Prof. Helmut Zander
Bureau MIS 5229
Tel. 026 300 7438 
Fax 026 300 9768


helmut.zander [at] unifr.ch

perso.unifr.ch/helmut.zander

Foto: Atelier Schafgans

La Chaire développe deux axes de recherches principaux:

Un premier axe est l'histoire comparée des religions.  Ici est posée la question de savoir quelles sont les méthodes les plus appropriées pour établir des comparaisons entre les religions et les processus de pluralisation qui leurs sont inhérents. Les points marquants de cette recherche peuvent être lus ici : Forschungsschwerpunkte

Un deuxième axe voudrait analyser les courants non hégémoniques, en comprenant ces derniers comme des facteurs de pluralisation de l'histoire des religions (une attention toute particulère est dédiée aux courants ésotériques). Voir ainsi les points de recherche de Maren Sziede : Forschungsschwerpunkte

Judith Bodendörfer
Büro 1.216, Arbeitsplatz 38
(Beauregard 11)

Tel. 026 300 9338

judith.bodendoerfer [at] unifr.ch

Judith Bodendörfer a étudié les sciences des religions, la philosophie ainsi que la sociologie à l'Université de Munich, Ludwig-Maximilian. En avril 2015 elle devient doctorante auprès du Fonds National Suisse dans le cadre du projet "La genèse des sciences des religions universitaires dans son processus de distinction des traditions non-hégémoniques et en particulier de la Théosophie". Ce projet appartient à un projet plus ample qui l'englobe: "Gesellschaftliche Innovation durch 'nicht-hegemoniale' Wissensproduktion".

Yves Mühlematter

yves.muehlematter [at] unifr.ch

Yves Mühlematter est en train de réaliser son Master à l'Université de Fribourg en Sciences des Religions. A partir de Mars 2016, il fera partie intégrante du projet "La genèse des sciences des religions universitaires dans son processus de distinction des traditions non-hégémoniques et en particulier de la Théosophie". Ce projet appartient à un projet plus ample qui l'englobe: "Gesellschaftliche Innovation durch 'nicht-hegemoniale' Wissensproduktion".

Keywords: Theosophie, Bhadavadgita, Histoire des traductions, Entangled History Asia-Europe

 

Philipp Karschuck 

philip-emanuel.karschuck [at] unifr.ch 

unifr.academia.edu/
PhilippKarschuck


Philipp Karschuck est depuis octobre 2012 assistant chercheur à l'Université de Fribourg. Après ses études, il a travaillé comme consultant scientifique pour le Forschungszentrum Jülich (avec comme sujets principaux: la recherche allemande et l'innovation politique). À  Fribourg, il participe au programme nationale suisse 67 « fin de vie » et écrit sa thèse de doctorat en histoire de la médecine (titre "La transformation historique de la pratique thérapeutique des milieux anthroposophiques après le décès de Rudolf Steiner (1861-1925). La genèse des soins palliatifs dits 'alternatifs'").

 

Ancien-ne-s collaborateurs/trices

Maren Sziede  
Büro MIS 5224
Tel. 026 300 7454026 300 7454 

maren.sziede [at] unifr.ch

unifr.academia.edu/MarenSziede


Maren Sziede a étudié à l'Université de Fribourg, Sciences des Religions et Philosophie. Le thème de son doctorat est "Les organs des sens et le corps en tant que medium d'une extension de l'appréhension du réel. Les innovations autour de la figure Franz-Anton Mesmer dans le champs de la pratique thérapeutique et de l'anthropologie (1780-1850).  Sa thèse doctorale a lieu dans le cadre du projet "Der Spiritismus und die modernen Medien (1770-1930)", qui à son tour fait partie du projet plus ample "Innovations sociales à travers la production de savoir par les courants non hégémoniques".

Philipp Valentini 

philipp.valentini [at] unifr.ch 

unifr.academia.edu/PhilipValentini

Philipp Valentini a étudié les sciences des religions à Venise et Padoue en Italie et après avoir travaillé trois années à la fondation Cini où il a participé à la création du Centro Studi di Civiltà e Spiritualità Comparate, il est venu ensuite s'installer
à Fribourg, en Suisse, dans l'espoir d'offrir une contribution utile à l'étude de la réception française au XXième siècle du soufisme arabophone et en particulier d'Ibn'Arabi (1165-1240) à Fribourg. Ibn'Arabi a été interprété à travers les lunettes qui on été forgées pour la permière fois dans les oeuvres d'un cabaliste chrétien allemand, Franz-Joseph Molitor (1779-1860). La question est alors la suivante: quels subalternes produisent les écrits de Molitor, et quels subalternes produit la réception française d'Ibn'Arabi?

Keywords: Ibn'Arabi, Sadr-din Qunawi, Subaltern studies, Postcolonial studies, René Guénon, Henry Corbin

Julia Marzoner Julia Marzoner a étudié à l'Université d'Innsbruck (Autriche) l'Historie et a passé son diplôme avec un mémoire sur une comparaison des villes utopiques réalisées au cours de l'histoire. D'avril 2015 à Juillet 2017, elle était l'assistante diplômée germanophone de M. Helmut Zander.

Rebecca Loder-Neuhold

rebecca.loder-neuhold[at]teol.uu.se

https://uppsala.academia.edu/RebeccaLoderNeuhold

Rebecca Loder-Neuhold a étudié l'historie et la science des religions à l'Université de Graz, en se focalisant notamment sur l'intersection entre l'histoire juive et celle des femmes.

À  l'institut universitaire, Joanneum, elle s'est aussi diplômée, niveau Master, en Design des expositions et musées. Entre septembre 2012 et octobre 2014, elle a été assistante diplômée de langue allemande à l'Université de Fribourg. Désormais, elle poursuit son chemin académique dans le doux royaume de Suède.

Florence Pasche Guignard

utoronto.academia.edu/
FlorencePascheGuignard

Lizenziat in Religionswissenschaft, 2005, Université de Lausanne

Philosophisches Doktorat, 2012, Université de Lausanne

 

Florence Pasche Guignard a travaillé à la Chaire d’histoire comparée des religions et religions en contact à Fribourg en 2012. Après avoir obtenu son doctorat (PhD) en histoire des religions à l’Université de Lausanne, elle a rejoint le Department for the Stuy of Religion de l’Université de Toronto en tant que chercheuse postdoctorale financée par une bourse pour chercheuse du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Son domaine d’investigation privilégié se situe à l’intersection de la religion, du genre et du corps. Ses recherches portent aussi sur les rituels, les religions et Internet, les mères, le maternage et la maternité dans différentes traditions religieuses, sujets qu’elle explore dans des contextes historiques et contemporains, le plus souvent dans une perspective interdisciplinaire. 

 

Chaire d'Histoire comparée des religions et de dialogue interreligieux - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg
contact - Swiss University