Contact

Faculté de théologie
Université de Fribourg
Av. de l´Europe 20
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 (0)26 300 73 70

Décanat
Réception
Bureaux MIS 1225
MA - JE 09.30–11.00 h
MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Instituts & Centres

Institut d’études œcuméniques

Directeur de l'Institut :
o. Prof. Joachim Negel

Adresse 
Institut d'études oecuméniques
Université Fribourg
MIS 5245 B
CH - 1700 Fribourg
Tel. +41 (0)26 / 300 74 32

Site Web
www.unifr.ch/iso

L’Institut d’études oecuméniques (Institutum Studiorum Oecumenicorum, ISO) a été fondé en 1964 et est aujourd’hui un centre de compétences reconnu faisant partie de la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg. L’activité principale de l’Institut est le dialogue oecuménique avec l’orthodoxie et avec les traditions réformées. L’Institut a les tâches suivantes : l’enseignement de la théologie de l’œcuménisme, des projets et des colloques scientifiques, la constitution de fonds spécialisés (par ex. la bibliothèque Walter Nigg), des programmes d’échange pour étudiants des autres traditions ecclésiales, des voyages d’études, des publications scientifiques (par ex. les séries Studia Oecumenica Friburgensia, Ökumenische Wegzeichen, Epiphania) et la prise en charge de mandats dans des commissions œcuméniques. L’ISO est ancré dans la vie ecclésiale suisse et assume ainsi sa responsabilité dans l’enseignement académique et la recherche de la théologie de l’œcuménisme. La page web de l’Institut donne de plus amples informations sur ses activités, les événements, des personnes et les publications. (15.5.2009)

Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux

bilder/b_botta_26.jpg

Directeur de l'Institut :
o. Prof. Mariano Delgado

Adresse 
Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux
Université Fribourg
MIS 5225
CH - 1700 Fribourg
Tel. +41 (0)26 / 300 74 03

Site web

www.unifr.ch/ird/fr

Successeur de l’Institut de missiologie et de science des religions, l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) est chargé de promouvoir l’étude des religions et le dialogue interreligieux à travers des manifestations académiques, ainsi que des publications, dans une perspective interdisciplinaire. Il vise aussi à établir des liens de collaboration avec des institutions analogues aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Université de Fribourg. Suite à l’approbation, le 28 mars, des nouveaux statuts par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, la séance constitutive a eu lieu le 16 avril. Le Prof. Mariano Delgado, historien de l’Eglise et des religions, a été nommé premier directeur de l’Institut.

Institut de Sciences liturgiques

Directeur de l'Institut :
o. Prof. Martin Klöckener

Adresse 
Institut de Sciences liturgiques
Université Fribourg
MIS 4226
CH - 1700 Fribourg
Tel. +41 (0)26 / 300 74 42

Site web
www.unifr.ch/liturgie

Buts
L’Institut de Sciences liturgiques a été érigé par la Faculté de théologie en 1999. En plus de la proposition et la coordination de l’enseignement en Sciences liturgiques à l’Université de Fribourg en langue française et allemande, l’Institut mène des projets de recherche dans le domaine liturgique et dans une perspective interdisciplinaire, avec une attention plus particulière sur l’histoire de la liturgie en Suisse. La contribution à la formation continue dans le domaine des Sciences liturgiques et de la pastorale liturgique, la promotion de collaborations en Sciences liturgiques principalement dans la théologie germanophone et francophone et l’échange interdisciplinaire au sein de l’Université de Fribourg, avec d’autres universités, établissements scientifiques et institutions sur un plan national et international sont d’autres buts. La collaboration avec le Liturgisches Institut der deutschsprachigen Schweiz (Fribourg) y tient une place particulière. 

Activités
- Enseignement : organisation et coordination des programmes d’études en Sciences liturgiques dans le cursus ordinaire ainsi que des programmes d’option et de spécialisation en Sciences liturgiques (entre autres le Master avec spécialisation théologique en Sciences liturgiques) ; organisation de manifestations scientifiques de divers types (conférences de professeurs invités, colloques, journées d’études, stages pratiques et voyages d’études) à l’Université de Fribourg et en collaboration avec d’autres. La formation des doctorands est spécialement développée ; pour cela, l’Institut offre régulièrement des journées d’études doctorales, actuellement en collaboration étroite avec l’Institut Catholique de Paris.

