DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SP 18 (cours semestriel)  
Cours: Séminaire: Communication, médias et éthique  
Cours (anglais): Seminar: Communication, media and ethics  
Code: 6640-1309  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Bourgeois D.  
Assistant(e):    
Niveau: Bachelor  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: Ce séminaire a pour objectif d’étudier la communication, les médias et nouveaux médias, du point de vue de l’éthique.

This seminar aims at studying communication, media and new media, concerning ethical issues.
 
Description du cours: Ce séminaire traite des caractéristiques de la communication, des médias et nouveaux médias, en relation avec les questions éthiques. On s’intéressera aux pratiques communicationnelles et médiatiques et à leur évolution. On examinera les conceptions de l’éthique ainsi que les chartes déontologiques dans le domaine de la communication et des médias. Des études de cas permettront d'appréhender les changements en cours dans la communication, les médias et nouveaux médias.

In this seminar the characteristics of communication, media and new media will be studied with regard to ethical issues. Communication and media practices and their evolution will be analyzed. We will examine conceptions of ethics and ethical guidelines in the communication and media field. Case studies will permit to understand the current changes in communication, media and new media.


 
Livres de référence, polycopiés: Bibliographie :

Badillo, P.-Y. (2009). L’information et le paradoxe éthique des TIC. De la responsabilité infinie à la nécessaire régulation. In J.-J. Fullsack & M. Mathien (Dir.), Éthique de « la société de l’information » (pp. 63-82). Bruylant : Bruxelles.

Cardon, D. (2010). La Démocratie Internet.
Promesses et limites. Paris : Seuil.

Cornu, D. (2013). Tous connectés! Internet et les nouvelles frontières de l'info. Genève : Labor et Fides.

Russ, J. & Leguil, C. (2008). La pensée éthique contemporaine. Paris : Presses Universitaires de France.

D'autres références seront données en séminaire.
 
Fréquence du cours: chaque année  
Horaire:
 
Date Heure Cours / Excercice Salle
Mercredi 21.02.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 28.02.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 07.03.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 14.03.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 21.03.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 28.03.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 11.04.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 18.04.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 25.04.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 02.05.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 09.05.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 16.05.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 23.05.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
Mercredi 30.05.2018   13:15 - 16:00   Séminaire   PER 21 F205  
 
Etudiants autorisés / restrictions / conditions:
Nombre d'étudiants: 20  
Etudiants Softskill: Pas autorisés  
Auditeur libres: Pas autorisés  
Etudiants Erasmus: Etudiants Erasmus pas admis au cours / séminaires avec un nombre limité de participants, sauf si exception accordée par le professeur sur demande de l’étudiant. 
Condition: Les étudiants en « Business communication - 60 ects »"Communication et médias - 30 ects" et "pré-master Business Communication" seront inscrits prioritairement au séminaire en fonction des places disponibles et de l’ordre d’arrivée.
Par la suite, une sélection manuelle sera établie, parmi les étudiants en liste d'attente, en fonction des places disponibles et de l’ordre d’arrivée.  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Mode d'épreuve: Evaluation continue: travaux de séminaire + exposés

  • L'inscription à ce cours ou séminaire a lieu du 16 février 9h00 au 16 mars 2018 12h00.
  • Après le 16 mars 2018 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.
 
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Hauptfach (120 ECTS); Wahlvorlesungen Kommunikationswissenschaft
  • Master en économie politique; Module 4: Ethique des affaires et responsabilité sociale
  • Ethique et Economie politique: branche complémentaire Master (30 ECTS); Module I : Éthique et droits humains
  • Préalable au Master in Business Communication
  • Communication et médias: branche complémentaire Bachelor (30 ECTS); Cours à choix en communication et médias
  • Business Communication - économie politique: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS) pr BSc INF

21.10.2017

Imprimer

Fermer