Faculté

Contact

Faculté de théologie
Université de Fribourg
Av. de l´Europe 20
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 (0)26 300 73 70

Décanat
Réception
Bureaux MIS 1225
MA - JE 09.30–11.00 h
MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Docteurs Honoris Causa

Timothy Radcliffe OP

Le docteur honoris causa de l’année académique 2016
Timothy Radcliffe OP

En cette année où l’Ordre des Prêcheurs fête ses 800 ans, la Faculté de théologie – avec laquelle cet Ordre entretient de nombreux liens – a décidé d'honorer le frère Timothy Radcliffe.

Né en 1945 à Londres, celui-ci a assumé de nombreuses et importantes responsabilités dans l’Ordre: Prieur du couvent d’Oxford (1982-1988), Provincial d’Angleterre (1988-1992), et enfin Maître de l’Ordre des Prêcheurs (1992-2001). A ce titre, il est aussi devenu le Chancelier de la Faculté de théologie. Son activité et ses publications lui ont valu plusieurs prix et grades honorifiques. En 2015, le Pape François l’a nommé Conseiller du Conseil Pontifical «Justice et Paix».

La joie et la fraternité sont pour lui essentielles, ainsi que le combat pour la justice et la paix. Son discours direct et imagé le rend accessible à des personnes peu habituées à la réflexion ou à la pratique chrétienne. Timothy Radcliffe est totalement partisan d’une théologie et d’une prédication qui ne soient pas coupées du monde. Sans renoncer au lien avec la tradition, ni à l’usage de la raison, il défend une vision ouverte, moderne et sans complexe de la foi.

Timothy Radcliffe a été représenté par l'ancien Recteur de notre Université, Guido Vergauwen, lors de la cérémonie du Dies Academicus du 15 novembre 2016. En effet, pendant plusieurs années, celui-ci a été son assistant pour la vie intellectuelle.

Le Frère Timothy Radcliffe a donné une conférence publique, intitulée « Espérance dans le désert : leçons reçues de nos frères et soeurs», le jeudi 1er décembre 2016 à 19h15, dans l'auditoire A de Miséricorde.

Introduction du Doyen Luc Devillers

Ecouter la conférence !!

Prof. Denis Edwards

Le docteur honoris causa de l’année académique 2015
Prof. Denis Edwards

Les docteurs honoris causa 2015 viennent de Suisse, d’Australie et d’Italie – un couple figure même parmi les lauréats. Cette année, l’Université de Fribourg récompense le cardiologue Thierry Carrel; Michel Lachat, ancien président de la Chambre pénale des mineurs du Canton de Fribourg; Carl August Zehnder, professeur émérite d’informatique à l’EPFZ; les deux restaurateurs de monuments historiques de renommée internationale Donatella Zari et Carlo Giantomassi; ainsi que le théologien catholique Denis Edwards.

Le 14 novembre 2015 a eu lieu le Dies Academicus de l’Université de Fribourg. A cette occasion, différentes personnalités, spécialistes dans les domaines de l’économie, la culture, la politique et la société, ont reçu le titre de docteur honoris causa de l’une des cinq facultés de l’Université de Fribourg. Les lauréats ont été présents à cette occasion.

Faculté de théologie – Denis Edwards

La Faculté de théologie a décerné le titre de docteur honoris causa au théologien catholique Denis Edwards. Il a enseigné la théologie 21 ans durant à la Flinders University à Adélaïde. Depuis 2014, il exerce en tant que Professorial Fellow à la Australian Catholic University (campus d’Adélaïde ). Prêtre de l’archidiocèse d’Adélaïde, il axe ses recherches et ses publications sur les thématiques écologiques de la théologie et plaide pour une conversion écologique, à l’image de celle que le Pape Jean-Paul II a appelée de ses vœux. Il s’engage dans de nombreux cycles de conférences internationales concernant la science et la théologie, financés conjointement par le Center for Theology and the Natural Sciences (Berkeley) et le Vatican Observatory. La nomination de Denis Edwards veut attirer l’attention sur sa recherche dans le domaine de la théologie écologique au sein de l’espace anglo-saxon.