- Recherche : a) stimulation, coordination et réalisation de travaux de recherches dans le domaine des Sciences liturgiques, surtout en histoire de la liturgie, mais également avec un intérêt à la théologie de la liturgie et la pastorale liturgique ; b) édition de sources liturgiques et recherche sur l’histoire de la liturgie en Suisse dans une perspective interdisciplinaire ; c) observation et évaluation des développements œcuméniques concernant les Sciences liturgiques et la vie liturgique. Plusieurs fois, le Fonds National Suisse et d’autres institutions pour la promotion de la recherche ont soutenu les activités de l’Institut et s’engagent également en ce moment.

- Publications principales : a) l’édition de la revue internationale « Archiv für Liturgiewissenschaft » (en rapport avec l’« Abt-Herwegen-Institut Maria Laach e.V. ») ; b) la collaboration au Conseil scientifique de la revue « La Maison-Dieu » (Paris) ; c) l’édition des collections « Spicilegium Friburgense » et « Spicilegii Friburgensis Subsidia » ; d) l’édition du manuel de Science liturgique « Gottesdienst der Kirche » ; e) la co-édition de la collection « Liturgiewissenschaftliche Quellen und Forschungen » ; f) l’édition de publications et de recherches sur l’histoire de la liturgie et la vie liturgique en Suisse ; g) l’édition des « Dokumente zur Erneuerung der Liturgie ».

- Bibliothèque et documentation : a) entretien et extension du domaine liturgique de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg et de la Bibliothèque d’Histoire et de Théologie de l’Université (Miséricorde) ; b) documentation sur l’histoire liturgique suisse, particulièrement le renouveau liturgique en Suisse dans les temps modernes.

- Dans le domaine de la formation continue, l’Institut organise régulièrement des congrès ou sessions en Sciences liturgiques ou en pastorale liturgique, coopère étroitement avec le Liturgisches Institut der deutschsprachigen Schweiz (Fribourg) qui est une institution de la Conférence des évêques suisses et participe à des programmes de formation offerts par d’autres instances.

Pour la documentation complète voir www.unifr.ch/liturgie.

Institut des langues du monde biblique et de l’Orient chrétien

bilder/b_botta_02.jpg

Au commencement était le Verbe.
Le Verbe engendra la langue,
la langue engendra l’histoire,
et ce n’est qu’avec l’histoire qu’apparaît réellement la notion de plaisir!

Objectifs de l’Institut

L’Institut des langues du monde biblique et de l’Orient chrétien, fondé par le Prof. Dirk van Damme il y a environ 30 ans, s’est donné pour objectif de favoriser et de faciliter l’apprentissage des langues antiques et médiévales qui seraient nécessaires et utiles pour la compréhension de la Bible et du développement des sources littéraires importantes pour l’histoire de l’Eglise. Cet objectif ne peut être atteint que par une collaboration étroite avec les différents départements de la faculté de théologie ainsi qu’en maintenant un lien avec des spécialistes d’autres facultés et instituts, comme la chaire de philologie classique, l’Institut des langues et littératures slaves ainsi que beaucoup d’autres. Il est surtout important d’explorer la situation des populations de différentes époques et de différentes régions géographiques dans leur milieu naturel. Pour beaucoup, le meilleur moyen de communication est le langage. Si on veut donc vraiment connaître ces personnes de près, on doit fournir un effort pour apprendre leur langue.

 

Activités de l’Institut

Basé sur des perspectives œcuméniques, religieuses et interconfessionnelles, l’Institut s’engage à appuyer des institutions s’occupant de la culture, de la religion et des Eglises d’Orient, surtout en ce qui concerne les questions linguistiques et exégétiques, en voulant mettre ses connaissances à leur disposition. L’Institut a relancé l’édition de la série «Orbis biblicus et orientalis. Series linguistica» qui se spécialise dans la publication de grammaires des langues du milieu biblique et de l’Orient chrétien. En collaboration avec l’Institut, le département de patristique et d’histoire de l’Eglise ancienne propose un diplôme de spécialisation d’« Oriens christianus » qui comprend une année d’études postgrades et l’approfondissement des connaissances en patristique et en histoire des églises d’Orient. Le message de l’Evangile s’est diffusé non seulement en grec et en latin, mais aussi en beaucoup d’autres langues parmi les différentes cultures. C’est ainsi qu’au commencement était le Verbe, ce dernier produisit l’histoire – ce n’est qu’avec l’histoire qu’apparaît réellement la notion de plaisir.

