DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SP 17 (cours semestriel)  
Cours: Séminaire: Communication, médias et éthique  
Cours (anglais): Seminar: Communication, media and ethics  
Code: 6640-1309  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Bourgeois D.  
Niveau: Bachelor  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: Ce séminaire a pour objectif d’étudier la communication, les médias et nouveaux médias, du point de vue de l’éthique.

This seminar aims at studying communication, media and new media, concerning ethical issues.
 
Description du cours: Ce séminaire traite des caractéristiques de la communication, des médias et nouveaux médias, en relation avec les questions éthiques. On s’intéressera aux pratiques communicationnelles et médiatiques et à leur évolution. On examinera les conceptions de l’éthique ainsi que les chartes déontologiques dans le domaine de la communication et des médias. Des études de cas permettront d'appréhender les changements en cours dans la communication, les médias et nouveaux médias.

Des conférences ont lieu en commun avec les étudiants suivant le cours "Médias et nouveaux médias" de Mme La Prof. Bourgeois:

- Mardi 21 mars 2017, 15h15-17h00: M. Abbiateci, journaliste au quotidien Le Temps
- Mardi 28 mars, 15h15-17h00:M. Gumy, Réd. en chef de La Liberté
- Mardi 4 avril 2017, 15h15-17h00: M. Cornu, médiateur de Tamedia publications romandes

In this seminar the characteristics of communication, media and new media will be studied with regard to ethical issues. We will analyze the communication and media practices and their evolution. We will examine the conceptions of ethics and the ethical guidelines in the communication and media field. Case studies will permit to understand the current changes in communication, media and new media.

Conferences will be held jointly with the students following the course "Médias et nouveaux médias" of Prof. Bourgeois:

- Tuesday, 21 March 2017, 15.15-17.00: Mr Abbiateci, journalist at the newspaper Le Temps
- Tuesday, 28 March, 15.15-17.00: Mr. Gumy, Editor-in-Chief of La Liberté
- Tuesday 4 April 2017, 15.15-17.00: Mr Cornu, ombudsman of Tamedia publications romandes

 
Livres de référence, polycopiés: Bibliographie :

Badillo, P.-Y. (2009). L’information et le paradoxe éthique des TIC. De la responsabilité infinie à la nécessaire régulation. In J.-J. Fullsack & M. Mathien (Dir.), Éthique de « la société de l’information » (pp. 63-82). Bruylant : Bruxelles.

Cardon, D. (2010). La Démocratie Internet.
Promesses et limites. Paris : Seuil.

Cornu, D. (2013). Tous connectés! Internet et les nouvelles frontières de l'info. Genève : Labor et Fides.

Russ, J. & Leguil, C. (2008). La pensée éthique contemporaine. Paris : Presses Universitaires de France.

D'autres références seront données en séminaire.
 
Fréquence du cours: chaque année  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Mode d'épreuve: Evaluation continue: travaux de séminaire + exposés

  • L'inscription à ce cours ou séminaire sur mySES a lieu du 16 février 9h00 au 17 mars 2017 12h00.
  • Après le 17 mars 2017 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.
 
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Hauptfach (120 ECTS); Wahlvorlesungen Kommunikationswissenschaft
  • Ethique et Economie politique: branche complémentaire Master (30 ECTS); Module I : Éthique et droits humains
  • Préalable au Master in Business Communication
  • Communication et médias: branche complémentaire Bachelor (30 ECTS); Cours à choix en communication et médias
  • Business Communication - économie politique: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS) pr BSc INF

22.09.2017

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