http://www.unifr.ch/go/dies - http://www.unifr.ch/news/fr/15134/

Prof. Nicholas Thomas Wright

Le docteur honoris causa de l’année académique 2014/2015
Prof. Nicholas Thomas Wright

La Faculté de théologie décerne le titre de docteur honoris causa au théologien anglican Nicholas Thomas Wright. Très tôt engagé dans le dialogue œcuménique, il a été délégué à l’Assemblée générale du Conseil œcuménique des Eglises à Nairobi en 1975. Entre 2000 et 2003, il est Canon Theologian de Westminster et consacré évêque de Durham. Au centre de ses publications se trouve le projet historico-théologique Christian Origins and the Question of God. Ses recherches se concentrent principalement sur les écrits de l’Apôtre Paul en tant que source de compréhension entre les traditions ecclésiales. Il publie également de la littérature théologique pour un large public. En 2010 il démissionne de son poste d’évêque afin de se consacrer à la recherche, en tant que professeur de Nouveau Testament et de christianisme primitif à l’Université de St Andrews. Le doctorat honoris causa que lui décerne la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg récompense son importante contribution aux études biblico-théologiques et à l’histoire des religions, son travail qui a permis de construire de nombreux ponts entre différentes traditions et formes de pensées chrétiennes et l’ouverture de ses recherches scientifiques au grand public.

Prof. Theresia Hainthaler

La docteure honoris cause de l’année académique 2013/2014
Prof. Theresia Hainthaler

La Faculté de théologie décerne le titre de docteure honoris causa à la Professeure honoraire Theresia Hainthaler, qui se consacre à l’ensemble de son travail scientifique et œcuménique avec une conviction et une solidarité religieuse profondes. Après des études en mathématiques, elle s’est tournée vers la théologie. En tant que collaboratrice du Cardinal Aloys Grillmeyer, elle porte le projet Jesus Christus im Glauben der Kirche (traduit en français sous le titre Le Christ dans la tradition chrétienne) depuis 1994. Cette somme a pour but d’examiner de manière scientifique la littérature christique de l’Antiquité tardive, afin de mieux cerner et comprendre le message christologique. Elle est aussi très engagée pour le dialogue œcuménique, non seulement au niveau académique, mais aussi en tant que consultante pour le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens au sein du «Joint Committee for Theological Dialogue between the Catholic Church and the Assyrian Church of the East» (2002-2004), en tant que membre de la «Commission for Theological Dialogue of the Catholic Church and the Orthodox Churches as a whole» et du «Joint Coordinating Committee for the Theological Dialogue of the Catholic Church and the Orthodoxe Churches as a whole». Elle est également consultante de la Conférence des Evêques allemande pour le dialogue avec l’Eglise d’Orient.

Prof. Giorgio Agamben

Le docteur honoris causa de l’année académique 2011/12 
Giorgio Agamben

La Faculté de théologie décerne le titre de docteur honoris causa au célèbre philosophe italien Giorgio Agamben. Après des études de droit à l’Université La Sapienza à Rome, il termine ses études de philosophie en 1965 avec une thèse sur les écrits politiques de la philosophe française Simone Weil. Pendant ses études, il se lie d’amitié et entretient des échanges intellectuels avec des personnalités de la littérature et du cinéma comme Elsa Morante, Alberto Moravia et Ingeborg Bachmann. Il collabore même avec le régisseur Pier Paolo Pasolini en interprétant le rôle de l’apôtre Philippe dans le film "Il vangelo secondo Matteo". Après de nombreuses années passées à Paris, Giorgio Agamben revient en Italie où il dirige, pour l’éditeur Giulio Einaudi, l’édition italienne des oeuvres complètes de Walter Benjamin; il retrouve même des manuscrits importants de l’auteur. Depuis 2003 jusqu’à sa retraite, il est professeur d’esthétique à l’Université IUAV à Venise. Giorgio Agamben est un des philosophes contemporains les plus marquants; par ses analyses, il a souvent anticipé des développements socio-politiques importants. Ses écrits remettent en cause les conceptions actuelles des droits de l’homme et peuvent être compris comme un encouragement à penser et à vivre de manière nouvelle l’unicité de l’être humain et sa responsabilité éthique et politique. 

