DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SA 17 (cours semestriel)  
Cours: Innovation, nouveaux médias et nouveaux usages  
Cours (anglais): Innovation, new media and new uses  
Code: 6640-1289  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Pélissier N. / Amey P.  
Assistant(e):    
Niveau: Master  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: Intervention du Prof. Pélissier :
Les technologies numériques issues la convergence entre les industries de l'informatique, des télécommunication et des médias transforment en profondeur la communication des entreprises.
L'objectif général de cet enseignement est de faire comprendre ces changements organisationnels, qui interviennent à tous les niveaux du processus de cette communication : recherche d'information et veille stratégique, connaissance des clients et prospects, conception et réalisation d'annonces et de documents institutionnels, communication interne et management des compétences, gestion des systèmes d'information interne et externe, création de communautés d'intérêts, choix des systèmes de diffusion et surtout gestion des interactions avec des « consommateurs » soucieux de participer plus activement à l'élaboration des produits et à la valorisation de l'image et de la marque des organisations.

Intervention de M. Amey :
Ce cours traite des enjeux et outils qui permettent de saisir d’une part les logiques de récolte de données se rapportant aux usages du Web et d’autre part les modalités de traitement de l’information « par » les internautes et les effets s’y rapportant. Le contexte de présentation du contenu de ce cours est le développement de l’e-business et de l’e-commerce, ainsi que l’optimisation par les professionnels des ventes et/ou de la notoriété de leurs produits (marques).

This lecture focuses on the issues and tools allowing to understand the logic of data access related to web usage. On the other side, this lecture will take into consideration how information is managed and with its impact among Net users. The context of teaching content is the growth of e-business and e-commerce and optimization of products selling and brand notoriety.  
Description du cours: IMPORTANT :
- seuls les étudiants du Master et pré-master en "Business Communication" ont accès à ce cours ;
- aucun étudiant d'un autre Master ne peut prétendre à s'inscrire à l'examen du cours

*********************************
Intervention du Prof. Pélissier :
- Méthode :
Après avoir détaillé les transformations numériques de la communication d'entreprise, il s'agit d'évaluer l'impact des innovations technologiques dans trois secteurs spécifiques et reliés entre eux : la communication interne et le management des compétences et connaissances ; le marketing et la connaissance des attentes clients et prospects ; la communication externe et les relations publiques. Dans chacun de ces domaines, l'incidence de ces transformations conduit à interroger les usages, réels ou supposés, de ces innovations par l'ensemble des acteurs impliqués dans le circuit de la communication organisationnelle.

- Contenus :
Module 1 : Innovation technique et transformation numérique des médias et des organisations (4h)
Module 2 : Nouvelles pratiques dans la communication interne et la GRH (4h)
Module 3 : Nouvelles pratiques dans les relations publiques et le marketing (6h)

Intervention de M. Amey :
Ce cours se penchera d’abord sur les logiques et outils permettant aux entreprises et organisations de mesurer les usages et les comportements des internautes. On soulignera par ailleurs comment les internautes interagissent avec les contenus sur le Web (ex. : parcours de lecture, mémorisation, etc.) et cherchera à mettre en avant différentes approches et modèles se rapportant au traitement de l’information sur la toile et aux effets cognitifs de cette information sur les internautes.

This lecture analyses the tools and specificity allowing organizations and business companies to measure internets users’ activities and usage on the Web. We will underline how Internet users interact with Web’s content (eg.: reading process, memorization..) and will focus on different approaches and pattern related to information cognitive processing on the Web and its pervasiveness (or effects).  
Livres de référence, polycopiés: Bibliographie du Prof. Pélissier :
Rossor, Benjamin, Agir sur la e-reputation de l'entreprise, Paris, Eyrolles, 2012.
Gerard, Philippe, Hellart, Jacques, Web Management, Content Management, Community Management, Webmastering, Paris, Dunod, 2011.
Libaert, Thierry, Johannes, Karine, Communication Corporate, Paris, Dunod, 2010.
Bree, Joël, Le comportement du consommateur, Paris, Dunod, 2012.
Fox, Vanessa, Marketing in the Age of Google, Wiley & Sons, Hoboken, New Jersey, 2012.
Debos, Franck, Dir., Piloter l'entreprise à l'ère du numérique, Les Cahiers du Numérique, Vol VI, n°IV, 2010.
Stenger, Thomas, Bourliataux-Lajoinie, Stéphane, E-marketing et E-commerce : concepts, outils, pratiques, Paris, Dunod, 2013.
Stenger, Thomas, Coutant, Alexandre, "Médias sociaux : clarification et cartographie - Pour une approche sociotechnique", Décisions Marketing, 70, avril-juin 2013, pp. 107-117. 
 
Fréquence du cours: chaque année  
Horaire:
 
Date Heure Cours / Excercice Salle
Vendredi 13.10.2017   13:15 - 17:00   Cours   -  
Vendredi 20.10.2017   13:15 - 17:00   Cours   -  
Vendredi 03.11.2017   14:15 - 17:00   Cours   -  
Vendredi 10.11.2017   13:15 - 17:00   Cours   -  
Vendredi 17.11.2017   13:15 - 17:00   Cours   -  
Vendredi 01.12.2017   14:15 - 17:00   Cours   -  
Vendredi 15.12.2017   8:15 - 12:00   Cours   -  
Vendredi 15.12.2017   13:15 - 15:00   Cours   -  
 
Etudiants autorisés / restrictions / conditions:
Nombre d'étudiants: 30  
Etudiants Softskill: Pas autorisés  
Auditeur libres: Pas autorisés  
Etudiants Erasmus: Etudiants Erasmus pas admis au cours / séminaires avec un nombre limité de participants, sauf si exception accordée par le professeur sur demande de l’étudiant. 
Condition: - Inscription de tous les étudiants du Master et pré-master "Business Communication" sans limite du nombre d'étudiants.
- aucun autre étudiant accepté  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Session d'examens:   
Mode d'épreuve: épreuve écrite

  • L'inscription à l'épreuve de la session d'hiver 2018 a lieu du 15 septembre 9h00 au 13 octobre 2017 12h00 sur mySES.
  • L' inscription à l'épreuve de la session de rattrapage 2018 a lieu du 23 juillet au 3 août 2018 12h00 sur mySES.
  • Sans inscription dans le délai cité ci-dessus, l'épreuve ne peut pas être passée dans la session choisi. Veuillez impérativement respecter le délai d'inscription aux épreuves.
 
Durée d'examen:  60 Min  
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Master in Business Communication

24.07.2017

Imprimer

Fermer