Les recherches que mène mon équipe se regroupent autour de deux thématiques, la cognition mathématique et la mémoire de travail. Ces deux thèmes ne sont pas pour autant indépendants l’un de l’autre, et certains de mes travaux se trouvent à l’intersection des deux. De plus, pour chacun de ces thèmes, des travaux plus appliqués portant sur l’éducation, la rééducation ou l’évaluation de déficit viennent compléter la recherche fondamentale.

La mémoire de travail

La mémoire de travail est une structure mentale permettant d'effectuer simultanément le maintien temporaire et la manipulation d'informations pendant la réalisation de tâches cognitives complexes. Le modèle TBRS (Time-Based Resource-Sharing model que j’ai élaboré avec le Prof. Pierre Barrouillet est le premier modèle à prendre en compte les contraintes temporelles dans le fonctionnement de la mémoire de travail et le coût cognitif entraîné par certaines activités mentales. Après de nombreux travaux chez l'adulte jeune dans le domaine verbal et visuo-spatial, nous travaillons actuellement à mieux comprendre le développement typique et atypique chez l’enfant à partir de 2 ans.

La cognition mathématique

Dans cet domaine, je m'intéresse aux toutes premières activités numériques: les activités de quantification qui permettent de déterminer combien il y a d'objets dans une collection, et le transcodage numérique qui permet le passage d'un code à un autre, comme lors de la dictée de nombres. Ces activités sont à la source de tous les apprentissages numériques et arithmétiques futurs chez l'enfant.

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