DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SP 18 (cours semestriel)  
Cours: Communication et gestion de l'information stratégique  
Cours (anglais): Communication and strategic information management  
Code: 6640-1284  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Bister L. / Held J.-B.  
Assistant(e):    
Niveau: Master  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: IMPORTANT:
Seuls les étudiants du Master et pré-master en "Business Communication" ont accès à ce cours.


******************************
Important: Les horaires de ce cours "Communication et gestion de l'information stratégique" peuvent mettre un peu plus de temps à être finalisés. Beaucoup de créneaux horaires sont réservés afin de garantir la disponibilité des salles de cours. La gestion des plannings de ces cours est plus complexe car il faut coordonner deux intervenants extérieurs qui viennent de suisse et de l'étranger.


********************************
Deux enseignants interviendront dans ce cours (les dates d'intervention de chaque enseignant sont données directement par les enseignants lors de la première séance).

M. BISTER :

A l’opposé de l’espionnage industriel, la gestion de l’information stratégique est devenue indispensable à la survie
de toute organisation publique ou privée. L’objectif est de
- savoir d’identifier l’information stratégique et acquérir les méthodes d’acquisition, de
traitement et de diffusion de l’information stratégique
- identifier les menaces sur le patrimoine immatériel et connaître les moyens de protéger
l'information stratégique
At the opposite of industrial spying, management of strategic information is vital for private
companies and administrations. The target is to
- Identify strategic information and acquire methods for acquisition, treatment and
diffusion of strategic information.
- Identify threats on holdings and heritage
- Know means to protect strategic information


M. HELD :


L’objectif du cours-bloc (12heures) « communication et gestion de l’information stratégique » est double :
– comprendre, au moyen d’exemples, comment certaines entreprises, institutions ou associations gèrent leur communication stratégique externe avec notamment la prise en compte de leurs différents publics. L’accent est notamment mis sur la différenciation identité - image et sur le couple image idéale - image projetée.
– s’exercer à la gestion de l’information avec des outils concrets : communiqué de presse, article promotionnel, conférence de presse, dossier de presse, notamment. Une mise en situation pratique liée à la communication de crise sera proposée aux participants.

 
Description du cours: Intervention de M. BISTER:
1. PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
- Définition de l’intelligence économique et ses limites
- Détermination de l’information stratégique et du patrimoine de l’entreprise
2. L’ACQUISITION DE L’INFORMATION STRATEGIQUE
- Recherche de données (méthodes et outils)
- Traitement des données pour obtenir des informations
- Diffusion de l’information
3. PARTAGE ET UTILISATION DE L ‘INFORMATION STRATEGIQUE
- Organisation de la veille
- Partager l'information
- Savoir utiliser l’information stratégique
4. PROTECTION DE L'INFORMATION STRATEGIQUE
- Protection du patrimoine immatériel : partager sans se faire déposséder
- Identification les menaces et les attaques de l'information stratégique - les mesures de
protection

Méthode de travail :
L'acquisition des connaissances se fait au travers du cours enrichi par des discussions, des débats et un
partage d’expériences entre étudiants et avec le professeur.
3 séances de 4 heures alternant cours magistral et échange/ débat avec les étudiants.
Veille stratégique partagée sur un sujet commun pendant toute la durée du module.
Validation
Contrôle continu : contribution à la veille + synthèse écrite + participation en séance + compte rendu  
Livres de référence, polycopiés: - de Moulin de Labarthète A., La communication événementielle: réussir conférences, colloques, conventions, Paris, Demos, 2010

- Durieux L. et Delecourt N., Comment organiser un évènement, Héricy, Puits Fleuri, 2009  
Fréquence du cours: chaque année  
Horaire:
 
Date Heure Cours / Excercice Salle
Jeudi 22.02.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 01.03.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 08.03.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 15.03.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 22.03.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 29.03.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 12.04.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 19.04.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 26.04.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 03.05.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 17.05.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
Jeudi 24.05.2018   13:15 - 17:00   Cours   -  
 
Etudiants autorisés / restrictions / conditions:
Nombre d'étudiants: 20  
Etudiants Softskill: Pas autorisés  
Auditeur libres: Pas autorisés  
Etudiants Erasmus: Etudiants Erasmus pas admis au cours / séminaires avec un nombre limité de participants, sauf si exception accordée par le professeur sur demande de l’étudiant. 
Condition: -  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Session d'examens:   
Mode d'épreuve: Evaluation continue + épreuve écrite

  • L'inscription à ce cours ou séminaire a lieu du 16 février 9h00 au 16 mars 2018 12h00.
  • Après le 16 mars 2018 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.
 
Durée d'examen:  60 Min  
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Master in Business Communication

24.07.2017

Imprimer

Fermer