Home » Travailler à l'Uni » Informations pratiques » Retraite » Retraite partielle

Retraite partielle

Si le collaborateur ou la collaboratrice a le droit de prendre une retraite entière entre 58 ans et 65 ans, il ou elle peut également, mais avec l’accord de l’autorité d’engagement, prendre une retraite partielle.

Celle-ci peut être prise en 2 étapes pour autant que le taux résiduel d’activité soit d’au moins 40 %.

Ainsi, si l’employeur est d’accord, la personne concernée peut, par exemple, prendre une retraite à raison de 20 % à 58 ans et continuer à travailler à  80% puis, à 62 ans, toujours avec l’accord de l’employeur, augmenter sa retraite de 20 % et continuer à travailler à 60 % pour enfin, à 64 ans, prendre sa retraite entière.


Comme la retraite partielle nécessite l’accord de l’employeur, le collaborateur ou la collaboratrice devra faire une demande, comme s’il voulait diminuer son taux d’activité, auprès de l’autorité d’engagement. Il n’y a pas de délai prescrit : c’est d’un commun accord que la date effective de ce changement de taux voulu par le collaborateur ou la collaboratrice sera fixée. Il faut toutefois s’y prendre assez tôt pour pouvoir bénéficier de l’avance AVS et de la participation au remboursement de cette avance par l’employeur.

Si vous désirez avoir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter Mme Françoise Wicky ou consulter l'information au personnel.

Service du personnel - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7060 - Fax +41 26 / 300 9795
  personaldienst@unifr.ch - Swiss University