DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SP 17 (cours semestriel)  
Cours: Médias et nouveaux médias  
Cours (anglais): Media and new media  
Code: 6640-1267  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Bourgeois D.  
Niveau: Bachelor  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: Ce cours a pour objectif de présenter les grandes caractéristiques des évolutions en cours des médias et le développement des nouveaux médias.

This lecture aims at showing the main characteristics of the changes in the media and the development of new media.
 
Description du cours: Ce cours traite des mutations des médias et notamment des évolutions liées au développement des nouveaux médias en ligne. Le nouvel environnement médiatique et communicationnel sera présenté, en particulier pour tout ce qui concerne les technologies et les usages. Il en résulte des changements dans les modèles de médias et dans les pratiques journalistiques. Des travaux de groupe accompagneront le cours et permettront aux étudiants d’appréhender différents aspects des médias et des nouveaux médias.

This lecture analyses changes in the media and in particular changes related to the development of new on line media. The new media and communication context will be presented, especially as regard technology and uses. Consequently there are changes in the media models and in journalistic practices. Works in group will accompany the lecture so that the students will be able to study various aspects of media and new media.

 
Livres de référence, polycopiés: Badillo, P.-Y. (coord.), Bourgeois, D., Deltenre, I., & Marchand, G. (2016). Médias publics et société numérique. L'heure du grand débat. Genève : Slatkine.

Balle, F. (2013). Les médias. Paris: PUF.

Balle, F. (2013). Médias et sociétés : édition, presse, cinéma, radio, télévision, internet, CD, DVD. Paris: Montchrestien.

Cornu, D. (2013). Tous connectés ! Internet et les nouvelles frontières de l'info. Genève: Labor et Fides.

Voir la bibliographie plus complète donnée dans le document de présentation du cours.  
Fréquence du cours: chaque année  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Session d'examens:  Eté 17; Rattrapage 17  
Mode d'épreuve: Evaluation continue + épreuve écrite:
- 1 examen écrit en juin (1h) = 70% de la note finale
- 1 note de contrôle continu = 30% de la note finale

• Le contrôle continu porte sur un travail de groupe (sur un sujet donné à l’avance et avec un rendu écrit et une présentation orale).

  • L'inscription à ce cours ou séminaire sur mySES a lieu du 16 février 9h00 au 17 mars 2017 12h00.
  • Après le 17 mars 2017 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.
 
Durée d'examen:  60 Min  
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Hauptfach (120 ECTS); Wahlvorlesungen Kommunikationswissenschaft
  • Préalable au Master in Business Communication
  • Communication et médias: branche complémentaire Bachelor (30 ECTS)
  • Business Communication - économie politique: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS) pr BSc INF

18.11.2017

Imprimer

Fermer