Faculté de théologie

ou sur rendez-vous

Nouvelle détaillée

Le suicide

Colloque international sur le suicide, Fribourg

Université de Fribourg, 12-13 octobre 2017.

Le suicide pose à notre monde un défi redoutable : pourquoi une société si soucieuse du bien-être de chacun est-elle aux prises avec de tels drames ? En Suisse, le phénomène s'est récemment amplifié en raison des pratiques de "suicide assisté".

Approcher ce phénomène de manière philosophique, tout en faisant appel à des compétences interdisciplinaires, tel est l'objectif de ce colloque.

Chaque fois on trouve une vision de l'homme sous-jacente à ce qu'en ont écrit penseurs, théologiens, juristes, éducateurs ou sociologues. Si ce n'est pas pour des raisons abstraites que les gens s'ôtent la vie, il est néanmoins indispensable d'en fournir le cadre théorique.

Le colloque s'adresse à tout public : médecins, psychologues, philosophes et juristes, mais aussi étudiants, membres d'associations luttant dans le domaine de la prévention, et à toute personne confrontée de près ou de loin à ces situations. Il convient d'en dégager des chemins d'espérance. Programme

Date : 12 au 13 octobre 2017

Lieu : Fribourg (Hôpital des Bourgeois - salle Rossier).

Organisateurs : Département des sciences de la foi et des religions, philosophie (F.-X. Putallaz et B. Schumacher)

Conférence publique :  André Comte-Sponville, L'opportunité de mourir (épicuriens et stoïciens face au suicide) : je, 12 oct 2017, 18h00-20h00, l'auditoire B (miséricorde), l'université de Fribourg.

Intervenants : Nicolas Aumonier, Thierry Collaud, André Comte-Sponville, Chantal Delsol, Eric Fiat, Fabrice Hadjadj, Philippe Lefebvre, Bénédicte Mathonat, François-Xavier Putallaz, Olivier Rey, Jacques Ricot, Bernard N. Schumacher

Participation : gratuite et sans inscription.

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch