Patristique et histoire de l'Eglise ancienne
Faculté de théologie / Université de Fribourg
Deutsch
Qui sommes-nous
Publications
Recherche
Les traditions exégétiques
Evénements
Institut des langues
du monde biblique
Bibliothek der Kirchenväter
Groupe Suisse
d'Etudes Patristiques
Expositions virtuelles
 
 

Projet de recherche: Les traditions exégétiques dans la philosophie, le judaïsme et le christianisme antiques

bilder/greg_naz_cod_basil_med.jpg Titre: Les traditions exégétiques dans la philosophie, le judaïsme et le christianisme antiques. Leur origine et contexte culturel

Durée: janvier à septembre 2016

Partenaires: Université de Fribourg, Université Pédagogique de Lituanie

Financement: programme de collaboration entre la Suisse et la Lituanie « Recherches et développement scientifiques », numéro du projet: CH-3-ŠMM-02/08, budget: 85.261,44 Euros

Coordination: Prof. Franz Mali

Membres de la Faculté de théologie: Prof. Franz Mali, PD Gregor Emmenegger, Dr. Mantė Lenkaitytė Ostermann, Marcin Magdziarz

Membres de la Faculté des lettres: Prof. Filip Karfík, Dr. Nicolas D’Andrès, Jacqueline Tusi.

Contact: Mantė Lenkaitytė Ostermann, mante.lenkaityte [at] unifr.ch, tel. +41.(0)26.300.7402

Image: Commentaire d’Élias de Crête sur les homélies de Grégoire de Nazianze. Manuscrit du XIIe/XIIIe s., Universitätsbibliothek Basel, AN I 8, f. C recto.

Vilnius Conference, 2-3 septembre 2016

Programme de la conférence à Vilnius (.pdf) >>

Séminaires

Programme des séminaires communs (.pdf) >>

Description du projet

Rapport final du projet par Nicolas D'Andrès (.pdf) >>

Comment lisait-on un texte faisant autorité dans l’Antiquité ? Selon quels principes herméneutiques les Grecs, les Juifs et les chrétiens étudiaient et expliquaient leurs textes philosophiques et religieux ? Y avait-il des règles communément admises ? Ou étaient-ce les différentes écoles philosophiques et communautés religieuses qui inventaient leur propre méthode d’interprétation de textes, selon l’enseignement de leur maître et en fonction du contexte culturel et historique ?

Ces questions, et d’autres encore, seront étudiées dans le projet de recherche suisse-lituanien « Les traditions exégétiques dans la philosophie, le judaïsme et le christianisme antiques. Leur origine et contexte culturel ». Le projet est financé par le programme de collaboration entre la Suisse et la Lituanie « Recherches et développement scientifiques » (numéro du projet: CH-3-ŠMM-02/08), soutenant les projets de partenariat entre les institutions suisses et lituaniennes. Les projets, d’une durée maximale de neuf mois, doivent avoir lieu pendant l’année 2016 et doivent favoriser les séjours de recherche, ainsi que l’organisation d’événements communs entre les institutions publiques d’études et de recherche suisses et lituaniennes.

Le projet « Les traditions exégétiques dans la philosophie, le judaïsme et le christianisme antiques » rassemblera douze chercheurs venant de la Faculté d’Histoire de l’Université Pédagogique de Lituanie et des Facultés de Théologie et des Lettres de l’Université de Fribourg. Les chercheurs, dont plusieurs doctorants, représenteront différentes disciplines : les langues anciennes (le grec, le latin, le copte), la philosophie grecque, les sciences bibliques, la patristique, l’histoire de l’Eglise ancienne. Le projet sera dirigé par Tatjana Aleknienė, professeure à l’Université Pédagogique de Lituanie. Les travaux du groupe suisse seront coordonnés par Franz Mali, professeur de patristique et des langues du christianisme oriental à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg. Le déroulement du projet comprendra des séjours de recherche des savants lituaniens à l’Université de Fribourg, des séminaires communs entre les deux équipes et une conférence finale à Vilnius (Lituanie) en septembre 2016, au cours de laquelle les résultats du projet seront présentés et discutés.

Malgré l’influence mutuelle existant entre les méthodes d’exégèse développées dans la philosophie grecque, le judaïsme et le christianisme, ces méthodes n’étaient pas identiques. Elles dépendaient du contexte culturel concret de l’exégète et de sa communauté, des prémisses théologiques et philosophiques, de l’érudition, de la relation à la langue du texte interprété, etc. Tout cela a déterminé les différentes méthodes appliquées à l’interprétation des textes. Cette « contextualité » culturelle des méthodes exégétiques, jusqu’aujourd’hui très peu étudiée, sera au coeur des travaux des collaborateurs du projet qui creuseront les stratégies exégétiques dans les œuvres de Platon et de platoniciens comme Plotin ou Proclus, de Philon d’Alexandrie et des Juifs de la période du deuxième Temple, des premiers auteurs chrétiens, d’Origène, de Basile de Césarée et d’Augustin, ainsi que leurs répercussions dans les traductions coptes de la Bible et dans la littérature monastique latine. Le travail commun des spécialistes des différents domaines permettra d’avoir une vue globale sur les instruments et les méthodes interprétatifs dans des contextes culturels certes divers mais aussi profondément liés, qui ont perduré pendant tout un millénaire et qui ont marqué l’histoire de la pensée humaine.

Les membres des deux équipes ont depuis longtemps des liens de collaboration fructueuse : ils ont donné des conférences dans les institutions partenaires, ont collaboré dans l’organisation des expositions et des colloques internationaux (« Augustin d’Hippone » à Vilnius en 2004 et Colloquium Plotinianum à Vilnius en 2005) et de publications communes. Néanmoins, l’actuel projet impliquant le partenariat entre les deux universités sera le premier d’une telle envergure. Les participants du projet espèrent que les liens amplifiés entre les deux institutions seront à l’origine d’une collaboration durable.

Dans les médias

LRytas.lt: "Lietuvos ir Šveicarijos mokslininkai kartu imasi didelio darbo" (18.11.2015)

Bernardinai.lt: "Lietuvos ir Šveicarijos mokslininkai kartu tirs egzegezės tradicijas antikoje" (20.11.2015)

L'Ambassade de Lituanie en Suisse: "Seimo nario Raimundo Paliuko vizitas Šveicarijoje" (27.04.2016)

Šveicarijos lietuvių žinios: M. Lenkaitytė Ostermann, "Kaip Antikos pasaulio žmonės analizavo filosofijos ir religijos tekstus? Bendras Fribūro ir Lietuvos Edukologijos Universitetų tyrimas" (mai 2016, p. 15-16)

Alma&Georges: Ch. Doninelli, "Exégèse à la sauce helvético-lituanienne" (30.05.2016)

Bernardinai.lt: D. Alekna, "Perskaičius suprasti" (03.11.2016)

UniFr, Institut du monde antique et byzantin: N. D'Andrès, "Rapport final du projet" (03.11.2016)

UniFr, Faculté de théologie: N. D'Andrès, "Rapport final du projet" (08.11.2016)


bilder/lt_ch_logo_h.jpg

 

Université de Fribourg - Universität Freiburg Patristique et histoire de l'Eglise ancienne - Université de Fribourg - Avenue de l'Europe 20 - CH-1700 Fribourg 08.11.2016
Patristique et histoire de l'Eglise ancienne de l'Université de Fribourg / Suisse