Troubles de sommeil

Un quart de la population suisse souffrirait de troubles du sommeil. Ces problèmes se manifestent par des difficultés à s’endormir,  à rester endormi ou à trouver un sommeil réparateur (insomnie). Les personnes concernées peuvent souffrir d'épuisement, d'humeur dépressive et ont souvent d’importantes difficultés à réaliser les tâches de la vie quotidienne. La charge de ces souffrances étant lourde, la tendance à se réfugier dans les médicaments est fréquente. La prise des somnifères à long terme engendre d’autres problèmes et ne remédie pas aux troubles du sommeil. Des interventions psychologiques, dans un contexte individuel ou en groupe, représentent une possibilité reconnue et efficace de gérer les troubles de sommeil sur le long terme.

Nous proposons des traitements individuels, mais également la variante d’un entraînement en groupe pour la gestion des troubles de sommeil/difficultés à s’endormir, à rester endormi ou à trouver un sommeil réparateur (insomnie).

Entraînement de groupe Mieux gérer l‘insomnie

Le programme contient de la relaxation musculaire et mentale, des règles pour un sommeil sain (structuration du rythme sommeil – veille, hygiène du sommeil), l’arrêt des pensées et des stratégies pour la gestion des pensées négatives empêchant le sommeil.

Durée:                        

6 séances hebdomadaires de 1h30

Taille du groupe:

4-8 personnes

Coût:

690 CHF

 

Inscription

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire via le formulaire de contact ou par e-mail.

Centre de Psychothérapie Université de Fribourg - Rue Faucigny 2 - 1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 7647
Contact ptz@unifr.ch