Profil

Les études de slavistique proposent avant tout une ouverture sur un espace culturel divers et foisonnant qui s'étend de l'Europe centrale à la mer du Japon. À Fribourg, l'enseignement de la slavistique met l'accent sur les cultures russe et polonaise. Les cours donnés et nos recherches se concentrent sur des aspects culturels : de la littérature à la philosophie, en passant par des discussions sur les médias, l’art ou la religion. Les derniers développements de la littérature et des arts dans les pays slaves sont tout autant abordés que des auteurs classiques comme Pouchkine, Dostoïevski ou Akhmatova.

Cours de langue à Fribourg et Berne

La slavistique de Fribourg travaille en étroite collaboration avec l'Institut des langues et littératures slaves de l’Université de Berne. Ainsi, les étudiant-e-s peuvent profiter d'une vaste offre de cours de langues, qui comprend non seulement le russe et le polonais, mais aussi le bosnien-croate-monténégrin-serbe.

Un domaine plurilingue, proche des étudiants et stimulant

Il est possible de suivre des études de slavistique à Fribourg, qu’on soit de langue maternelle française ou allemande. En vertu de l’esprit de collégialité cher à la Suisse, la plupart des cours sont donnés dans les deux langues et les étudiant-e-s ont toujours la possibilité de s’exprimer dans leur langue maternelle. L'atmosphère des cours et des séminaires est animée et promeut un débat constructif et respectueux. Des colloques scientifiques avec des invités du monde slave sont régulièrement organisés. En outre, des présentations, conférences ou soirées film, permettent aux étudiant-e-s d'échanger avec des auteurs-e-s, écrivains-e-s, chercheurs-ses, et artistes et d’approfondir leurs connaissances.

Les études d'Europe orientale : une tradition

La chaire de slavistique à Fribourg est la plus ancienne de Suisse. Elle existe depuis la fondation de l’Université de Fribourg en 1889. Notre Alma Mater propose un large développement des connaissances dans les domaines relatifs aux études d’Europe de l’est. De nombreuses branches en lien avec la slavistique comme l’histoire contemporaine, la théologie, les sciences politiques ou les études byzantines permettent aux étudiant-e-s d’acquérir un savoir interdisciplinaire. Les cours et séminaires sur la philosophie russe et polonaise donnés à Fribourg sont uniques en Suisse, dans  la mesure où ils font intégralement partie du cursus obligatoire.