 1226), Université Miséricorde, Av. de l’Europe 20, Fribourg

Thème :
In actu nostræ visitationis.
Les visites pastorales du diocèse de Sion (fin XIIème - début XVIIème siècle)

Le jury se compose comme suit :
Prof. Luc Devillers OP, président (Doyen)
Prof. Paul-Bernard Hodel OP, 1er censeur
Prof. tit. Silvia Arlettaz, Faculté des Lettres, 2e censeur
Dr. François Huot OSB, Monastère du Bouveret, assesseur
Prof. François-Xavier Amherdt, assesseur

La soutenance est publique.

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch