DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SA 17 (cours semestriel)  
Cours: Séminaire Communication, organisation et e-business  
Cours (anglais): Seminar: Communication, organization and e-Business  
Code: 6640-1304  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Bourgeois D. / Asdourian B.  
Assistant(e):    
Niveau: Master  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: L’objectif principal de ce séminaire est d’acquérir des connaissances essentielles sur les formes de communication numérique des organisations et de relation entre celles-ci et des parties prenantes, notamment dans un contexte d’e-business. Cette année, la thématique du séminaire est : Communication des organisations et médias sociaux : vers un modèle relationnel dialogique ? L’étudiant pourra acquérir des compétences théoriques (théories de la communication, théories des organisations et des relations publiques, …) et appliquées (analyse des changements organisationnels et communicationnels récents liés aux nouveaux médias) permettant d’avoir une approche critique sur les évolutions majeures liées aux usages des nouveaux médias dans un contexte organisationnel.
 
Description du cours: Ce séminaire prolonge le cours « Communication, organisations et e-business ». Il ouvre des perspectives de recherche concernant des questions relatives à la communication des organisations sur les nouveaux médias et à l’e-business. Des textes issus de revues scientifiques seront présentés et discutés ; un travail individuel sera réalisé sur un des thèmes proposés, les thèmes s’inscrivent dans la thématique générale de l’année. Ce travail peut servir de base à la réalisation d'un travail de séminaire à 6 ECTS voire à la réalisation ultérieure d’un travail de Master. Prérequis : compréhension de textes scientifiques en anglais.  
Livres de référence, polycopiés:  
Fréquence du cours: chaque année  
Horaire:
 
Date Heure Cours / Excercice Salle
Mardi 19.09.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 26.09.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 03.10.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 10.10.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 17.10.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 24.10.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 31.10.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 07.11.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 14.11.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 21.11.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 28.11.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 05.12.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 12.12.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
Mardi 19.12.2017   13:15 - 15:00   Séminaire   -  
 
Etudiants autorisés / restrictions / conditions:
Nombre d'étudiants: 15  
Etudiants Softskill: Pas autorisés  
Auditeur libres: Pas autorisés  
Etudiants Erasmus: Etudiants Erasmus pas admis au cours / séminaires avec un nombre limité de participants, sauf si exception accordée par le professeur sur demande de l’étudiant. 
Condition: - Inscription de tous les étudiants du Master et pré-master "Business Communication" dans la limite du nombre maximum d'étudiants.
- Les autres étudiants seront mis en liste d'attente et éventuellement inscrits en fonction des places disponibles.  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Mode d'épreuve: Evaluation continue: travaux de séminaire + exposés

  • L'inscription à ce cours ou séminaire sur mySES a lieu du 15 septembre 9h00 au 13 octobre 2017 12h00.
  • Après le 13 octobre 2017 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.
 
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Master en gestion d'entreprise
  • Master en informatique de gestion; ICT: Information and Communication Technology
  • Master en Sciences de la Communication et Recherche sur les Médias; Modul B «Journalism and Organizational Communication»
  • Master en Sciences de la Communication et Recherche sur les Médias; V. Organisationskommunikation und Public Relations
  • Master in Business Communication

24.07.2017

Imprimer

Fermer