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Master of Science in Psychology

Option: Psychologie du Développement & Scolaire (F)

La psychologie du développement est l'étude scientifique des changements qui se produisent chez les êtres humains au cours de leur vie. D'abord intéressée aux nourrissons et aux enfants, cette discipline s'est élargie pour inclure l'adolescence, le développement adulte, le vieillissement. Elle examine donc les changements au cours de la vie entière dans un large éventail de domaines. Les études en psychologie du développement peuvent conduire à devenir psychologue pour enfants et adolescent·e·s ou psychologue scolaire, mais elles permettent également d’acquérir un certain nombre de connaissances nécessaires à toute personne souhaitant travailler dans le monde de l’enfance ou en relation avec les enfants.

Plan d'étude Horaire SA
Horaire SP
Flyer

Structure

Modules ECTS
Module de base (E) 15
Module I 15
Module II 15
Expérience Pratique 15
Projet de recherche, Séminaire de recherche 30
Module IIIa ou Module de Spécialisation A/B 15
Module de Spécialisation A/Bb 15

a: Module III est obligatoire pour toutes et tous les étudiant·e·s des options "Psychologie Clinique et de la Santé"; le module III est optionnel pour les étudiant·e·s de l’option "Neuroscience Cognitive".
b: Les Modules de Spécialisation A et B peuvent être choisis parmi les mêmes ou différentes options de Master. Ils sont choisis en dehors de l’option principale de chaque étudiant·e.

Détails des Modules

Module de base (15 ECTS)

Ce module comprend des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements sont pour la plupart assurés par l’équipe enseignante du Département de psychologie et inclut des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes. L'objectif de ce module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Tous les cours sont enseignés en anglais, et un total de 15 ECTS doit être validé.

Module I: Psychologie du développement DEV (15 ECTS)

Le module DEV porte sur la psychologie du développement en mettant l’accent sur les théories et modèles du développement chez l’enfant typique ainsi que lors de développement atypique, comme chez les enfants aveugles ou déficients moteurs. Bien que la plupart des cours soit en français, certains peuvent être donnés en anglais.

Module II: Psychologie scolaire SCOL (15 ECTS)

Le module SCOL porte sur la psychologie scolaire. Il présente comment se déroule les apprentissages au cours de la vie et plus particulièrement les apprentissages dits fondamentaux (lecture, écriture, nombres) pendant l’enfance. Il introduit également comment diverses déficiences vont affecter ces apprentissages. Ces cours de ce module sont complétés de présentations des tests psychométriques les plus utilisés par les psychologues scolaires ainsi que des exercices pratiques. Bien que la plupart des cours soit en français, certains peuvent être donnés en anglais.

Expérience Pratique (15 ECTS)

L'expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100% dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. L'expérience pratique peut également être effectuée à temps partiel. Alternativement, elle peut être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Le but de l'expérience pratique est d'affiner les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement leur réseau professionnel. L'expérience pratique doit être effectuée sous la supervision d'un psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant. Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les acquis effectués au cours de l'expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrits et évalués dans un rapport écrit.

Travail de Master (30 ECTS)

Le travail de Master est composé principalement d’un projet de recherche élaboré et mené par les étudiant·e·s dans l'option choisie. Bien que guidés par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l'étude, de la préparation et de l'analyse des données statistiques. En complément, les étudiant·e·s doivent participer activement à un séminaire de recherche. Enfin, les étudiant·e·s doivent rédiger un mémoire, normalement sous la forme d'un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.

Détails des Modules de Spécialisation du Master en Psychologie

Toutes les options du Master offrent des modules de spécialisation. Les étudiant·e·s ne peuvent choisir des modules de spécialisation qu’en dehors de l’option de Master dans laquelle elles ou ils sont inscrit·e·s. Par exemple, une étudiante ayant choisi l’option “Psychologie Clinique et Psychologie de la Santé” doit choisir un module de spécialisation dans une des trois autres options de Master (i.e., Neuroscience Cognitive, Psychologie du Développement & Scolaire, ou Psychologie du Travail et des Organisations).

