DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SP 18 (cours semestriel)  
Cours: Communication II: Relations publiques  
Cours (anglais): Communication II: Public Relations  
Code: 6640-1419  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Held J.-B.  
Assistant(e):    
Niveau: Bachelor  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: - Déterminer le champ d’activité des relations publiques
- Comprendre l’importance des relations publiques dans la gouvernance des organisations économiques, administratives, associatives et non gouvernementales
- Connaître les moyens d’action des relations publiques
 
Description du cours: Le cours s’attache à rendre compte de notions importantes concernant les relations publiques. Il s’appuie sur des bases théoriques tout en faisant la part belle à des exemples concrets récents. Son contenu est le suivant:

La fonction des RP; le champ d’activité des RP à la lumière de leur évolution ces dernières décennies; les RP, enjeu important dans la gouvernance des entreprises et des institutions; RP, relations presse, publicité, marketing – des nuances de taille; la notion de publics/parties prenantes; à ne pas confondre: identité, image et réputation; dire ou ne pas dire : véracité et transparence; l’analyse SWOT appliquée aux RP; communiquer oui, mais pas n’importe quand, n’importe comment, ni n’importe quoi; les relations presse: le communiqué de presse, la conférence de presse, l’interview radio-tv et les autres moyens à disposition; la place des réseaux sociaux dans les RP; la communication de crise; l’évaluation de l’impact des RP.
 
Livres de référence, polycopiés: Billiet S., Les relations publiques : refonder la confiance entre l’entreprise, leurs marques et leurs publics, Paris, Dunod, 2009.

Pasquier M., Communication publique, Bruxelles, De Boeck, 2011.
 
Fréquence du cours: chaque année  
Horaire:
 
Date Heure Cours / Excercice Salle
Lundi 19.02.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 26.02.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 05.03.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 12.03.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 19.03.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 26.03.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 09.04.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 16.04.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 23.04.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 30.04.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 07.05.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 14.05.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
Lundi 28.05.2018   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 A120  
 
Etudiants autorisés / restrictions / conditions:
Nombre d'étudiants: Pas de restrictions  
Etudiants Softskill: Autorisés  
Auditeur libres: Autorisés  
Etudiants Erasmus: Autorisés 
Condition: -  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Session d'examens:  Eté 18; Rattrapage 18  
Mode d'épreuve: épreuve écrite

  • L'inscription à l'épreuve de la session d'été 2018 a lieu du 16 février 9h00 au 16 mars 2018 12h00 .
  • L' inscription à l'épreuve de la session de rattrapage 2018 a lieu du 23 juillet au 3 août 2018 12h00 .
  • Sans inscription dans le délai cité ci-dessus, l'épreuve ne peut pas être passée dans la session choisi. Veuillez impérativement respecter le délai d'inscription aux épreuves.
 
Durée d'examen:  60 Min  
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Kommunikationswissenschaft und Medienforschung: Hauptfach (120 ECTS); Wahlvorlesungen Kommunikationswissenschaft
  • Préalable au Master in Business Communication
  • Communication et médias: branche complémentaire Bachelor (30 ECTS)
  • Business Communication - économie politique: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - gestion d'entreprise: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS)
  • Business Communication - informatique de gestion: branche complémentaire Bachelor (60 ECTS) pr BSc INF

21.10.2017

Imprimer

Fermer