Faculté de théologie

MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Nouvelle détaillée

Du mercredi 30 mai (16h) au dimanche 3 juin (16h), la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg accueillera le Congrès de la Société internationale (œcuménique francophone) de théologie pratique (SITP), sur le thème « Tout tout de suite. Parole de Dieu et médiations chrétiennes dans une culture de l’immédiateté ».

Co-organisé par les chaires de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique (Profs. Salvatore Loiero et François-Xavier Amherdt) et le Centre d’études pastorales comparées de l’Université de Fribourg (CEPC), ainsi que par l’Institut lémanique de théologie pratique (ILTP) (Profs. Élisabeth Gangloff-Parmentier, Genève, et Olivier Bauer, Lausanne), le colloque réunira une centaine de chercheurs, professeurs et doctorants au Domaine Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne et à l’Université de Fribourg. De plus, les participants prendront part à la célébration de la Fête-Dieu à Fribourg (jeudi 31 mai 2018).

Problématique

« Annoncer librement et sereinement la Parole de Dieu n’est plus une évidence dans notre société post-moderne. A la complexité des paramètres à prendre en considération dans tout acte de transmission, s’ajoute une confrontation à la réalité de l’évolution culturelle, numérique et anthropologique actuelle. Dans ce contexte, les praticien(ne)s en terrain ecclésial et académique ont besoin de prendre du recul par rapport à leurs pratiques pour mieux en cerner les enjeux, les limites et les risques. Pourquoi et comment faire entendre la voix de Dieu et (faire) percevoir sa présence au milieu des évolutions actuelles, dans une culture de l’immédiateté et avec des canaux de transmission en pleine mutation ? Le Congrès s’interrogera sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évaluera les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d’aujourd’hui. »

Pour toute information

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00