Faculté de théologie

MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Nouvelle détaillée

Dignité humaine et écologie: Cycle de conférences

Rencontres de philosophie et de culture, dans le cadre du
programme ‘La vie humaine’

Le discours écologique actuel a changé : il souligne l’importance de respecter la nature environnementale mais aussi d’instaurer plus de justice sociale afin d’éviter des catastrophes qui semblent imminentes. C’est pourquoi l’écologie implique également la promotion d’un authentique respect de la dignité humaine. C’est autour de la notion de « nature » que se noue le problème : la reconnaissance de la nature environnementale n’implique-t-elle pas aussi l’existence d’une nature humaine ? La personne humaine n’estelle pas aussi soumise à un ordre qui lui préexiste et dont certaines finalités orientent son libre choix ? Les devoirs envers l’environnement ne sont-ils pas intimement liés aux devoirs envers la personne et autrui (début et fin de vie, famille, relations sociales, modes économiques…)? Diverses personnalités, expertes en écologie, sont invitées pour éclairer les aspects majeurs de la question.

Dates :
7 mars 2017
4 et 11 avril 2017
18 et 23 mai 2017

Voir le programme des conférences

Responsables :
Département des sciences de la foi et des religions, philosophie
Prof. tit. François-Xavier Putallaz
francois-xavier.putallaz@unifr.ch
www.unifr.ch/theo/fr/philo
Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme
Pôle de recherche : Vieillissement, éthique et droits