DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SA 16 (cours semestriel)  
Cours: Télévision et vidéo en ligne (II)  
Cours (anglais): Television and online Video  
Code: 6640-1353  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Zimmerli V.  
Niveau: Bachelor  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: Former l'étudiant à construire un reportage télévisé: apprendre les codes pour l'écriture d'un produit audiovisuel, se rendre sur le terrain pour recueillir des images et monter son sujet.  
Description du cours: Ce cours est tourné vers la pratique et propose aux étudiants de réaliser leur propre reportage en suivant le parcours classique de la construction d'un sujet télévisé: tournage, écriture du commentaire et montage, pose de voix, puis mise en ligne. Se rendre sur le terrain, caméra au poing, permet d'être confronté à des situations concrètes de tournage. Rédiger le commentaire forme à l'écriture audiovisuelle. Un logiciel permet ensuite de monter son propre sujet. Il suffit de regarder le succès du support vidéo, pour se rendre compte que la capacité à créer un produit audiovisuel constitue aujourd'hui un atout fortement valorisé.  
Livres de référence, polycopiés: Mouriquand Jacques, Pratique du documentaire télévisé, Victoires Editions, 2004
Besse Brigite, Desmormeaux Didier, Construire le reportage télévisé, Victoires Editions, 2011
Manier Paul-Stéphane, Le journalisme audiovisuel: les techniques rédactionnelles en télévision et sur Internet, INA, 2011  
Fréquence du cours: chaque année  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Mode d'épreuve: Evaluation continue

  • L'inscription à ce cours ou séminaire sur mySES a lieu du 15 septembre 9h00 au 14 octobre 2016 12h00.
  • Après le 14 octobre 2016 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.
 
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Hauptfach (120 ECTS); Wahlvorlesungen Kommunikationswissenschaft
  • Préalable au Master in Business Communication
  • Communication et médias: branche complémentaire Bachelor (30 ECTS); Cours à choix en communication et médias
  • Business Communication - économie politique: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS) pr BSc INF

18.11.2017

Imprimer

Fermer