Département des sciences de la foi et des religions, philosophie

Coordonnées

Président du Département:



Prof. ass. Benoît-Dominique de La Soujeole
benoit-dominique.delasoujeole@unifr.ch

Adresse 
Dép. des sciences de la foi et des religions, philosophie
Université de Fribourg
MIS 5231
Av. de l'Europe 20
CH - 1700 Fribourg 
Tel. +41 (0)26 / 300 74 99

Secrétariat du Département
Eirini Maikanti
Université de Fribourg
MIS 5216 A
Av. de l'Europe 20
CH-1700 Fribourg
Tel. +41 (0)26 / 300 74 33
eirini.maikanti@unifr.ch

Chaires

Fundamentaltheologie
o. Prof. Joachim Negel
www.unifr.ch/funda



Théologie dogmatique
Prof. ass. Benoît-Dominique de La Soujeole
www.unifr.ch/dogme

 

Théologie dogmatique
Prof. ord. Gilles Emery
www.unifr.ch/dogme


Dogmatik
o. Prof. Barbara Hallensleben
www.unifr.ch/dogmatik


Philosophie
www.unifr.ch/theo/fr/philo
Vergleichende Religionsgeschichte und interreligiöser Dialog 
Prof. Dr. Helmut Zander
www.unifr.ch/screl

Maîtres d'enseignement et de recherche

Philosophie
Prof. tit. François-Xavier Putallaz
www.unifr.ch/theo/fr/philo
Philosophie
PD Dr., MER Bernard Schumacher
www.unifr.ch/theo/fr/philo

Présentation

Les sciences de la foi et des religions

Le “département des sciences de la foi et des religions, philosophie” (département de théologie systématique) regroupe plusieurs disciplines qui ont pour tâche de manifester la vérité de la foi, d’exposer la Parole de Dieu de façon raisonnable et argumentée, et de la mettre en contact avec les autres religions et les autres formes de pensée. “Nous serions négligents si, affermis dans la foi, nous ne cherchions pas à comprendre ce que nous croyons”, écrivait déjà saint Anselme de Cantorbéry. Pour réaliser le projet d’une “science de la foi” (scientia fidei), le département de théologie systématique comprend les disciplines suivantes : (1) la théologie fondamentale et la théologie dogmatique, avec (2) l’Institut d’études Œcuméniques; (3) la théologie propédeutique; (4) la missiologie et la science des religions; (5) la philosophie. L’enseignement est donné en français et en allemand.

 

Théologie fondamentale et dogmatique

La théologie dogmatique et la théologie fondamentale sont étroitement liées. La théologie dogmatique a pour objet le contenu de la prédication chrétienne de la foi. L’enseignement de la dogmatique en langue allemande (Prof. Barbara Hallensleben, avec la collaboration de plusieurs autres enseignants) prête une attention spéciale à la dimension œcuménique de la doctrine chrétienne ainsi qu’à la promotion d’un “vivre ensemble” de l’humanité (“civitas hominis”) dans la paix et la justice. Du côté francophone (Prof. Gilles Emery o.p. et Prof. Benoît-Dominique de La Soujeole o.p.), la dogmatique développe en particulier l’héritage de la tradition théologique dominicaine, afin de stimuler la réflexion théologique au contact d’une synthèse qui réunit théologie et philosophie, foi et raison, savoir scientifique et spiritualité. Dans tous les cas, la théologie dogmatique ne veut pas seulement transmettre des connaissances, mais elle cherche à offrir une sagesse chrétienne pour nourrir la contemplation, l’évangélisation et la promotion de la vie humaine. Les enseignants de théologie dogmatique, tant en allemand qu’en français, assurent également la formation en théologie propédeutique (introduction à la théologie).

Cela implique une étroite collaboration avec la théologie fondamentale (Prof. Guido Vergauwen o.p.) qui étudie la révélation, les relations de la foi et de la raison, ainsi que les tâches, les méthodes et les limites de nos paroles humaines sur Dieu. Cet objectif engage un dialogue approfondi avec la philosophie, notamment les philosophies religieuses contemporaines, ainsi que les sciences humaines.

Dans ce cadre, un Institut est consacré aux relations avec les traditions réformées et avec les églises orthodoxes : l’Institut d’Etudes Œcuméniques. Il organise régulièrement des colloques et des voyages d’étude, afin de stimuler les contacts. Deux collections de publications universitaires témoignent des recherches en théologie fondamentale, dogmatique et œcuménique : la collection des “Cahiers Œcuméniques” et celle des “Studia Friburgensia”.

 

Missiologie et science des religions

Dès les années trente et quarante du XXième siècle, les professeurs de théologie Bernard Allo o.p. et Jean de Menasce o.p. enseignèrent l’histoire des religions. Actuellement, le point focal de “l’Histoire comparée des religions et dialogue interreligieux” (Helmut Zander) réside dans un enseignement qui propose de comprendre l’histoire des grandes religions comme un processus dynamique qui conjoint les religions entre elles et dans lequel elles s’influencent mutuellement. Dans ce cadre, le développement propre à la mission, qui était auparavant un caractère spécifique du christianisme, est aujourd’hui pratiqué par toutes les religions globales. La faculté de théologie offre la possibilité d’étudier ces dynamiques dans son programme “études du christianisme et des religions”. L’étude des mouvements religieux minoritaires (‘ésotérisme’) est un autre domaine de recherche de cette chaire.

 

Philosophie

Pour que la théologie demeure en dialogue avec les grands courants de la pensée humaine, le département offre des cours et des séminaires de philosophie (Prof. Hans-Christoph Askani, ch.c.; Prof. tit. François-Xavier Putallaz; PD Dr. Bernhard Schumacher). L’étude de la philosophie bénéficie également des cours et des séminaires offerts par le Département de philosophie de la Faculté des Lettres. Le lien étroit de la théologie et de la philosophie apparaît notamment dans la publication de la “Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie”. La philosophie, intégrée à l’enseignement théologique, donne une note spécifique à la théologie systématique pratiquée à Fribourg, et contribue au rayonnement international de notre Faculté.

Professeurs émérites

  • Vergauwen Guido, Prof. em.

Statuts du Département

Statuts du Département (page d'accueil du Rectorat)


 
 
 

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch