Faculté de théologie

MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Nouvelle détaillée

Vernissage, musique et lecture de textes
Michael Lonsdale

Vernissage à l'occasion de la parution de  l'ouvrage de Marie-Dominique Minassian De la crèche à la croix avec Michael Lonsdale

La poésie n'aurait-elle pas son mot...?

Le nouveau livre de Marie-Dominique Minassian, De la crèche à la croix : Eléments d’une théologie du don chez frère Christophe Lebreton, moine de Tibhirine sera présenté lors d'un vernissage avec la participation exceptionnelle du comédien Michael Lonsdale.

Alors que la communauté de Tibhirine revient dans l'actualité avec une nouvelle étape dans l'enquête qui cherche à établir la vérité sur la fin tragique des sept moines, ce nouveau livre qui sort de presse dans la Collection Etudes d’éthique chrétienne, NS, Vol. 7, Academic Press Fribourg (sous la direction de Michael S. Sherwin OP et Thierry Collaud), vient éclairer le message vécu par les moines à travers la spiritualité du plus jeune d'entre eux.
Après avoir retracé son itinéraire spirituel dans une monographie intitulée Frère Christophe Lebreton, moine de Tibhirine. De l’enfant bien-aimé à l’homme tout donné (Editions de Bellefontaine, 2009), Marie-Dominique Minassian nous convie, avec ce nouvel ouvrage extrait de sa thèse de doctorat, à une approche théologique de ses écrits à partir de ce qui en fait le noyau: une théologie du Don.
« Frère Christophe a été ce lecteur de la Parole qui n’a eu de cesse de chercher à correspondre à ce «Je t’aime» de Dieu qui un jour l’a débordé. Il nous montre que ce mode de vie inauguré par la foi, vécu sous le régime de l’espérance, et s’achevant dans la charité – amitié plantée en terre d’Algérie –, n’a pas d’autre source que le Don, et que c’est là qu’il nous faut chercher le bonheur d’Évangile promis aux disciples. »

Mardi 2 décembre 2014, 19 h
Aula Magna,
Site MIséricorde, Université de Fribourg