DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SA 17 (cours semestriel)  
Cours: Communication I: Théories de la communication et des médias  
Cours (anglais): Mass Communication Research – Introductory Course  
Code: 6640-0004  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Asdourian B.  
Assistant(e):    
Niveau: Bachelor  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: Présenter les principales théories de la communication et des médias  
Description du cours: Le cours expose quelques théories de la communication et de l'influence des médias.

Seront notamment étudiées, les notions telles que :

o La communication interpersonnelle, avec notamment :
- le schéma de la communication - Moles ;
- la théorie mathématique de la communication - Shannon et Weaver ;
- la cybernétique de Wiener ;
- la logique de communication - Watzlawick
- l'engagement et la soumission librement consentie - Lewin & Kiesler & Joulé & Beauvois & Bernard ;
- la face des individus : perte/conservation/rétablissement - Goffman.

o La communication de masse, avec notamment :
- la seringue hypodermique - Lasswell ;
- le viol des foules par la propagande - Tchakhotine ;
- les 5 "W" - Lasswell ;
- les leaders d'opinions - Lazarsfeld & Katz ;
- le rôle du journaliste - Westley et Mc Lean ;
- l'effet d'endormissement - Hovland :
- l'approche fonctionnaliste des médias - Wright ;
- l'école critique de Francfort - Habermas ;
- la fonction d'agenda - Mc Combs & Shaw ;
- la spirale du silence - Noelle-Neumann.

o la communication par les signes, avec notamment :
- la linguistique - de Saussure ;
- les fonctions du langage - Jakobson ;
- la sémiologie - Peirce ;
- la rhétorique de l'image - Barthes.  
Livres de référence, polycopiés: J. Lohisse : La communication. De la transmission à la relation, De Boeck.

Miège B., La pensée communicationnelle, Presse Universitaire de Grenoble.

D'autres références seront transmises en cours.  
Fréquence du cours: chaque année  
Horaire:
 
Date Heure Cours / Excercice Salle
Lundi 18.09.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 25.09.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 02.10.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 09.10.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 16.10.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 23.10.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 30.10.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 06.11.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 13.11.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 20.11.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 27.11.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 04.12.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 11.12.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
Lundi 18.12.2017   10:15 - 12:00   Cours   PER 21 G140  
 
Etudiants autorisés / restrictions / conditions:
Nombre d'étudiants: Pas de restrictions  
Etudiants Softskill: Autorisés  
Auditeur libres: Autorisés  
Etudiants Erasmus: Autorisés 
Condition: -  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Session d'examens:  Hiver 18; Rattrapage 18  
Mode d'épreuve: épreuve écrite

  • L'inscription à l'épreuve de la session d'hiver 2018 a lieu du 15 septembre 9h00 au 13 octobre 2017 12h00 sur mySES.
  • L' inscription à l'épreuve de la session de rattrapage 2018 a lieu du 23 juillet au 3 août 2018 12h00 sur mySES.
  • Sans inscription dans le délai cité ci-dessus, l'épreuve ne peut pas être passée dans la session choisi. Veuillez impérativement respecter le délai d'inscription aux épreuves.
 
Durée d'examen:  60 Min  
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Bachelor en économie politique
  • Bachelor en gestion d'entreprise
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - erstes Jahr
  • Préalable au Master in Business Communication
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Bachelornebenfach (60 ECTS)
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Bachelornebenfach (30 ECTS)
  • Communication et médias: branche complémentaire Bachelor (30 ECTS)
  • Business Communication - économie politique: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS) pr BSc INF

19.08.2017

Imprimer

Fermer