DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SP 17 (cours semestriel)  
Cours: Communication orale  
Cours (anglais): Oral Communication  
Code: 6640-1400  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Cauhépé F.  
Niveau: Bachelor  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: → Comprendre la composition et les enjeux de la communication orale
→ Connaître et maîtriser les outils de la communication d’entreprise utilisant l’oral
 
Description du cours: -Développer une réflexion et une compréhension de caractère théorique sur les enjeux de la communication orale.

-Acquérir des compétences pour s’exprimer à l’oral de façon claire, concise et convaincante, grâce à l'argumentation, la réfutation etc..

-Connaître et pratiquer les différents outils de la communication orale en communication d’entreprise, discours, interview, débat...

Rattrapage possible : examen oral 15 min.
 
Livres de référence, polycopiés: - Roland Barthes (1970) : L’ancienne rhétorique, in Communication no 16, Seuil
- René Charles et Christine Williame (1998), La communication orale, Repères pratiques, Nathan
- Dominique Wolton (1997): Penser la communication, Champs Essais
- D’autres références seront données durant le cours
 
Fréquence du cours: chaque année  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Mode d'épreuve: Evaluation continue

  • L'inscription à ce cours ou séminaire sur mySES a lieu du 16 février 9h00 au 17 mars 2017 12h00.
  • Après le 17 mars 2017 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.
 
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Hauptfach (120 ECTS); Wahlvorlesungen Kommunikationswissenschaft
  • Préalable au Master in Business Communication
  • Communication et médias: branche complémentaire Bachelor (30 ECTS); Cours à choix en communication et médias
  • Business Communication - économie politique: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS) pr BSc INF

18.11.2017

Imprimer

Fermer