DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SP 18 (cours semestriel)  
Cours: Economie et stratégies des Médias  
Cours (anglais): Media economics and strategies  
Code: 6640-1403  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Bourgeois D.  
Assistant(e):    
Niveau: Master  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: Ce cours a pour objectif de présenter les grandes caractéristiques de l'économie et du management des médias et les évolutions en cours, notamment les stratégies des groupes médiatiques.
This lecture aims at showing the main characteristics of media economics and management and the current changes, particularly the strategies of media groups.  
Description du cours: Le cours examine non seulement les fondamentaux économiques de l'industrie des médias, mais aussi les évolutions du secteur de l'information et des médias au sens large. Ces évolutions sont appréhendées notamment sous les aspects stratégiques, avec le développement de nouveaux modèles économiques dans le domaine de l'information et des médias.

The lecture analyses not only fundamental economic laws of the media industry, but also changes in the large information and media sector. In particular strategic aspects of these changes are studied, with the development of new economic models in the information and media field.  
Livres de référence, polycopiés: - Amez-Droz, P. (2015). Médias suisses à l'ère numérique. Lausanne : PPUR Presses polytechniques et universitaires romandes.

- Balle, F. (2013), Médias et sociétés. Paris : Montchrestien.

- Badillo, P.-Y. (Dir.)(2008), Ecologie des médias. Bruxelles : Bruylant.

- Le Floch, P. & Sonnac, N. (2000), Economie de la presse. Paris : La Découverte.

- Badillo, P-Y (coord.), Bourgeois, D., Deltenre, I., Marchand, G. (2016), Médias publics et société numérique : l'heure du grand débat. Genève : Slatkine.

- Noam Eli M. and The International Media Concentration Collaboration (2016), Who Owns the World's Media? Media Concentration and Ownership around the World. USA: Oxford University Press.
Voir en particulier les chapitres suivants :
- Badillo, P.-Y. et Bourgeois , D. (2015). Media Concentration in Switzerland. Chapter 14.
- Badillo, P.-Y., Bourgeois, D. et Lesourd, J.-B. (2015). European trends. Chapter 33.

- Faustino Paulo (2013): “Book Industry Business, Concentration, Internet and Social Media Management and Marketing”, pp. 87-125, in Friedrichsen, Mike, and Wolfgang Muhl – Benninghaus, Handbook of Social Media Management. Springer. Berlin.

Voir la bibliographie plus complète donnée dans le document de présentation du cours.  
Fréquence du cours: chaque année  
Horaire:
 
Date Heure Cours / Excercice Salle
Mercredi 21.02.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 28.02.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 07.03.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 14.03.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 21.03.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 28.03.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 11.04.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 18.04.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 25.04.2018   9:15 - 13:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 02.05.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Jeudi 03.05.2018   13:15 - 16:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 09.05.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 16.05.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Jeudi 17.05.2018   13:15 - 16:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 23.05.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
Mercredi 30.05.2018   9:15 - 12:00   Cours   PER 21 F205  
 
Etudiants autorisés / restrictions / conditions:
Nombre d'étudiants: 25  
Etudiants Softskill: Pas autorisés  
Auditeur libres: Pas autorisés  
Etudiants Erasmus: Etudiants Erasmus pas admis au cours / séminaires avec un nombre limité de participants, sauf si exception accordée par le professeur sur demande de l’étudiant. 
Condition: Inscription en ligne obligatoire. Tous les étudiants en "Master Business Communication" et "pré-master Business Communication" seront inscrits prioritairement en fonction des places disponibles et de l'ordre des réservations de places. D'autres étudiants pourront être inscrits, par la suite, en fonction des places disponibles (c'est notamment le cas de étudiants du Master interdisciplinaire en Etudes européennes).  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Session d'examens:  Eté 18; Rattrapage 18  
Mode d'épreuve: Evaluation continue + épreuve écrite

  • L'inscription à ce cours ou séminaire a lieu du 16 février 9h00 au 16 mars 2018 12h00.
  • Après le 16 mars 2018 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.
 
Durée d'examen:  60 Min  
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Master en gestion d’entreprise; MAR: Marketing
  • Master in European Business; MAR: Marketing
  • Master en Sciences de la Communication et Recherche sur les Médias; I. Allgemeine und systematische Kommunikationswissenschaft
  • Master en Sciences de la Communication et Recherche sur les Médias; Modul A «Media, Politics and the Economy»
  • Master in Business Communication

21.09.2017

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