Allaitement

La collaboratrice qui s’absente ponctuellement de son lieu de travail pour allaiter son enfant a droit à un congé payé égal à 50% de l’absence due à l’allaitement mais d’une heure au plus par période d’allaitement.

L’horaire de la collaboratrice est aménagé de manière à limiter au maximum les absences pendant le temps de travail, et la collaboratrice ne peut comptabiliser le temps d’absence que s’il est compris dans l’horaire imposé, tel que défini dans le cahier des charges.

La collaboratrice qui allaite dans des locaux mis à sa disposition par l’Etat au lieu de travail ou à proximité de celui-ci peut comptabiliser comme temps de travail tout le temps consacré à l’allaitement pendant le temps bloqué.

 

Locaux

Depuis janvier 2011, les infirmeries de l’Université à Miséricorde (MIS 1022) et Pérolles 2 (PER C021) peuvent être utilisées comme locaux d’allaitement. Les salles restent néanmoins accessibles comme infirmeries.

Les locaux ont été aménagés pour servir au nouveau propos : ils sont équipés d’un frigo, d’un lavabo, de l’eau chaude, d’un paravent, d’une table, des chaises et d’un lit.

L’accès aux salles se fait via le Service d’équipement et logistique (bureau MIS 2133A) où les collaboratrices peuvent emprunter une clé contre signature. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer au Service d’équipement et logistique avant de chercher une clé. Celle-ci doit être rendue quand la personne n’a plus besoin du local.

L’Université de Fribourg met également à disposition des tables à langer dans les bâtiments de Miséricorde et de Pérolles 2 (WC handicapés).

Service du personnel - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7060 - Fax +41 26 / 300 9795
  personaldienst@unifr.ch - Swiss University