Home » Recherche » Comité d'éthique

Le Comité Ethique du Département de Psychologie

Le Comité Ethique du Département de Psychologie de l’Université de Fribourg est maintenant opérationnel. Il se compose de 6 membres :

  • Prof. Dominik Schöbi (Président)
  • Représentants du corps professoral :
    • Prof. Petra Klumb
    • Prof. Jürgen Sauer
  • Représentants du corps intermédiaire et des étudiants :
    • Michael Ackert
    • Laura Petri
  • Membres externes
    • Prof. Jean-Pierre Bresciani

Le Comité Ethique du Département de Psychologie se réunit le 1er lundi ouvrable de chaque mois, excepté durant le mois d’août. Les demandes doivent être déposées au plus tard le 1er lundi du mois pour être traitées à la séance du mois suivant (exemple : pour qu’une demande soit traitée pour le 6 février 2012, elle doit être déposée au plus tard le 9 janvier 2012).

Veuillez également noter que l’approbation d’un projet de recherche au niveau de la Commission d'éthique de recherche du Canton de Fribourg doit être immédiatement signalée au Comité Ethique du Département de Psychologie. L’approbation cantonale donne automatiquement le droit à l’approbation départementale.

Le Comité Ethique du Département de Psychologie se réserve le droit d’exiger une autorisation de la Commission d'éthique de recherche du Canton de Fribourg lorsqu’il retiendra cette démarche nécessaire.

Le règlement du Comité Ethique peut être téléchargé ci-dessous.

Académiques

Veuillez accéder à cette page (accès protégé).  

Etudiants BA et MA

A partir de l’année académique 2011-12, tout travail de BA et MA doit inclure une requête éthique ; cette demande doit être contresignée par le superviseur du travail de BA ou MA et figurer dans la version finale du mémoire. Pour le travail de MA, cette démarche simplifiée est laissée à la discrétion du superviseur. Cette démarche est appropriée si les travaux de MA font partie de projets pour lesquels une approbation par le Comité Ethique du Département de Psychologie a déjà été reçue. Dans le cas contraire, une requête doit être soumise auprès du Comité Ethique du Département de Psychologie.

Toutefois, si le superviseur retient qu’il est nécessaire de déposer une demande qui doit être traitée par le Comité Ethique (par exemple, expérimentation avec des enfants, etc.), il s’engage à soumettre lui-même une demande officielle. Vous pouvez télécharger les formulaires et le règlement ci dessous :

 

Département de Psychologie - R. Faucigny 2 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7620 - psychologie [at] unifr.ch   -   Swiss University