Département de théologie pratique

Coordonnées

Président du département :



Prof. François-Xavier Amherdt
francois-xavier.amherdt@unifr.ch

Adresse 
Théologie pratique 
Université de Fribourg 
MIS 5135
CH - 1700 Fribourg
Tel. +41 (0)26 300 74 27

Statuts du Département

Statuts du Département (page d'accueil du Rectorat)


Chaires

Liturgiewissenschaft / Sciences liturgiques
o. Prof. Martin Klöckener
www.unifr.ch/liturgie

Pastoraltheologie, Religionspädagogik und Homiletik
Salvatore Loiero, Prof. ass.
http://www.unifr.ch/pastoral/de/

Théologie pastorale, Pédagogie religieuse et Homilétique
Prof. ass. François-Xavier Amherdt
www.unifr.ch/pastoral/fr/

Kanonisches Recht / Droit canonique
Prof. ass. Astrid Kaptijn
www.unifr.ch/cdc

Présentation

En prise sur la vie de l’Église aujourd’hui

La Théologie pratique est une discipline à part entière, aux multiples branches, qui s’occupe d’une façon spécifique de la vie et de l’action de l’Église dans le monde de ce temps. Les conceptions qui voyaient en elle une pure « science d’application » sont maintenant dépassées. Elle est au contraire d’autant plus importante aujourd’hui que la période actuelle paraît plus critique que jamais à l’égard de l’Église catholique et de la foi chrétienne : comment, dans ce contexte, continuer d’annoncer l’Évangile à nos contemporains ?

En tant que réflexion sur la réalisation de l’Évangile du Christ et sa Tradition, la Théologie pratique tient une place indispensable dans la recherche et l’enseignement de la théologie. En effet, la théologie ne peut pas se développer seulement sur la base de l’Écriture et de la Tradition, elle doit aussi prendre en considération la vie effective de l’Église à chaque époque.

Font partie du département de Théologie pratique : les Sciences liturgiques, la Théologie pastorale, la Pédagogie religieuse et la Catéchétique, l’Homilétique et le Droit Canon. Chaque branche possède son objet et ses méthodes propres, mais elles s’engagent toutes de manière scientifique pour la vie de l’Église, la proclamation de la Parole de Dieu et la célébration de la foi chrétienne. L’enseignement, la recherche, les publications, les interventions dans l’espace public se situent sur l’horizon de la Révélation et du mystère du Salut vécus dans l’aujourd’hui.

Les disciplines

Les Sciences liturgiques (prof. Martin Klöckener) ont pour objet l’homme et l’Église qui célèbrent la liturgie : la commémoration et l’actualisation du mystère du Christ et l’entrée en dialogue avec Dieu par des paroles et des signes (suivant le concept de liturgie de Vatican II). Elles étudient l’histoire et la réalisation actuelle de la liturgie dans ses multiples formes. Elles thématisent le fondement théologique et les conditions anthropologiques de la liturgie, ainsi que ses aspects juridiques et spirituels. Elles travaillent de manière œcuménique et interdisciplinaire.

La Théologie pastorale (prof. ass. François-Xavier Amherdt pour la chaire francophone ; prof.ass. Salvatore Loiero pour la chaire germanophone) a pour tâche la réflexion critique et la théorie de l’agir chrétien et ecclésial. Il ne s’agit pas seulement d’un apprentissage en vue de l’exercice d’un ministère pastoral, mais aussi d’une analyse des expériences humaines, sociales et spirituelles, des critères de l’agir pastoral et du développement de perspectives pastorales pour les communautés chrétiennes, dans les conditions de la société de chaque époque. La théologie pastorale travaille également de manière œcuménique et interdisciplinaire, surtout avec les Sciences humaines (selon le vœu de Vatican II : Psychologie, Pédagogie, Sociologie, Sciences de la communication…).

La Pédagogie religieuse et la Catéchétique (qui appartiennent aux mêmes chaires que la Théologie pastorale) se concentrent sur la réflexion scientifique et l’orientation des processus de l’apprentissage religieux. Elles portent leur attention sur la formation et l’éducation chrétiennes et ecclésiales à tout âge, et sur l’initiation à la foi dans les écoles et les communautés.

En outre (toujours dans les mêmes chaires), l’Homilétique se penche sur « l’art de prêcher » aujourd’hui, à savoir la façon d’éclairer pour les assemblées liturgiques contemporaines les mystères de la foi et de l’existence, à la lumière de la Parole de Dieu.

Le Droit canon (prof. ass. Astrid Kaptijn), fondé sur la responsabilité confiée par Jésus-Christ aux Apôtres, s’occupe des aspects juridiques et de la base théologique de la vie ecclésiale, ainsi que de sa relation avec l’État et d’autres organisations civiles. Cela se fait à la fois dans une perspective historique et pour le temps présent, car l’apprentissage de la matière juridique et sa compréhension critique s’avèrent indispensables en vue de l’exercice d’un ministère « professionnel » en Église.

L’Institut de Sciences liturgiques (directeur : prof. Martin Klöckener) fait partie intégrante du Département. Il abrite diverses activités dans les domaines de l’enseignement, de la recherche interdisciplinaire, de la formation permanente et de l’offre de services. Pour plus d’informations voir sous http://www.unifr.ch/liturgie.

Le Centre d’études pastorales comparées (inauguré officiellement le 29.11.2012) est aussi intégré au Département. Il souhaite faciliter la connaissance mutuelle, le dialogue et les échanges entre les diverses régions linguistiques de la Suisse (germanophone, francophone et également italophone, par une collaboration avec la Facoltà di teologia di Lugano), dans les domaines de la Théologie pastorale, de la Pédagogie religieuse et de la Catéchèse, de l’Homilétique et des Sciences humaines, par le biais de cours, colloques, recherches, publications, ainsi que de services de formation (initiale et permanente) au profit des diocèses suisses. Pour plus d’informations, voir sous http://www.unifr.ch/pastorale.comparée.

Les enseignants du Département

Les disciplines sont actuellement représentées de la manière suivante :

- La chaire de Sciences liturgiques/Liturgiewissenschaft est occupée depuis 1991 par le théologien originaire d’Allemagne Martin Klöckener.

- La chaire germanophone de Théologie pastorale, Pédagogie religieuse et Homilétique a été occupée de 1982 à 2007 par Leo Karrer, l’année académique 2008/2009 par Monika Scheidler et de 2009 à 2012 par Michael Felder, décédé subitement le 5 août 2012. Depuis le semestre d'automne 2013, la chaire est occupée par Salvatore Loiero, théologien allemand et italien.

- Après le retrait de Marc Donzé (actuellement vicaire épiscopal pour le canton de Vaud) et la présence transitoire du Canadien Marc Viau, puis de l’Américain Paul Philibert, la chaire francophone de Théologie pastorale, Pédagogie religieuse et Homilétique est occupée depuis 2007 par le théologien suisse François-Xavier Amherdt.

- Quant à la chaire de Droit canonique/Kirchenrecht, elle a été occupée de 1992 à 2009 par Pier Aimone et, depuis 2010, par la théologienne néerlandaise Astrid Kaptijn.

- L’enseignement des professeurs est complété par de nombreuses charges de cours, assumées régulièrement par des enseignant-e-s venu-e-s de Suisse et de l’étranger. Soulignons ici particulièrement l’activité du professeur titulaire Bruno Bürki qui, de 1982 jusqu’à son retrait pour raison d’âge au semestre d’automne 2001/2002, a assumé une charge de cours en Histoire de la liturgie en tant que théologien réformé : il a mis en œuvre de manière engagée la dimension œcuménique de la liturgie, en dialogue avec d’autres disciplines.

Dans le cadre d’une convention entre la Faculté de théologie et le « Theologicum » de l’Institut Catholique de Paris, des enseignants français (comme par exemple le Prof. Patrick Prétot) sont intervenus de façon régulière à Fribourg.

De même, sur la base d’une convention entre l’Institut universitaire de Sciences liturgiques et l’« Institut liturgique de Suisse alémanique à Fribourg », qui dépend de la Conférence des évêques suisses, une partie des charges de cours en liturgie ont été assumés par des collaborateurs et collaboratrices de cet institut ecclésial (Dr Gunda Brüske et Dr Josef-Anton Willa).

Les domaines de la sociologie et de la psychologie, de la communication, de la rhétorique et du film en pastorale sont également couverts pas des charges de cours. Citons la convention qui règle la collaboration de la Faculté de théologie avec l’« Institut suisse de Sociologie pastorale » de St-Gall (SPI). Dans ce cadre, le directeur ou la directrice ou un autre collaborateur de l’Institut assument une charge de cours germanophone en Sociologie pastorale – ce que fait régulièrement depuis un certain temps l’actuel directeur, Dr Arnd Bünker.

Ainsi le Département offre une palette de cours et séminaires riches et diversifiés.

Offres d’études

Les cours obligatoires se répartissent dans la voie d’études « Théologie » entre le Bachelor et le Master. Dans le cadre du programme d’études « Master en théologie avec une spécialisation théologique » il existe une possibilité de spécialisation en Sciences liturgiques (offerte par l’Institut de Sciences liturgiques) ; une telle étude des Sciences liturgiques offre d’intéressantes possibilités de combinaison au sein de la théologie (histoire, systématique, pratique) ainsi qu’avec d’autres disciplines (par exemple Histoire de l’art, Archéologie chrétienne, Études médiévales, Histoire contemporaine). De même, il existe un Master de spécialisation en Théologie pratique qui combine la participation de toutes les disciplines du Département. Les disciplines pratiques sont en outre présentes dans le programme « Étude du christianisme et des religions », comme dans divers autres programmes de théologie en domaine principal ou secondaire.

Le Département se soucie activement du rapport entre les études de théologie et l’activité professionnelle, une tâche qui est de plus en plus attendue de nos jours de la part des universités. Cette volonté d’orienter la formation théologique en vue des ministères en Église correspond d’ailleurs aux vœux de la Conférence des évêques suisses. Dans cette perspective les chaires de pastorale proposent des exercices pratiques de catéchèse, d’enseignement scolaire de la religion et de prédication, en collaboration avec des unités pastorales et des écoles. Elles organisent des stages pratiques en paroisse, en diaconie (pour la langue allemande, partiellement en collaboration avec la chaire de Théologie pratique de l’Université de Berne) et en aumônerie de la santé (pour la langue française, en collaboration avec l’aumônerie du Centre Hospitalier Universitaire du canton de Vaud à Lausanne, CHUV). Grâce à la coopération de la chaire de Droit canon avec l’« Institut du Droit des Religions » (Faculté de droit), il est possible d’obtenir un Bachelor et un Master avec la mention « Droit des Religions/utriusque juris ».

Domaines de recherche et activités des différents titulaires et chaires

Toutes les disciplines du Département collaborent avec d’autres centres, Hautes Ecoles théologiques et non théologiques comme avec divers instituts académiques en Suisse et à l’étranger : par exemple avec les théologiens pratiques de Neuchâtel et Berne (dans le cadre de Benefri), avec l’Institut Catholique de Paris, particulièrement avec l’Institut Supérieur de Liturgie et l’Institut Supérieur de Pastorale catéchétique, avec l’Institut « Lumen Vitae » de Bruxelles et beaucoup d’autres. En outre des activités de recherche reconnues sont menées dans les diverses disciplines : ces dernières années des projets de recherche ont été soutenus par les moyens du Fonds national, de la Communauté de recherche d’Allemagne, du Fonds de recherche de l’Université de Fribourg et d’autres institutions. Les sites de chacune des chaires et la base de données « Futura » donnent un aperçu plus complet dans ce domaine.

Indépendamment de ces projets, les professeurs du Département ont développé les points forts suivants :

- En Droit canon, d’une part le Droit des Eglises orientales, d’autre part l’Histoire du droit.

- En Sciences liturgiques, dans l’enseignement, une attention particulière à des aspects de Pastorale liturgique, et en recherche, à l’Histoire de la liturgie. Un accent particulier a été mis sur le projet interdisciplinaire et œcuménique « Renouveau des célébrations dans les Eglises chrétiennes au XXe siècle ». D’autres accents sont liés à la participation du titulaire de la chaire à des projets internationaux de recherche et d’édition.

- Pour la Théologie pastorale, la Pédagogie religieuse et l’Homilétique, les points forts sont les suivants : spiritualité et mission, nouvelles formes d’évangélisation ; profils des ministères (laïcs et ordonnés) en lien avec l’évolution de la paroisse (nouvelles unités pastorales) ; Église et société (particulièrement en prise avec la situation helvétique) ; la diaconie comme fonction essentielle de l’Église ; catéchèse familiale et paroissiale, formation d’adultes ; modèles pédagogiques en enseignement scolaire de la religion et en catéchèse ; la langue de la prédication aujourd’hui.

De plus, les représentants des différentes disciplines assurent des services variés (commissions, expertises, accompagnement scientifique de projets pastoraux en cours) et de nombreuses formations permanentes, pour les agents pastoraux des diocèses de Suisse et d’ailleurs, dans les registres académique et ecclésial.

Signalons en outre que les professeurs de Théologie pratique accompagnent un nombre élevé de thèses de doctorat, ce qui contribue à la qualité et au rayonnement académique du Département.

Publications

Les enseignants de Théologie pratique prennent une part active au dialogue scientifique par le biais de monographies et de contributions dans des revues et des ouvrages collectifs. De plus, ils collaborent intensément à plusieurs activités éditoriales.

Ainsi, Martin Klöckener est le responsable de rédaction de la revue internationale de renom « Archiv für Liturgiewissenschaft » (siège à Maria Laach) à laquelle participent intensément quelque 25 collaborateurs permanents de différents pays. Il est également le directeur des séries « Spicilegium Friburgense » et « Spicilegia Friburgensis Subsidia », qui éditent principalement des sources textuelles en liturgie et des outils de travail qui y correspondent. En outre, il est l’éditeur principal du manuel de Sciences liturgiques en 11 volumes « Gottesdienst der Kirche », co-éditeur de l’ « Augustinus-Lexikon », un projet de longue haleine de l’Académie des Sciences de Mainz, et co-éditeur de la série « Liturgiewissenschaftliche Quellen und Forschungen ». Il fait partie du conseil scientifique de la fameuse revue francophone de liturgie « La Maison-Dieu » et de l’Advisory Board de la série « Liturgia condenda » (Tilburg/Leuven).

François-Xavier Amherdt est co-éditeur de la série bilingue fondée par Leo Karrer « Praktische Theologie im Dialog – Théologie pratique en dialogue » (Fribourg). Il est directeur de la série « Perspectives pastorales » (St-Maurice) qui traite de thèmes concrets de pastorale et de catéchèse, en Suisse romande et en francophonie. Il est membre du comité de rédaction de la revue francophone de Pédagogie religieuse et Théologie pastorale « Lumen Vitae » (Bruxelles) et membre du conseil scientifique de la revue œcuménique de Théologie pratique « La Chair et le Souffle » (Neuchâtel). Il est le responsable de rédaction de la revue de Pastorale biblique de l’Association Biblique Catholique de Suisse romande (ABC).

Michael Felder était co-directeur de la série déjà mentionnée « Praktische Theologie im Dialog – Théologie pratique en dialogue » (Fribourg) et avait la responsabilité de la revue germanophone de Théologie pastorale « Diakonia ».

Avec ses activités multiples et reconnues et sa forte présence dans l’espace public et ecclésial suisse, le département de Théologie pratique est une partie vive de la Faculté fribourgeoise de théologie. A sa manière, il contribue à ce que la théologie, en tant que recherche du Dieu proclamé par Jésus-Christ, demeure une préoccupation pertinente pour l’homme et la société, même à notre époque de vive contestation à l’égard de la foi chrétienne, et que l’activité théologique continue à l’avenir de servir Dieu et les hommes.

Prof. ass. François-Xavier Amherdt, Président du département de Théologie pratique (12/2012)

Professeurs émérites

  • Karrer Leo, ord. Prof.   

 
 
 

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch