Faculté de théologie

ou sur rendez-vous

Nouvelle détaillée

Témoignage et identité de Jésus

Journée d’études et d’échange avec le Prof. Dr Richard Bauckham (Univ. Manchester St. Andrews / GB)

L’intervalle entre le message de Jésus et son enregistrement par les auteurs qui ont composé les récits des évangiles reste, aux yeux des historiens comme des exégètes, une énigme. Même après une analyse rigoureuse et exhaustive des textes, la question demeure : les évangiles rapportent-ils correctement le message de Jésus ou l’ont-ils refaçonné, voire manipulé ? C’est ici que le thème du témoignage et la place des témoins oculaires prennent tout leur sens.

Richard Bauckham place la transmission et le témoignage au cœur de la tradition évangélique. Le Nouveau Testament contient des noms ou titres christologiques, tels « Christ », « fils de Dieu », « seigneur ». Comment faut-il interpréter ces « titres de majesté », sachant que Jésus ne les a sans doute pas utilisés lui-même ? Les chrétiens des premières générations ont-ils introduit ces titres malgré le message de Jésus ? Ou bien ces titres sont-ils une expression de la foi et du témoignage des croyants qui ont approfondi la compréhension de la personne de Jésus ? Comment comprendre la relation entre les titres donnés à Jésus et les noms que Jésus utilise lui-même pour se désigner, tels « le fils de l’homme » et « le fils » ?

La journée essaie de retracer l’histoire de cette première période de la tradition chrétienne et son extraordinaire vitalité, dont témoigne le Nouveau Testament. Cette journée explorera en particulier les thèmes du témoignage et de la « christologie de l’identité divine », en vue d’une meilleure compréhension de la naissance et la formation des récits évangéliques, ainsi que de la transmission de la foi en Jésus et la révérence de sa personne.

Date : 28 septembre 2017 - 09h15 – 16h15

Lieu : MIS 3115 et Aud. A

Co-Organisation : Faculté de théologie / Fribourg ; CUSO ; Studienzentrum für Glaube und Gesellschaft

Responsables : Prof. M. Klöckener, Prof. M. Delgado, Prof. F.-X. Amherdt, Prof. S. Loiero, Prof. H. Zander, Prof. F. Mali, F. Rochat (doctorant)