Prof. Andrea Riccardi

Le docteur honoris causa de l’année académique 2011/12 
Prof. Andrea Riccardi 
Lors du Dies academicus de l'Université de Fribourg du 15 novembre 2011, la Faculté de théologie a octroyé le titre de docteur honoris causa à M. Andrea Riccardi, professeur d'histoire contemporaine du christianisme et des religions à l'Université de Rome III et fondateur de la communauté Sant'Egidio. 
Son déplacement à Fribourg a dû être annulé au dernier moment à la demande personnelle du Président italien Giorgio Napolitano. Le 16 novembre, le Dr h.c. Andrea Riccardi a été nommé membre du nouveau gouvernement d'experts du Premier Ministre Mario Monti. Il sera "Ministre sans portefeuille pour la collaboration internationale et l'intégration." 
Pour cette raison, la conférence tant attendue d'A. Riccardi sur "Evangile et prophétie en Europe", prévue pour l'après-midi, a dû également être annulée. Elle aurait constitué la première conférence "Bartolomé de Las Casas" sur "la religion à l'époque de la globalisation".

Voici ci-dessous le texte de la conférence ainsi que la présentation prévue par le Doyen.

Plus d'infos: 
Le docteur h.c. Andrea Riccardi nommé au gouvernement italien

Mgr Dominik Duka

Le docteur honoris causa de l’année académique 2010/11 
Dominik Duka o.p., Archevêque de Prague
La Faculté de théologie a décerné le titre de docteur honoris causa à Mgr Dominik Duka, nommé archevêque de Prague le 10 avril dernier. La Faculté a tenu à honorer son engagement pour la foi chrétienne et la vie ecclésiastique dans un pays où, par le passé, la foi était particulièrement opprimée. Mgr Duka a dû exercer clandestinement son ministère entre 1975 et 1989, tout en travaillant comme ouvrier à l’usine de voitures ZVU de Hradec Králové. De 1981 à 1982, il est emprisonné avec Václav Havel à Plze?-Bory à cause de son enseignement, ses publications clandestines et ses contacts à l’étranger. Malgré tout, il a toujours continué à transmettre la parole biblique. Auteur de nombreux livres d’introduction à l’Ecriture Sainte, à la théologie et à la prière, dont récemment le magistral Lutter pour l’humanité : esquisse d’une anthropologie biblique, il a également participé à l’édition tchèque de La Bible de Jérusalem.

Piero Marini

Le docteur honoris causa de l’année académique 2009/10 
Mgr Piero MARINI
La Faculté de théologie a décerné le titre de docteur honoris causa à Mgr Piero Marini, archevêque titulaire et président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux. A travers son travail scientifique et pastoral liturgique, Mgr Marini a contribué de manière décisive à réaliser au sein de l’Eglise universelle les buts de la réforme liturgique du Concile Vatican II. En tant que maître de cérémonie du Pape, il a démontré qu’il est possible de transposer fidèlement – dans la tradition de l’Eglise et de façon créative en rapport avec la situation – le livre liturgique dans la célébration de la liturgie. Mandaté par le Concile, il a réalisé avec un brio exceptionnel l’inculturation de la foi et de la liturgie en organisant la messe papale sur tous les continents. A travers sa réflexion fondamentale et son ouverture aux exigences contemporaines, il a ouvert des chemins nouveaux pour affirmer la présence de la liturgie dans les médias.

Prof. Dr. Rotraud Wielandt

Le docteur honoris causa de l’année académique 2008/09 
Prof. Dr. Rotraud WIELANDT 
La Faculté de théologie décerne le titre de docteur honoris causa à Rotraud Wielandt, professeure de science islamique et d’arabistique à l’Université de Bamberg. La Prof. Wielandt est l’une des chercheuses parmi les premiers à s’être intéressés à la pensée des musulmans modernes et à l’Islam contemporain en tant que foi pluriforme, tout en mettant en avant le dialogue islamo-chrétien à la recherche du consensus. Fondatrice et directrice de l’Ecole doctorale «Fondements et développements anthropologiques dans l’Islam et le Christianisme» de la Deutsche Forschungsgemeinschaft à Bamberg, elle a également mis sur pied et dirigé le Centre d’études interreligieuses dans cette même petite ville de Bavière. Rotraud Wielandt est une conseillère très appréciée des institutions allemandes chargées des questions de l’Islam et de l’intégration, telles que l’Islamkonferenz, les Cours de justice ou la Conférence des évêques d’Allemagne. Depuis plusieurs années, elle fait partie des experts les plus demandés dans les procès concernant des actes terroristes à arrière-fond islamiste.

