Forschungsteilnehmer gesucht

Nous sommes à la recherche des participants pour les projets suivants.

 

Evaluation du besoin d'informations sur Internet par les patients atteints de cancer, leurs proches et du personnel soignant (Projet RISC)

Nous cherchons des volontaires pour participer à une étude sur le besoin d'informations sur Internet concernant le cancer vécu par les patients, leurs proches et les professionnels de la santé impliqués dans le traitement de patient-e-s souffrant de cancer.

Si vous êtes une personne ayant reçu un diagnostic de cancer et que vous êtes en rémission, ou un proche d'une personne atteinte de cancer, ou un professionnel de la santé qui travaille avec des patient-e-s atteint-e-s de cancer, nous vous invitons à participer à notre recherche.

Si vous êtes intéressé-e à y participer ou si vous souhaitez plus d'informations sur cette étude, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail : psy-risc@unifr.ch.

 

Un Programme Online pour les proches de personnes en souffrance

Nous proposons aux proches de personnes en souffrance un programme online comprenant des stratégies visant à mieux vivre les situations stressantes auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire via le formulaire de contact/information sur www.rfsm-e-motion.ch ou par e-mail, virginie.salamin@unifr.ch.  

 

Autres projets de recherche (RFSM)

Evaluation des programmes de psychoéducation des familles animés dans le cadre de la Plate-forme Proches du RFSM (Profamille, Famille et troubles bipolaires, Connexion familiale).

Evaluation du programme PRISME
(Programme de Régulation des Impulsions et Stratégies de Modulation des Emotions) et développement d’un programme online d’entraînement aux compétences pour les patients suivant le programme PRISME.

Recherche sur les effets subjectifs et neurophysiologiques d'un programme de 8 semaines de gestion du stress et des émotions basée sur la pleine conscience. Deux paradigmes expérimentaux avec enregistrements EEG visent à répondre à ces questions: (1) Observe-t-on des changements de réactivité émotionnelle après le programme de 8 semaines et, le cas échéant, se maintiennent-ils après 3 mois? (2) Observe-t-on des changements attentionnel (contrôle exécutif) au terme du programme et se maintiennent-ils? Toute personne intéressée à participer à cette étude ET/OU au programme de 8 semaines peut s'annoncer auprès de Virginie Salamin (SalaminV@rfsm.ch) pour recevoir plus d'informations sur les conditions de l'étude

 

 

 
Département de Psychologie - R. Faucigny 2 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7620 - psychologie [at] unifr.ch   -   Swiss University