DESCRIPTION DE COURS
 

Année / semestre: SA 17 (cours semestriel)  
Cours: Cours: Communication, organisation et e-Business  
Cours (anglais): Course: Communication, organization and e-Business  
Code: 6640-1273  
Langue du cours : français  
Enseignant(e): Bourgeois D.  
Assistant(e):    
Niveau: Master  
Heures par semaine: 2  
ECTS: 3  
Objectifs du cours: Objectifs du cours : ce cours a pour objectif de présenter les grandes caractéristiques des changements communicationnels et organisationnels, notamment liés à l’essor d’Internet et du e-business.

Objectives of the course: this lecture aims at showing the main characteristics of the communicational and organizational changes, particularly linked to the development of Internet and e-business.
 
Description du cours: Ce cours traite des évolutions de la communication et des organisations liées au développement des technologies de l’information et de la communication, et notamment d’Internet. On rappellera les fondements théoriques permettant de cerner ces évolutions et on examinera les nouvelles formes de médiation qui se développent avec les e-activités. L’accent sera mis sur les changements organisationnels et communicationnels dans le cadre du e-business. Les questions liées au e-marketing et à la cybercrise seront également étudiées.

This lecture analyses changes in communication and organizations related to the development of information and communication technology, more specifically Internet. Theoretical backgrounds which permit to understand these changes will be presented; then new forms of mediation which are developing with e-activities will be examined. We will insist on organizational and communicational changes in the framework of e-business. Questions related to e-marketing and cyber crisis will also be studied.  
Livres de référence, polycopiés: Ouvrages
Armstrong, G., & Kotler, P. (2017). Principes de marketing. Paris : Pearson Education.
Badillo, P.-Y., & et Roux, D. (2009). Les 100 mots des télécommunications. Paris : PUF.
Balle, F. (2016). Médias et sociétés. Paris : LGDJ.
Balagué, C., & Fayon, D. (2016). Facebook, Twitter et les autres : Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise. Paris : Pearson.
Kotler, P., Keller, K., & Manceau, D. (2015). Marketing management. Montreuil : Pearson.
Malaval ,P., & Décaudin, J.-M. (2016). Pentacom. Montreuil : Pearson.
Fauré, B., & Arnaud, N. (2014). La communication des organisations. Paris : La Découverte.
Libaert, T. (2015). La communication de crise. Paris : Dunod.

Articles dans une revue scientifique
Badillo, P.-Y., Bourgeois, D., & Asdourian, B., (2010). Les nouveaux champs de la communication des organisations – Éléments à partir du projet européen Fire Paradox. Les Cahiers du Numérique, 6(4), 167-180.
En ligne : http://dominiquebourgeois.eu/2015/09/publications-en-ligne/
Coombs, W. T. (2007). Protecting organization reputations during a crisis: The development and application of situational crisis communication theory. Corporate reputation review, 10(3), 163-176.
En ligne : http://www.johnstockmyer.com/enmu/ResearchArticle1.pdf

Chapitres d’ouvrage
Badillo, P.-Y., & Bourgeois D., (2013). Management de l’information et évanescence de la communication-relation dans les organisations ? Pour une théorie communicationnelle de l’organisation. In S. P. Alemanno et B. Parent (Dir.), Les communications organisationnelles, Comprendre, construire, observer (pp. 215-228). Paris : L’Harmattan. En ligne http://dominiquebourgeois.eu/2015/09/publications-en-ligne/
Badillo, P.-Y., & Bourgeois, D. (2016). Les médias publics : concentration ou concurrence exacerbée ? Chapitre 2 in Badillo, P.-Y. (Coord.). Médias publics et société numérique. L’heure du grand débat. Genève: Slatkine.

Voir la bibliographie plus complète donnée dans le document de présentation du cours.  
Fréquence du cours: chaque année  
Horaire:
 
Date Heure Cours / Excercice Salle
Mardi 19.09.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 26.09.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 03.10.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 10.10.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 17.10.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 24.10.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 31.10.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 07.11.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 14.11.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 21.11.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 28.11.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 05.12.2017   13:15 - 15:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 05.12.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 12.12.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
Mardi 19.12.2017   15:15 - 17:00   Cours   PER 21 B130  
 
Etudiants autorisés / restrictions / conditions:
Nombre d'étudiants: 25  
Etudiants Softskill: Pas autorisés  
Auditeur libres: Pas autorisés  
Etudiants Erasmus: Etudiants Erasmus pas admis au cours / séminaires avec un nombre limité de participants, sauf si exception accordée par le professeur sur demande de l’étudiant. 
Condition: Inscription en ligne obligatoire. Tous les étudiants en "Master Business Communication" et "pré-master Business Communication" seront inscrits prioritairement. Les autres étudiants seront mis en liste d'attente et éventuellement inscrits, par la suite, en fonction des places disponibles.  
Information d'examen:
Règlement d'examen: Règlement du 19 mai 2014 sur l'organisation des études et des examens à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg  
Session d'examens:  Hiver 18; Rattrapage 18  
Date d'examen: 
Session Mode d'épreuve Date d'examen
Hiver 18   Evaluation continue + épreuve écrite   Mar. 16.01.2018; 17:00  
Mode d'épreuve: Evaluation continue + épreuve écrite

  • L'inscription à ce cours ou séminaire sur mySES a lieu du 15 septembre 9h00 au 13 octobre 2017 12h00.
  • Après le 13 octobre 2017 12h00, vous ne pourrez plus vous inscrire à cette épreuve ou vous desinscrire de cette épreuve.
 
Durée d'examen:  60 Min  
Langue d'épreuve(s): français  
Programme d'étude:
Valable pour les programmes suivants:
  • Master en gestion d’entreprise; MAR: Marketing
  • Master in European Business; MAR: Marketing
  • Master en informatique de gestion; ICT: Information and Communication Technology
  • Master en Sciences de la Communication et Recherche sur les Médias; Modul B «Journalism and Organizational Communication»
  • Master en Sciences de la Communication et Recherche sur les Médias; V. Organisationskommunikation und Public Relations
  • Master in Business Communication

20.09.2017

Imprimer

Fermer