Prof. Dr. Ulrich Luz

Le docteur honoris causa de l’année académique 2005/06 
Prof. Dr. Ulrich LUZ 
La Faculté de théologie décerne le titre de docteur honoris causa à Ulrich Luz, professeur émérite de Nouveau Testament de la Christkatholische und Evangelische Theologische Fakultät de l'Université de Berne. En tant qu'enseignant académique, il a diffusé le message libérateur du Nouveau Testament dans la langue de l'homme actuel bien au-delà des frontières de la Suisse dans l'espace européen, asiatique et africain. Dans son commentaire sur l'évangile de Mathieu, il a marqué son époque en ce qui concerne l'exégèse du Nouveau Testament. Luz a par ailleurs grandement contribué au dialogue interreligieux, a rendu possible la mise en place de bibliothèques scientifiques et d'instituts bibliques à Sofia et Saint Petersbourg, et il a noué depuis des décennies un dialogue œcuménique avec le christianisme catholique. Son œuvre est le témoignage que densité théologique et rapport à l'actualité ne sont pas en conflit avec les méthodes historico-critiques.

Mr Mario Botta

Le docteur honoris causa de l’année académique 2005/06 
Mario Botta
L'architecte Mario Botta reçoit le titre de docteur honoris causa de la Faculté de théologie. Au cours des dernières décennies, Botta a créé sur presque tous les continents des œuvres architecturales innovatrices, parmi elles de nombreuses églises et chapelles chrétiennes. Dans ses constructions, ses écrits, ses cours et ses exposés, Botta démontre ce qu’il considère comme le rapport fondamental entre l’architecture et la dimension religieuse de l’être humain et encourage ainsi considérablement la discussion interdisciplinaire entre la théologie et l’architecture. Botta fait partie des architectes suisses les plus réputés au monde et son travail a été gratifié de nombreuses distinctions et expositions. Durant ces dernières années, Mario Botta s’est engagé en tant que co-fondateur de l’Académie d’architecture à Mendrisio, où il occupe une chaire depuis 1996.

Prof. Rüdiger Bubener

Les docteurs honoris causa de l’année académique 2005/06 
M. Rüdiger BUBNER, professeur
M. Rüdiger Bubner, professeur de philosophie à l’université de Heidelberg, est nommé Docteur honoris causa de la faculté de théologie. Issu de la philosophie classique traditionnelle, il porte un regard avisé sur des questions actuelles et modernes (herméneutique, éthique, politique, esthétique) qui intéressent directement la théologie. Le point de départ philosophique de Bubner est une rationalité basée sur le milieu environnant; celle-ci fournit des points de rattachement pour rechercher une rationalité théologique. Dans le contexte contemporain, les réflexions du prof. Bubner concernant „la dialectique comme une topique“ invitent à une formulation nouvelle des „loci theologici“. Sa tentative d’une médiation herméneutique entre la théorie critique de Habermas et l’herméneutique de Gadamer se prévalant davantage de la tradition, peut être considérée comme l’ébauche philosophique d’une herméneutique théologique capable de rendre compte de la révélation chrétienne comme d’une histoire du salut.

Mgr Ivo Fürer

Mgr Ivo FÜRER, évêque émérite de St-Gall 
La faculté de théologie confère le titre de docteur honoris causa à Ivo Fürer, évêque de St-Gall. A l’occasion du 40e anniversaire du Concile Vatican II, la faculté de théologie veut honorer l’engagement infatigable de Ivo Fürer au service de la mise en pratique dudit Concile au niveau diocésain, suisse et européen ; en effet, Mgr Fürer, comme Secrétaire général du Conseil des Conférences des évêques européens (CCEE) à un moment où l’Europe était encore divisée, a collaboré à la constitution des diocèses derrière le rideau de fer. Fort de sa formation juridique doublée d’une grande sensibilité pastorale, il a poursuivi cet engagement au niveau local comme évêque diocésain qui cherche à être à l’écoute de tous en fait part, dans des prises de position tranchées, de ses observations sur des questions de politique sociale.

