Dies academicus 2017 - Prix et nominations


[ Retour à la liste des news ]

Un conseiller du pape, un pourfendeur de la corruption, un pionnier du marketing international et interculturel ainsi qu’un membre du gouvernement italien – à l’occasion du Dies academicus 2017, l’Université de Fribourg octroie le titre de docteur honoris causa à quatre personnalités: le Professeur Michael Sievernich SJ, T.R. Raghunandan, le Professeur émérite Jean-Claude Usunier et le Docteur Sandro Gozi, secrétaire d’Etat. Chacun d’entre eux a contribué à une avancée significative dans les domaines sociaux, diplomatiques ou scientifiques.

Les Facultés de philosophie, de droit, de théologie et des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg honoreront leurs nouveaux docteurs honoris causa ce mercredi 15 novembre lors de la cérémonie du Dies academicus.

Faculté de théologie – Professeur Michael Sievernich SJ
Né en 1945, Michael Sievernich est membre de la Compagnie de Jésus, professeur émérite ordinaire de théologie pastorale à l’Université Johannes Gutenberg à Mayence et professeur honoraire à l’Université théologique et philosophique Sankt Georgen à Francfort-sur-le-Main. Avec ses nombreuses publications, ainsi que ses activités dans les domaines scientifiques et ecclésiastiques, il représente une théologie en quête d’un dialogue interdisciplinaire, orientée sur le caractère global de l’Eglise catholique – et ce, aussi bien à titre d’observateur critique que d’apôtre de l’échange des dons au sein de l’Eglise universelle au sens du Concile Vatican II. Lors du Synode des Evêques sur la famille (2015), où il fut le seul théologien germanophone chargé du conseil des évêques allemands, il préconisa une pastorale de la miséricorde au sens de la réforme ecclésiastique du pape François, dont il a largement étudié la pensée.

Le Professeur Michael Sievernich SJ donnera une conférence intitulée «Resonanz der Mission in der frühen Neuzeit. Am Beispiel der Orden», le mardi 14 novembre, à 18h15, av. de l’Europe 20, MIS 03, auditoire A.

Faculté de droit – T.R. Raghunandan
Né en 1959, T.R. Raghunandan s’est engagé pendant plus de 25 ans au service du gouvernement indien en faveur du développement rural et du renforcement de l’administration locale en Inde. Il est considéré comme l’un des pères du raffermissement du système de gouvernement des panchayats (administration des zones rurales) dans l’Etat du Karnataka et dans toute l’Inde. Depuis 2010, T. R. Raghunandan travaille en tant qu’expert indépendant pour les gouvernements et les organisations internationales (p. ex. la DDC, le Programme des Nations unies pour le développement ou la Banque mondiale) qu’il conseille en matière de finances publiques dans différents pays. Son champ de travail se concentre sur la gouvernance locale, le fédéralisme fiscal et la lutte contre la corruption. Le quinquagénaire s’est également fait un nom en tant que chevalier de la lutte contre la corruption, notamment avec la création et l’encadrement de l’organisation civique «I Paid a Bribe» qui dénonce les cas de corruption («crowd-reporting») tout en soutenant les citoyennes et citoyens impliqués dans des procédures de corruption.

T.R. Raghunandan donnera une conférence intitulée «India’s Battle against corruption. An account from the Trenches», le mardi 14 novembre, à 17h15, av. de l’Europe 20, MIS 03, auditoire B.

Faculté des sciences économiques et sociales – Professeur émérite Jean-Claude Usunier
De 2000 à sa retraite en 2013, Jean-Claude Usunier fut professeur de marketing à l’Université de Lausanne, suite à des postes à l’Université de Strasbourg, de Grenoble ainsi qu’à l’European Businees School à Paris (ESPC). Publiées dans des revues internationales prestigieuses, ses recherches pionnières se fondent sur les questions relatives au markeing international et interculturel. Il fut un des premiers à aborder les négociations commerciales d’un point de vue académique, entre autres avec un manuel publié en 1996, de nombreux cours magistraux, ainsi que des réflexions critiques sur l’enseignement des négociations commerciales. Avec son ouvrage classique intitulé «International and Cross-Cultural Management Research» (1998), il a contribué de manière significative au développement de la recherche internationale en gestion. Depuis plusieurs décennies, ses activités de recherche se démarquent par leur orientation résolument interdisciplinaire, comme en atteste son choix de co-auteurs et de revues. Avec des ouvrages tels que AIDS and Business (2009) et Religions as Brands (2014), il aborde également des sujets peu communs qu’il analyse sous l’angle de la gestion d’entreprise.

Le Professeur émérite Jean-Claude Usunier donnera une conférence intitulée «Product Ethnicity: How consumers associate products with countries», le mardi 14 novembre, à 17h15, Bd de Pérolles 90, PER 21, salle A120.

Faculté des lettres – Docteur Sandro Gozi
Né en 1968 à Sogliano al Rubicone (IT), le Secrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes Sandro Gozi est un véritable enfant de l’Europe. Dans les années 90, il fut ainsi l’un des premiers participants au programme Erasmus avec un échange universitaire à Paris. Parfaitement bilingue, Sandro Gozi a enchaîné les formations avec brio: ses études de droit à Bologne furent suivies d’un Master en relations internationales à Sciences Po Paris, ainsi que d’un Master en études européennes internationales à l’Université libre de Bruxelles. Il a achevé ses études en 1998 avec un doctorat en droit public à l’Université de Bologne. A lui seul, le parcours de Sandro Gozi illustre l’importance de la mobilité dans la sphère académique. Dès 1999, Sandro Gozi passe de l’université à la politique en tant que membre du cabinet de Romano Prodi, alors président de la Commission européenne. Il devient ensuite secrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes pour les gouvernements de Matteo Renzi et Paolo Gentiloni. Tout au long de sa carrière, il se pose en défenseur d’un dialogue continu entre les pays et les cultures, idée qu’il approfondit dans son ouvrage Generazione Erasmus paru en 2016. Levant le voile sur les secrets des détenteurs du pouvoir, il y met en lumière les changements radicaux qui bouleversent la scène politique européenne sous l’influence d’une nouvelle génération de dirigeants qui s’efforcent de jeter des ponts au lieu d’ériger des murs.

Sandro Gozi donnera une conférence intitulée «Citoyen national et Citoyen européen», le mercredi 15 novembre, à 15h00, rue de l’Hôpital 4, Kinderstube.

Les distinctions scientifiques suivantes seront décernées:

Prix Vigener
Institués en 1908, les prix Vigener sont dotés de fr. 2'000 et récompensent des travaux de diplôme, master ou doctorat de qualité exceptionnelle. A l’occasion du Dies academicus 2017, quatre facultés décernent des prix Vigener:

Faculté de philosophie (réparti entre deux lauréats)
La distinction revient d’une part à Ludovic Bender pour son travail «Ermitages et monastères rupestres de la Laconie byzantine (XIe-XVe siècles)», d’autre part à Pascale Schaller pour son travail intitulé «Konstruktion von Sprache und Sprachwissen. Eine empirische Studie zur Schriftsprachaneignung sprachstarker und sprachschwacher Kinder».

Faculté de droit
Le prix récompense le Docteur Mark Drenhaus pour sa thèse de doctorat intitulée «Das Gesellschaftsinteresse im Schweizer Aktienrecht / Ein systemtheoretischer Rundgang» et le Docteur Arnaud Nussbaumer pour sa thèse intitulée «La cession des droits de garantie».

Faculté des sciences économiques et sociales
Le prix est décerné au Docteur Jonathan Massonnet pour sa thèse de doctorat intitulée «La monnaie et son association avec les biens réels: théories et projets de réforme bancaire», ainsi qu’au Docteur Simon Lapointe pour sa thèse intitulée «Four Essays on Fiscal Decentralization and Secessions».

Faculté des sciences
Le prix est décerné à la Docteure Valérie Brugger Verdon pour sa thèse de doctorat intitulée «Functions of histone deacetylases in Schwann cells during maintenance and regeneration».

Prix François Joseph II de Liechtenstein
Cette distinction destinée aux travaux scientifiques hors pair est attribuée tous les deux ans. Le concours s’adresse aussi bien aux professeurs qu’aux cadres intermédiaires avancés de l’Université de Fribourg. Les travaux scientifiques abordant une conception chrétienne du monde et de l’être humain bénéficient d’une priorité dans l’octroi du prix. Cette année, le prix récompense deux lauréat·e·s.
Docteur des. Markus Lau
La distinction récompense son travail intitulé «Der Gekreuzigte Triumphator. Eine motivkritische Studie zum Markusevangelium, XVI + 642 S.; Abb.»
Docteure Manuela Studer-Karlen
Le prix récompense son travail intitulé «Das Bildprogramm der byzantinischen Kirchen und die Liturgie: Untersuchungen zum Christus Anapeson».

Prix Jean-Louis Leuba
Institué par Jean-Louis Leuba (1912-2005), le Prix Leuba est décerné chaque année par l’Institut d’études œcuméniques à des travaux d’excellence promouvant l’encouragement d’une meilleure connaissance des différentes confessions chrétiennes. Le prix est octroyé à Conor McDonough pour son mémoire de master intitulé «Christ as Head of the Church in Calvin and Aquinas».

Prix Chorafas
Cette année, le Prix Chorafas est décerné à Marcus Dantz pour son travail intitulé «Spin, Orbital, Charge and Lattice Excitations in Low-dimensional Cuprates and Related Compounds». La Fondation Chorafas octroie chaque année des prix dotés de 4’000 dollars à de jeunes chercheurs du monde entier qui se distinguent par la qualité de leur travail dans les domaines de la biotechnologie, de la protection de l’environnement, des technologies d’information, des mathématiques, de la médecine, de la physique ou des finances.

Photos: Les photographies de la manifestation, des docteurs honoris causa et des lauréats pourront être téléchargées le 15 novembre dès 17 heures, sous http://www.unifr.ch/go/dies
Veuillez, s’il-vous-plaît, ne pas omettre le copyright de Charly Rappo.

Infos & annexes

Publié le 13.11.2017


Sources

Décanat
Faculté des sciences
decanat-sciences@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 84 50
 
abonnement RSS

University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •  
tél +41 26 / 300 8111  •   fax +41 26 / 300 9729  •   sciences [at] unifr.ch  •   Swiss University