1. Modules de spécialisation de l’option « Psychologie clinique et psychologie de la santé » (F/D/BI/E)

Module de spécialisation A (15 ECTS): Méthodes et applications en psychologie clinique et en psychologie clinique de la famille (CLIN A)

Ce module de spécialisation contient des cours sur les bases méthodologiques de la psychologie clinique ainsi que sur des thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie clinique de la famille et du couple ainsi que de leurs applications. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir un savoir approfondi des processus qui sont impliqués dans le développement de problèmes psychologiques ou interpersonnels ainsi dans les troubles psychiques. Bien que plusieurs cours sont proposés en français ou en allemand, il est possible, en principe, de suivre ce module en anglais.

Module de spécialisation B (15 ECTS): Méthodes et applications en psychologie clinique et en psychologie de la santé (CLIN B)

Ce module de spécialisation contient des cours sur les bases méthodologiques de la psychologie clinique ainsi que sur des thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé ainsi que de leurs applications. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir un savoir solide sur les processus qui sont impliqués dans la santé et les maladies physiques et psychiques.

2. Modules de spécialisation de l’option « Neuroscience Cognitive » (E)

Module de spécialisation A (15 ECTS): Sujets en neurosciences cognitives (NCS A)

Ce module de spécialisation offre des cours et séminaire de recherche dans le domaine des neurosciences. Dans ce module, les étudiant·e·s prennent connaissance des recherches les plus récentes dans des domaines différents. Il a pour but d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en neurosciences cognitives. Quelques cours peuvent aussi être focalisés sur les méthodes de recherche. La plupart des cours et séminaires sont offerts en anglais.

Module de spécialisation B (15 ECTS): Methodes en neurosciences cognitives (NCS B)

Ce module de spécialisation offre des séminaires de recherche ainsi que des exercices pratiques permettant aux étudiant·e·s de développer des compétences avancées en méthodologie et analyse de données. Le but de ce module est d’acquérir des connaissances approfondies dans les méthodes de recherche utilisées en neurosciences cognitives. Quelques cours peuvent aussi être davantage focalisés sur les « topics », permettant aux étudiant·e·s d’élargir leurs connaissances dans différents domaines des neurosciences.

3. Modules de spécialisation de l’option « Psychologie du Développement & Scolaire » (F/E)

Module de spécialisation A (15 ECTS): Psychologie du développement (DEV A)

Le module de spécialisation Psychologie du développement permet à l’étudiant·e dont l’option de Master ne porte pas sur la psychologie du développement d’acquérir des connaissances fondamentales sur le développement typique et atypique de l’enfant. Autant les théories actuelles du développement général que les apprentissages spécifiques et leurs mécanismes sont abordés au travers les différents cours composant ce module. Bien que la plupart des cours soit en français, certains peuvent être donnés en anglais.

4. Modules de spécialisation de l’option « Psychologie du travail et des organisations » (D/E)

Module de spécialisation A (15 ECTS): « Occupational Health Psychology » et « Human Factors » (W&OA)

Ce module approfondi deux domaines appliqués et de recherche de la psychologie du travail et des organisations: « Occupational Health Psychology » et « Human Factors » . La plupart des cours de ce module sont données en anglais, et comporte des enseignements comme la promotion de la santé au travail, famille et travail, l’interaction humain-machine et le développement de produits orienté vers l’utilisation. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir, en plus des compétences théoriques, des compétences pratiques, comme par exemple la conception de mesures pour la promotion de la santé au travail ou la réalisation de tests d’utilisation). Bien que plusieurs cours sont proposés en français ou en allemand, il est possible, en principe, de suivre ce module en anglais.

Programme d'étude ratifié


(dev/fr/19.07.2017)
Département de Psychologie - R. Faucigny 2 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7620 - psychologie [at] unifr.ch   -   Swiss University