DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SA 16 (cours semestriel)  
Cours: Communication I: Théories de la communication et des médias  
Cours (anglais): Mass Communication Research – Introductory Course  
Code: 6640-0004  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Asdourian B.  
Niveau: Bachelor  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: Présenter les principales théories de la communication et des médias  
Description du cours: Le cours expose quelques théories de la communication et de l'influence des médias.

Seront notamment étudiées, les notions telles que :

o La communication interpersonnelle, avec notamment :
- le schéma de la communication - Moles ;
- la théorie mathématique de la communication - Shannon et Weaver ;
- la cybernétique de Wiener ;
- la logique de communication - Watzlawick
- l'engagement et la soumission librement consentie - Lewin & Kiesler & Joulé & Beauvois & Bernard ;
- la face des individus : perte/conservation/rétablissement - Goffman.

o La communication de masse, avec notamment :
- la seringue hypodermique - Lasswell ;
- le viol des foules par la propagande - Tchakhotine ;
- les 5 "W" - Lasswell ;
- les leaders d'opinions - Lazarsfeld & Katz ;
- le rôle du journaliste - Westley et Mc Lean ;
- l'effet d'endormissement - Hovland :
- l'approche fonctionnaliste des médias - Wright ;
- l'école critique de Francfort - Habermas ;
- la fonction d'agenda - Mc Combs & Shaw ;
- la spirale du silence - Noelle-Neumann.

o la communication par les signes, avec notamment :
- la linguistique - de Saussure ;
- les fonctions du langage - Jakobson ;
- la sémiologie - Peirce ;
- la rhétorique de l'image - Barthes.  
Livres de référence, polycopiés: J. Lohisse : La communication. De la transmission à la relation, De Boeck.

Miège B., La pensée communicationnelle, Presse Universitaire de Grenoble.

D'autres références seront transmises en cours.  
Fréquence du cours: chaque année  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Session d'examens:  Hiver 17; Rattrapage 17  
Mode d'épreuve: épreuve écrite

  • L'inscription à l'épreuve de la session d'hiver 2017 a lieu du 15 septembre 9h00 au 14 octobre 2016 12h00 sur mySES.
  • L' inscription à l'épreuve de la session de rattrapage 2017 a lieu du 24 juillet au 4 août 2017 12h00 sur mySES.
  • Sans inscription dans le délai cité ci-dessus, l'épreuve ne peut pas être passée dans la session choisi. Veuillez impérativement respecter le délai d'inscription aux épreuves.
 
Durée d'examen:  60 Min  
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Bachelor en économie politique - 1ère année
  • Bachelor en économie politique
  • Bachelor en gestion d'entreprise - 1ère année
  • Bachelor en gestion d'entreprise
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - erstes Jahr
  • Préalable au Master in Business Communication
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Bachelornebenfach (60 ECTS)
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Bachelornebenfach (30 ECTS)
  • Communication et médias: branche complémentaire Bachelor (30 ECTS)
  • Business Communication - économie politique: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS) pr BSc INF

18.11.2017

Imprimer

Fermer