Home » Staff » Dentz Amélie

Amélie Jeannette Andrée Dentz

Job: PhD
Office:
Phone:
eMail: ameliejeannetteandre.dentz@unifr.ch
 
Unit: Psychologie clinique et Psychologie de la Santé      
Course(s):

Teaching

 

CHARGES D’ENSEIGNEMENTS

  1. 1.     Chargée de TD 64H/ en 2012-2013  

A Paris Ouest Nanterre La Défense  

 

  1. 2.     Septembre 2014 à Aout 2016 

Charge d’enseignement Université de Bourgogne

 

  1. 3.     Octobre depuis 2017  

Université de Fribourg

 


Publications

Chapitre de livre, ouvrage publié en 2014

Dentz, A., Parent, V., & Romo, L. L’entraînement cognitif dans le traitement du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), Aide-Mémoire, Le TDAH à tous les âges,  aux éditions Dunod, Paris.

Articles

Dentz, A., Romo, L., Konofal, E., Parent, V. (2015). Self-rated ADHD symptoms among biological mother or father of children with confirmed ADHD in a french population, Psychological Reports.

Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C. & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Revue de Psychologie française.

Dentz, A., Guay, M.C., Parent, V., Romo, L. (2016). Working memory training for adults with ADHD. Journal of attention disorder.

Dentz, A., Guay, M.C., Gauthier, B., Romo, L & Parent., V. (revision en cours pour acceptation) "Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment?, Journal of applied Cognitive psychology.  

Communication orale et écrite

Présentation orale 

Dentz, A. (Septembre 2017). Evaluation et traitement du TDAH. Zurich Collegium Helveticum de l’Uni et ETH Zurich.

Dentz, A., Rivard, C., Gauthier, B. (Octobre 2015). L’entrainement cognitif comme méthode d’intervention dans le TDAH. Conférence, Hôpital Rivières des Prairies, Québec. 

Prix scientifique décerné par le comité scientifique de l’association Française HYPERSSUPERS TDAH France. Dentz, A.,  Romo, L., Parent, V.,  Guay, M.C., Gauthier, B. (25 septembre 2015). L’entrainement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH). Journée Ribot Dugas, Paris, France.

Prix du meilleur poster. A. Dentz., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.C., Romo, L. (Novembre 2014). L’entrainement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), résultats de deux études. Congrès Français de Psychiatrie, Nantes.

Dentz, A., Romo, L., Guay, M.C., Parent, V. 2012 à Grenoble et 2013 à Nanterre, Groupe de Réflexion en Psychopathologies  (Membre du groupe GREPACO). Titre des présentations orales : L’entraînement cognitif et le TDAH 

Présentation écrite

Dentz, A., Rivard, C., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.C., Romo., L. (Juillet 2017). Cognitive training and Attention deficit hyperactivity disorder, ESCAP 2017 Congress, Genève.

Dentz, A., Rivard, C., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.C., Romo., L. (Novembre 2015). Maintien des effets d’un entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : résultat de deux études, évaluation à six mois. Congrès Français de Psychiatrie, Lille. 

Dentz, A., Romo, L., Parent V., Gauthier B., Guay, M.C. (Juin 2014). L’entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le Trouble de Déficit de l’Attention avec ou /sans Hyperactivité (TDAH) : le point sur les recherches. Congrès TDA/H 3ème colloque international de langue française sur le TDAH, Bordeaux, France.                                                                                                                 

Dentz, A., Romo, L., Konofal, E., & Parent, V. (Juin 2012). Présence d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) auprès des parents d’enfants hyperactifs : Étude Pilote. Congrès TDA/H 2ème colloque international de langue française sur le TDAH, Québec, Canada .    

Parent, V., Giroux, S., Dentz, A., & Guay, M.C. (Juin 2012). Intervention de nature cognitive dans le traitement du TDAH : le point sur les  recherches actuelles. Congrès TDA/H 2ème colloque international de langue française sur le TDAH, Québec, Canada.


SITUATION ACTUELLE depuis 2017

  1. 1.     Assistante docteure diplômée 

Enseignement, supervision de recherche

En psychologie clinique et Psychologie de la Santé  Université de Fribourg

 

Recherche en partenariat avec :

- le réseau Fribourgeois de Santé Mentale

- le CHUV de Lausanne

- Paris Ouest Nanterre La Défense

- l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

- Université de Montréal (UDEM)

- Université de Sherbrooke

 

  1. 2.     Psychologue, psychothérapeute

Centre Neuchâtelois de psychiatrie, Hôpital psychiatrique, Site de Préfargier

 

  1. 3.     Psychologue, psychothérapeute sous délégation médicale

Cabinet de la Dresse Laurence Bovet Gugerli

Rue du Crêt-Taconnet 17A, 2000 Neuchâtel

 

  1. 4.     2014-2018 Psychologue associée à un projet de recherche

Obtention d’un financement de recherche à l’hôpital Robert-Debré à Paris sur l’entrainement cognitif et le TDAH

En collaboration avec la psychologue Frédérique Amsellem  

- Montant accordé : 87028 euros                                   

 

  1. 5.     2014-2018  Psychologue associée à un projet de recherche

Evaluation d’un programme de prévention des jeux d’argent et de hasard

BIEN JOUER EXPÉRIMENTATION D’UNE ACTION DE PRÉVENTION EN MILIEU SCOLAIRE SUR LES RISQUES ASSOCIÉS AUX JEUX D’ARGENT ET DE HASARD

 

En collaboration avec :

- la Société d’Entraide et d’Action Psychologique (SEDAP), Dijon

- CSAPA, AVASTOFA, la Seyne sur mer

- l’Observatoire des jeux

- l’Université de Bourgogne

- l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- la Française des jeux

- la Fondation Crésus

 

SITUATION PRECEDENTE

  1. 1.     2011 à Novembre 2016, Doctorat en psychologie

En cotutelle Université du Québec à Montréal et Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Thèse financée par un contrat doctoral

 

  1. 2.     Septembre 2014 à Août 2016, Psychologue clinicienne, chargée d’enseignement  

              a l’Université de Bourgogne à Dijon, en psychologie clinique :                                                                                                                         

-chargée d’enseignement en Licence 1, 2, 3 et en Master 1 de psychologie

  1. 3.     Novembre 2014 à Août 2015, Psychologue et chargée de recherche

A la Société d’Entraide et d’Action Psychologique (SEDAP) à Dijon, France

  1. 4.     Obtention de deux Bourses de mobilité de l’Université de Fribourg, Suisse

- au doctorat séjour de 3 mois (2014)                                                                                                          - niveau post-doctorat en 2016

 

FORMATION

Novembre 2016

Thèse soutenue

Obtention du titre de docteur en psychologie (double diplôme Français et Québécois)

Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Université du Québec à Montréal

Septembre 2014- Septembre 2016                                                                       

Formation de psychothérapeute à l’Association Française de Thérapie Comportementale Et Cognitive à Paris (AFTCC) 

Formation en cours pour obtenir le titre Suisse de spécialiste en psychothérapie

Printemps 2014

Séminaire post grade spécialisé en thérapie behaviorale

Université du Québec à Montréal

 

CURSUS UNIVERSITAIRE : PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE

2010-2011                                                                       

 Titre de psychologue français : spécialité clinique                                                                                

Obtention d’un master II en psychologie    

 

TROIS STAGES DE CLINIQUE REALISES                                                      

2010/2011 (500H) Centre hospitalo-universitaire Robert-Debré à Paris                                                     

(Pédopsychiatrie)

2009/2010 (400H) Centre hospitalo-universitaire Sainte-Anne à Paris                                                                 

(Psychiatrie adulte)

Février-Mars 2008 Hôpital de jour : Décize, Bourgogne                                                                           

(Psychiatrie adulte).       

 

 

TROIS STAGES DE RECHERCHE REALISES AU QUEBEC, CANADA

  1. 1.     Janvier-Juin 2012    Université du Québec à Montréal (UQAM)                                                                                       

Sous la direction du professeur Marie-Claude Guay

Participation à deux recherches pilotes :                                                                                       

-étude 1 : titre du projet : Entraînement de la mémoire de travail comme mesure d’intervention visant le développement des capacités d’apprentissage des élèves en début de scolarisation.                                                                                                                                        

-étude 2 : titre du projet : Évaluation de l’efficacité d’un programme de remédiation cognitive sur les compétences en lecture et en écriture auprès d’élèves du primaire présentant des difficultés d’apprentissage en langage écrit.

  1. 2.     Octobre-Février  2014  Université du Québec à Montréal (UQAM)                                                                                        

Sous la direction du professeur Marie-Claude Guay                                                                         

Revue de littérature sur :                                                                                                                       

- le TDAH et la douance                                                                                                                            

-la violence agie en milieu scolaire

  1. 3.     Février-Juin 2014 Université Concordia, Université Anglophone, Montréal, Québec, Canada (Stage en anglais)

 Sous la direction du professeur Roisin M. O'Connor                                                                                          

-rédaction d’un article en anglais : Le système d’inhibition comportementale, le système d’activation comportementale et l’impulsivité comme modérateurs de la consommation d’alcool dans des situations d’anxiété sociale                                                                                                  

 

 

 

Département de Psychologie / Departement für Psychologie - R. Faucigny 2 - 1700 Fribourg / Freiburg - Tel +41 26 300 7620 - Fax +41 26 / 300 9712 - psychologie [at] unifr.ch - uni