Statuts de l'Institut(.pdf) >>

Directeur de l'Institut :
Ass. Prof. Franz Mali
franz.mali@unifr.ch

Adresse 
Langues du monde 
biblique 
et de l'Orient chrétien
Université Fribourg
MIS 5215
CH - 1700 Fribourg
Tel. +41 (0)26 / 300 74 00

Pages internet
http://www.unifr.ch/patr

Institut S. Thomas d’Aquin pour la théologie et la culture

Directeur de l'Institut
Prof. Michael Sherwin OP

Adresse 
Institut S. Thomas d’Aquin pour la théologie et la culture
Université Fribourg
MIS 5212
CH - 1700 Fribourg
Tel. +41 (0)26 / 300 74 34

Site web
www.unifr.ch/istac/fr

L'Institut Saint Thomas d'Aquin pour la théologie et la culture (ISTAC) est un Institut interdisciplinaire de la Faculté de théologie qui promeut le renouveau de la théologie et de la philosphie thomasiennes en dialogue avec la culture contemporaine. L'Institut réalise sa mission par la recherche, l'enseignement, les conférences et événements culturels ainsi que par l'organisation d'événements comme des expositions ou des concerts.

Institut Dominique Barthélemy

bilder/p_institut_db.jpg

Directeur de l'Institut
Prof. ass. Philippe Lefebvre

Site web
www.institut-barthelemy.ch

Adresse 
Institut Dominique Barthélemy
Université Fribourg
MIS 4223
CH - 1700 Fribourg
Tel. +41 (0)26 / 300 73 85

Curator
PD. Dr. Innocent Himbaza
Département d’Etudes Bibliques
Université de Fribourg
Avenue de l’Europe 20
CH-1700 Fribourg
Tél 026 300 73 89 ; Fax : 026 300 97 54
Bureau 4221

L’Institut Dominique Barthélemy pour l’Histoire du Texte et de l’Exégèse de l’Ancien Testament est un Institut de la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg. Il a été officiellement créé le 1er juillet 2009, date de la ratification de ses statuts par la Direction de l’Instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Fribourg. 

Le but de l’Institut est de promouvoir la recherche et la formation dans le domaine de l’histoire du texte et de l’exégèse de l’Ancien Testament. Il vise à développer ce pôle de compétence de l’Université de Fribourg qui lui a valu une reconnaissance internationale. L’entreprise est œcuménique, interdisciplinaire et s’insère dans un vaste réseau scientifique. Les conditions nécessaires sont aujourd’hui rassemblées à Fribourg (spécialistes et documents) pour mener à bien ce projet.

Centre d'études pastorales comparées

Directeur
Prof. Dr. Salvatore Loiero

Adresse
Centre d’Études Pastorales Comparées
Université Fribourg
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
Schweiz

Site web
Centre d'études pastorales comparées

 

Le CEPC est un centre interdisciplinaire et plurilingue de la Faculté de théologie. Il est porté par les deux chaires de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique de la Faculté de théologie et est rattaché au Département de théologie pratique de la Faculté de théologie.

Le CEPC sert à l’étude théologique et pratique de questions et contextes importants en théologie pastorale, formation religieuse et catéchèse dans les différents espaces linguistiques de la Suisse. Du fait de sa nature interdisciplinaire, œcuménique et plurilingue, il a pour buts permanents d’une part l’échange et la collaboration avec d’autres institutions scientifiques au sein de l’Université de Fribourg et ailleurs, sur un plan national et international, d’autre part l’échange et la collaboration avec des institutions et organismes ecclésiastiques et civils dans les domaines de la pastorale, de la formation et de la catéchèse.

 
 
 

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch