Faculté de théologie

MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Nouvelle détaillée

Journée d'étude « Fortune et infortune de Gaspard Mermillod »

Journée d'étude en lien avec la chaire d'histoire de l'Eglise et la société d'histoire du canton de Fribourg.

Description :
Il fut l’un des prélats les plus combattus de son temps, ouvertement à Genève, plus sourdement à Fribourg. Bien que citoyen suisse, il fut expulsé du territoire de la Confédération. Réadmis et dirigeant les diocèses réunis de Lausanne et Genève, il fut démissionné par le pape, qui lui offrit un chapeau rouge en guise de consolation, Gaspard Mermillod (Carouge 1824 – Rome 1892) est un personnage romanesque.

Cette journée d’étude fera l’inventaire des sources et quelques mises au point sur l’historiographie. Les chercheurs ont fait récemment d’intéressantes (re)découvertes aux archives de l’évêché, dans les fonds familiaux déposés à Fribourg, ainsi qu’aux archives vaticanes. A cette occasion, on présentera également la  biographie de Gaspard Mermillod par le chanoine Fleury qui vient d’être édité par Paul-Bernard Hodel.

Date : vendredi 13 octobre 2017

Lieu : Albertinum, Square des Places 2, 1700 Fribourg

Participation : libre

Contacts :
Prof. Paul-Bernard Hodel OP (chaire d’histoire de l’Eglise)
bernard.hodel@unifr.ch
M. Jean Steinauer (société d’histoire du canton de Fribourg) jean.steinauer@bluewin.ch

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch