Faculté de théologie

MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Nouvelle détaillée

Retour sur la Semaine Interdisciplinaire: Et si le verbe revenait dans la chaire?

L’édition 2014 de la semaine interdisciplinaire de théologie vient de s’achever. Vous avez été nombreux à y participer et les échos sont très positifs. Suite à cette semaine, nous ne pouvons qu’adhérer à cette certitude : la rhétorique est un sujet qui parle ! Le sujet est vaste : les nombreuses questions qui ont été posées et les réponses - parfois contrastées - révèlent qu’il est une mine d’or.

La rhétorique est-elle une science (technique) ou un art ? S’acquiert-elle ou bien est-elle innée ? Quel est son but ? Convaincre de la vérité ou bien du vraisemblable, propre au domaine pratique ? La rhétorique est-elle une arme de guerre capable de tout soutenir à parité de séduction ? Ou bien se doit-elle d’être toujours au service du bien, pour l’édification des auditeurs ?
Aucune dimension de cette discipline n’a été laissée de côté : Ethos, Logos et Pathos. Toutes trois ont été scrutées en profondeur. Qu’est-ce qui fait l’autorité d’un orateur ? Comment doit-il construire son discours ? Quels sont les types d’arguments auxquels il peut avoir recours ? Quels mots choisir ? Comment susciter chez l’auditeur le désir de connaître ? Comment acquérir à la fois son assentiment et son consentement ? Jusqu’où l’orateur doit-il être disposé à aller pour convaincre ?
Et que dire des orateurs de Dieu ? Qui sont les orateurs que Dieu a choisis ? Comment parlent-ils de Dieu ? Qu’est-ce qu’un bon prédicateur ? Qu’est-ce qu’une homélie réussie ? Comment conduire par la parole les cœurs et les intelligences à Dieu ?
Vous vous en doutez cette liste de questions n’est pas exhaustive, mais elle laisse transparaître les nombreux points qui ont été abordés lors des conférences et ateliers. Pour découvrir ou re-découvrir ces points et les réponses apportées, nous vous invitons à vous procurer la publication dès qu’elle sera disponible. D’ici-là, et comme un avant-goût, nous avons mis à votre disposition ci-dessous quelques enregistrements audio ou vidéo.

Bonne « dégustation » et merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette semaine !

Bernard Schumacher & Isolde Cambournac

Enregistrements Audio

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch