LA TRIBUNE DU DOYEN
 | | |
Résurrection et espoir dans le jugement
« ...le troisième jour, est ressuscité des morts ; il est monté au ciel ; est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ; d’où il viendra pour juger les vivants et les morts. »
Ce sont des articles de foi du Credo apostolique. Ils nous suggèrent que la résurrection et le jugement vont de pair. Cela ressort aussi de manière saisissante de la fresque ci- jointe de la vieille cathédrale de Salamanque, réalisée au milieu du XVe siècle. Elle nous montre le Christ ressuscité, qui vient juger et qui, selon Ap 1,7 (« Voici, il vient avec les nuées ; chacun le verra, même ceux qui l’ont transpercé »), montre avec la main gauche sa poitrine percée.
Le lien entre la résurrection et le jugement est avant tout une promesse de libération pour toutes les victimes «en proie à l’injustice», «un message d’espérance en captivité», une «force de consolation et d’encouragement» face à l’oppression historique : « Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé. Alors, Celui qui siège sur le trône déclara : " Voici, je fais l’univers nouveau ". » (Ap 21,4-5). Lire la suite
Je souhaite à tous les amis et les membres de la Faculté de théologie de joyeuses fêtes de Pâques !
Mariano Delgado, Doyen