Tous les docteurs honoris causa de la faculté

2011 Prof. Andrea Riccardi

2010 Mgr Dominik Duka

2009 Mgr Piero MARINI, archevêque titulaire et président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux

2008 Mme Rotraud WIELANDT, professeure de science islamique et d’arabistique

2007 M. Ulrich LUZ, professeur

2006 M. Mario BOTTA, achitecte

2005 M. Rüdiger BUBNER, professeur de philosophie à l’université de Heidelberg

2005 Mgr Ivo FÜRER, évêque ém. de St-Gall

2004 M. Klaus LEISINGER, professeur

2004 M. Dave BRUBECK, musicien de jazz

2002 M. Norbert METTE, professeur

2002 Mgr Michel SABBAH, patriarche latin de Jérusalem

2001 M. Serge Henri LANCEL, professeur

2000 M. Boris BOBRINSKOY, professeur

2000 R.P. Angelus A. HÄUSSLING O.S.B., professeur

1999 R.P. Klaus DEMMER M.S.C., professeur

1999 Mgr Desmond TUTU, archévêque anglican de Cape Town

1998 M. Gustavo GUTIERREZ, professeur

1997 soeur Liliane JUCHLI

1997 Mgr Julio CABRERA OVALLE, évêque de Santa Cruz del Quiché

1995 M. Wim WENDERS, producteur de cinéma

1994 M. Raymond TOURNAY o.p., professeur

1993 M. Franco BIFFI, professeur

1988 R.P. Roman BANNWART O.S.B.

1988 M. Kurt SCHUBERT, professeur

1988 Mme Ursula SCHUBERT-JUST

1985 Fr Max THURIAN

1985 Mme Anne Marie HOECHLI-ZEN RUFFINEN

1984 R.P. Bernard OUTTIER O.S.B., professeur

1981 M. Enrique DUSSEL, professeur

1981 M. Charles LOHR, professeur

1979 M. Pierre BONNARD, professeur

1979 M. Paul HUBER, compositeur

1978 M. Alois HAAS, professeur

1977 M. Lukas VISCHER, professeur

1977 M. Meinrad HENGARTNER, fondateur et premier directeur de l’Action de Carême

1974 M. Peter BROWN, professeur

1971 Dom Helder PESSOA CAMARA, archévêque de Récife

1970 R.P. Johannes BECKMANN

1970 M. Ferdinand GEHR, peintre

1967 M. Jean-Louis LEUBA, professeur

1967 M. Hans Urs VON BALTHASAR

1965 R.P. Yves CONGAR o.p.

1965 M. Joseph ZIEGLER, professeur

1961 S. Em. Augustin Cardinal BEA S.J.

1959 R.P. Otto HOPHAN OFMCap.

1957 Mgr Joseph HASLER, évêque de St-Gall

1952 Mgr Nestor ADAM, évêque de Sion

1952 T.R.P. Abbé Johann KRAUS

1949 M. Karl FRY, chanoine

1946 Mgr François CHARRIÈRE, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg

1945 Mgr Eduard WYMANN, archiviste du canton d’Uri

1945 Mgr Angelo JELMINI, administrateur apostolique de Lugano

1944 Mgr Paul RENAUDIN

1942 Mgr Christian CAMINADA, évêque de Coire

1940 Mgr Filippo BERNARDINI, nonce apostolique en Suisse

1939 Mgr Robert MAEDER

1939 Mgr Joseph MEILE, évêque de St-Gall

1936 Mgr John Timothy MAC NICHOLAS o.p., archévêque de Cincinnati

1928 Mgr Albert MEYENBERG, Directeur du Séminaire de Lucerne

1920 Mgr Marius BESSON, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg

1900 Mgr Augustin EGGER, évêque de St-Gall

 
 
 

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch