Nomination des docteurs honoris causa 2016


[ Retour à la liste des news ]

A l’occasion de son Dies academicus 2016, l’Université de Fribourg octroiera le titre de docteur honoris causa à cinq nouvelles personnalités. Sont récompensés cette année le Dr. Timothy Radcliffe OP, ancien maître de l’Ordre des Prêcheurs; le Secrétaire d’Etat négociateur en chef pour les négociations avec l’UE Jacques de Watteville; le journaliste Roger Schawinski; l’écrivain et Prix Nobel Mario Vargas Llosa et le Professeur Albert W. Bally, géologue. Chacun d’eux a apporté un éclairage exceptionnel dans son domaine, permettant d’importantes avancées tant sociales, diplomatiques que scientifiques.

Chacune des cinq facultés de l’Université de Fribourg honorera son nouveau docteur honoris causa, le mardi 15 novembre prochain, lors de la cérémonie du Dies academicus. Cette année, diplomatie, religion, journalisme et littérature et géologie sont à l’honneur.

Faculté de théologie – Dr Timothy Radcliffe OP
En cette année où l’Ordre des Prêcheurs fête ses 800 ans, la Faculté de théologie – avec laquelle cet Ordre entretient de nombreux liens – a décidé d'honorer le frère Timothy Radcliffe. Né en 1945 à Londres, celui-ci a assumé de nombreuses et importantes responsabilités dans l’Ordre: Prieur du couvent d’Oxford (1982-1988), Provincial d’Angleterre (1988-1992), et enfin Maître de l’Ordre des Prêcheurs (1992-2001). A ce titre, il est aussi devenu le Chancelier de la Faculté de théologie. Son activité et ses publications lui ont valu plusieurs prix et grades honorifiques. En 2015, le Pape François l’a nommé Conseiller du Conseil Pontifical «Justice et Paix». La joie et la fraternité sont pour lui essentielles, ainsi que le combat pour la justice et la paix. Son discours direct et imagé le rend accessible à des personnes peu habituées à la réflexion ou à la pratique chrétienne. Timothy Radcliffe est totalement partisan d’une théologie et d’une prédication qui ne soient pas coupées du monde. Sans renoncer au lien avec la tradition, ni à l’usage de la raison, il défend une vision ouverte, moderne et sans complexe de la foi.

Timothy Radcliffe sera représenté par l'ancien Recteur de notre Université, Guido Vergauwen, lors de la cérémonie. En effet, pendant plusieurs années, celui-ci a été son assistant pour la vie intellectuelle.
Il donnera cependant une conférence publique le jeudi 1er décembre 2016 à 19h15.

Faculté de droit –  M. le Secrétaire d’Etat négociateur en chef pour les négociations avec l’UE Jacques de Watteville
Jacques de Watteville est né à Lausanne en 1951. Au sein du corps diplomatique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il a successivement été ambassadeur et responsable de la Division des affaires économiques et financières, ambassadeur de la Suisse en Syrie, puis ambassadeur et chef de la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Entre 2012 et 2013, il est l’ambassadeur de la Suisse en République populaire de Chine et en République populaire démocratique de Corée et en Mongolie. De 2013 à juin 2016, il occupe le poste de Secrétaire d’Etat aux questions financières internationales du Département fédéral des finances (DFF). Depuis 2015, il est négociateur en chef avec l’Union Européenne.

La Faculté de droit lui octroie le titre de docteur honoris causa pour ses grands mérites dans la défense des intérêts de la Suisse dans le concert international, en matière fiscale et financière, ainsi que dans l’amélioration des relations de la Suisse avec l’Union européenne.

Jacques de Watteville donnera une conférence intitulée «Les défis de la politique européenne de la Suisse» le 14 novembre 2015 à 17h15, dans la salle 3113 de Miséricorde.

Faculté des sciences économique et sociales – Dr Roger Schawinski
Roger Schawinski, né en 1945 à Zurich, est un pionnier du monde des médias suisses. En 1974, il crée et dirige l’émission «Kassensturz». Entre 1977 et 1978, il est rédacteur en chef du quotidien Die Tat, créé par Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros. En 1979, il fonde Radio 24, profitant de la dérégulation du marché pour mettre sur pied la première radio locale suisse, émettant depuis l’Italie. En 1994, il fonde TeleZüri et en 1998 Tele24, pour laquelle il sera récompensé du Prix Gottlieb Duttweiler. Après un détour, entre 2003 et 2006, par la télévision allemande privée Sat.1, Roger Schawinski revient en Suisse pour créer Radio1. Il rachète également Radio 105 (aujourd’hui Planet 105) et démarre un talkshow sur SRF1.

La Faculté des sciences économiques et sociales veut récompenser son engagement exceptionnel pour l’implantation de radios privées en Suisse, la diversité médiatique, le journalisme indépendant et le droit à la liberté d’information. Aujourd’hui encore Roger Schawinski s’oppose au monopole de l’information.

Roger Schawinski donnera une conférence intitulé: «Die Schweizer Medienpolitik – Einige Erfolge und viele verpasste Chancen» le lundi 14 novembre 2016, à 17h15, Auditoire A120, bvd de Pérolles 90.

Faculté des lettres – Mario Vargas Llosa
Prix Nobel et écrivain de renommée mondiale, Mario Vargas Llosa, né en 1936 au Pérou, est l’une des figures de proue du mouvement littéraire hispanique le plus important du XXe siècle, le Nouveau Roman latino-américain. Profondément ancrée dans le continent latino-américain, mais également ouverte à la problématique fondamentale de notre planète, l’œuvre de Mario Vargas Llosa est reconnue par sa densité psychologique et sociale, son analyse du pouvoir, des idéologies contemporaines, du fanatisme et des ses conséquences, ainsi que par un combat sans faille pour la liberté, ce qui a fait de lui une grande autorité internationale tant littéraire que morale. En raison de ses influences multiples, de la richesse et de la profondeur de son œuvre, de ses enseignements universitaires, de son activité de conférencier, de la diversité de ses publications et de ses résidences diverses (Madrid, Londres, Paris, Lima, New York), il est devenu un intellectuel cosmopolite, très souvent sollicité et dont l’opinion compte non seulement en littérature, mais aussi dans les domaines de la culture, de la communication et de la politique.

L’auteur péruvien Mario Vargas Llosa donnera une conférence intitulée «La escritura y la vida», le 15 novembre prochain, à 17h15, dans l’Auditoire B de Miséricorde.

Faculté des sciences – Professeur Albert W. Bally
Né en 1925, le professeur Abert Bally est un expert reconnu mondialement pour ses interprétations des études sismiques et un géologue qui a fortement influencé l’industrie, en particulier pétrolière. Il a aussi été un enseignant hors pair et a mené une carrière scientifique si exceptionnelle qu’on parle couramment de l’«école Bally». De nationalité suisse, néerlandaise et américaine, il a suivi une grande partie de ses études en Suisse, où il a obtenu un doctorat en géologie en 1953. Il a rédigé des ouvrages, des cartes et des atlas sismiques qui représentent toujours des références essentielles et mondiales pour les étudiants en chercheurs en géologie. Il a également eu une forte influence sur l’interprétation sismique et géologique du Jura et du bassin molassique. Ses conseils et son modèle d’atlas ont justement permis l’établissement d’un atlas sismique de ce Bassin. Lors de la cérémonie du 15 novembre, il sera représenté par son neveu, le Professeur émérite Thomas Bally, ancien professeur de chimie de la Faculté des sciences de l’Unifr.

Infos & annexes

Publié le 29.09.2016


Sources

Décanat
Faculté des sciences
decanat-sciences@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 84 50
 
abonnement RSS

University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •  
tél +41 26 / 300 8111  •   fax +41 26 / 300 9729  •   sciences [at] unifr.ch  •   Swiss University